L’écoute pour la première fois d’un album d’un groupe que l’on ne connait pas se rapproche du saut dans le vide, on espère que le mousqueton est bien accroché… Avec les Italiens de CHRONIC HANGOVER, je vous garantis que j’ai eu des sueurs froides jusqu’au raz du sol. La voix criarde du chanteur, style Emocore ou Thrash à la EXODUS, ne me sied guère et la musique qui se joue derrière brasse un peu tout en termes de Stoner, Doom, Thrash, Heavy, Hard, tout y passe et donc fort heureusement c’était un élastique que j’avais mis dans le dos, ce qui fait que je remonte et que je repars pour un tour, plus serein car je sais que le bout de plastique qui me tient n’est pas trop long.
Et si le début d’album mets un peu trop en avant cette voix criarde et des titres finalement assez bateau, CHRONIC HANGOVER nous a ménagé une fin d’album un peu plus surprenante et cela commence avec la fin du morceau "Tossine" bien cassé par un break d’une simplicité assez confondante mais rentre dans le crâne très facilement et une fin de morceau plus fouillée, doublements des voix, quelques aménagements de riff pour rendre le tout plus Stoner dans l’esprit et voilà que la machine est lancée et l’ambiance psychédélique, Desert Rock, ne tarde pas à pointer avec "Villa Triste" et son lot de percussions toutes aussi surprenantes qu’intrigantes. Le batteur multipliant par ailleurs les fausses pistes au niveau de la caisse claire, un jeu direct, costaud mais avec une finesse d’exécution extrêmement intéressante. "Alamut 2112" est l’occasion pour le groupe de sortir le synthé, avec un son très 80’s aux contours futuristes là aussi déconcertants.
Sous cette étiquette Stoner Doom Metal se cache donc un groupe aux multiples visages, plus rampant sur "Alamut 2112", direct et rentre dedans sur "Vituperio", psychédélique sur "Villa Triste" et sur "Nero Inferno Italiano", on a carrément l’impression d’entendre une musique de film des années 80 avec ce son de batterie et de clavier si caractéristique. Si la surprise est de taille le travail est abouti mais risque de décontenancer l’auditoire car derrière cette introduction c’est une guitare classique qui déboule, l’ambiance se fait plus sombre, un ton plus grave et voilà finalement un morceau mid-tempo qui évoque assez largement SHEAVY et cette descendance bien fumée des BLACK SABBATH.
Ce Nero Inferno Italiano n’est pas l’album qui laisse un souvenir impérissable, c’est certain mais le groupe ose nous surprendre, nous prendre à revers, ne se contentant pas d’appliquer une formule, CHRONIC HANGOVER dépeint son propre univers voguant à sa guise pour un résultat qui tient la route. Alors que manque-t-il à ce groupe pour s’imposer ? Une fluidité dans son discours car si on aime être surpris, là on est carrément perdu, notamment sur un début d’album assez brouillon sur les intentions des Italiens. Ne pas lisser le discours mais en gommant un peu ce côté Thrash Punkisant qui résonne parfois, le groupe gagnera certainement en clarté et en impact, d’autant plus que c’est là où il excelle réellement. Une découverte intéressante pour les aventuriers.
Track-list :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24