L’écoute pour la première fois d’un album d’un groupe que l’on ne connait pas se rapproche du saut dans le vide, on espère que le mousqueton est bien accroché… Avec les Italiens de CHRONIC HANGOVER, je vous garantis que j’ai eu des sueurs froides jusqu’au raz du sol. La voix criarde du chanteur, style Emocore ou Thrash à la EXODUS, ne me sied guère et la musique qui se joue derrière brasse un peu tout en termes de Stoner, Doom, Thrash, Heavy, Hard, tout y passe et donc fort heureusement c’était un élastique que j’avais mis dans le dos, ce qui fait que je remonte et que je repars pour un tour, plus serein car je sais que le bout de plastique qui me tient n’est pas trop long.
Et si le début d’album mets un peu trop en avant cette voix criarde et des titres finalement assez bateau, CHRONIC HANGOVER nous a ménagé une fin d’album un peu plus surprenante et cela commence avec la fin du morceau "Tossine" bien cassé par un break d’une simplicité assez confondante mais rentre dans le crâne très facilement et une fin de morceau plus fouillée, doublements des voix, quelques aménagements de riff pour rendre le tout plus Stoner dans l’esprit et voilà que la machine est lancée et l’ambiance psychédélique, Desert Rock, ne tarde pas à pointer avec "Villa Triste" et son lot de percussions toutes aussi surprenantes qu’intrigantes. Le batteur multipliant par ailleurs les fausses pistes au niveau de la caisse claire, un jeu direct, costaud mais avec une finesse d’exécution extrêmement intéressante. "Alamut 2112" est l’occasion pour le groupe de sortir le synthé, avec un son très 80’s aux contours futuristes là aussi déconcertants.
Sous cette étiquette Stoner Doom Metal se cache donc un groupe aux multiples visages, plus rampant sur "Alamut 2112", direct et rentre dedans sur "Vituperio", psychédélique sur "Villa Triste" et sur "Nero Inferno Italiano", on a carrément l’impression d’entendre une musique de film des années 80 avec ce son de batterie et de clavier si caractéristique. Si la surprise est de taille le travail est abouti mais risque de décontenancer l’auditoire car derrière cette introduction c’est une guitare classique qui déboule, l’ambiance se fait plus sombre, un ton plus grave et voilà finalement un morceau mid-tempo qui évoque assez largement SHEAVY et cette descendance bien fumée des BLACK SABBATH.
Ce Nero Inferno Italiano n’est pas l’album qui laisse un souvenir impérissable, c’est certain mais le groupe ose nous surprendre, nous prendre à revers, ne se contentant pas d’appliquer une formule, CHRONIC HANGOVER dépeint son propre univers voguant à sa guise pour un résultat qui tient la route. Alors que manque-t-il à ce groupe pour s’imposer ? Une fluidité dans son discours car si on aime être surpris, là on est carrément perdu, notamment sur un début d’album assez brouillon sur les intentions des Italiens. Ne pas lisser le discours mais en gommant un peu ce côté Thrash Punkisant qui résonne parfois, le groupe gagnera certainement en clarté et en impact, d’autant plus que c’est là où il excelle réellement. Une découverte intéressante pour les aventuriers.
Track-list :
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36