Ah bah nous v’la bien.
D’un côté, Zelda, qui ne s’aventure pas dans les prés avec son épée, mais qui pousse des…cris.
De l’autre, Human Slave, genre « The Gimp » de Tarantino, mais qui ne se fait pas gratter la tête en latex et préfère jouer de la basse et tout le reste. Avec une équipe pareille, pas étonnant que RODENT DESTROYER sonne comme un fourre-tout complètement barge enregistré dans un asile et testé sur des patients à la patience plus ou moins développée. J’imagine bien le truc juste après la prise de cachets, des pauvres schizophrènes, des maniaco-dépressifs, des suicidaires et des têtes en l’air se secouer les puces sur un machin pareil sans savoir ses contre-indications sur une santé mentale déjà chancelante…
Plus prosaïquement, RODENT DESTROYER nous vient de Harrisburg, Pennsylvanie, joue du Technical Death Metal avant-gardiste selon le site référentiel The Metal Archives, et du « Extreme Cat Metal » selon lui-même. Alors, en soi, où se situe la vérité dans ce monde de fous ? Entre les deux puisque en effet, la musique des « deux » américains à de sérieux aspects de Death/Grind très technique de par sa construction, mais aussi d’autres plus étranges, qui se manifestent surtout dans les interventions vocales débridées de/du la fameux(se) Zelda, qui pousse beaucoup de hurlements bizarres, mais qui miaule aussi de temps à autres d’une voix féline assez torturée.
Alors, plus marrant que crédible ? Les deux, cher docteur, puisque cet esclave humain responsable de l’instrumentation n’a justement pas le solfège dans sa poche, et tisse des structures tout à fait crédibles que vient aussitôt ruiner ce vocaliste sans limites, qui tend à tirer le tout vers une démence ambiante assez distrayante dans le fond et la forme. En gros, pas juste un concept pour faire marrer les potes et une excuse pour publier n’importe quoi, mais de la vraie musique qui tient debout sans déambulateur, un peu comme si une Yoko One soudainement fasciné par les chats siamois s’était acoquinée avec les DISHARMONIC ORCHESTRA pour nous pondre un Lulu baptisé MeowMeow.
J’avoue avoir été surpris sur les premières mesures de l’album, mais pas plus que la moyenne car le duo de branques a pris soin de cacher ses pires exactions un peu plus loin. Avec des intermèdes 8-bits, des arrangements vocaux à faire passer les premiers CARCASS pour du Blues extrêmement bien prononcé de la bouche (« Self Disemeowlment », vous apprécierez le jeu de meow), des accélérations foudroyantes en pelotes de laine balancées au greffier pour le faire tourner fou, et des instants plus posés qui permettent de se remettre des coups de griffes, Nespurrth reste un gag très élaboré, agréable en oreilles, suffisamment hors-normes pour mériter l’appellation avant-gardiste si chère aux esthètes, et surtout, une astuce de création qui ne manque pas de culot.
Car je vais vous révéler la vérité, Zelda n’est PAS un chanteur, mais bien Lord Purr, le chat de Human Slave, qui utilise des samples de ses miaulements pour agrémenter son Death Metal. Et évidemment, Human Slave, son humain, ne s’appelle pas vraiment comme ça lui non plus, mais Alister Reed, plus commun pour l’état civil. Alors, en ayant toutes les croquettes en main, vous serez plus à même de juger de la pertinence de la démarche d’un musicien et de son chat qui n’a rien demandé, mais qui doit quand même être très fier de faire partie d’un groupe. Encore plus appréciable après une cure d’herbe à chat, ce deuxième album après Prowler on the Couch (et un savoureux EP en clin d’œil à BRUJERIA, Mantando Perros, drôle) reste solide de bout en bout, puisqu’il n’est pas qu’un simple exutoire pour un gimmick certes cocasse, mais qui aurait pu se montrer pénible sur la durée.
Ici, ça n’est pas le cas, puisque Alister Reed a vraiment composé de solides morceaux de Death très technique et violent, et que les miaulements de son chat s’insèrent très crédiblement dans la démarche instrumentale. C’est donc rigolo, mais c’est aussi efficace, beaucoup plus en tout cas qu’un énième groupe de Goregrind ou de Pornogrind qui nous refile des morbacks dans les chiottes d’un bar à putes.
Alors, bon ben…nous v’la bien
Meow ?
Titres de l’album:
01. Effortless Refurgitation
02. Furinary Ichor
03. When the Dog Drank the Plate of Water
04. Fleas of Inveracity
05. Self Disemeowlment
06. Force Fed Kitty Grass
07. Reek of Putrid Cat Piss
08. Where the Sliamese Live
09. Enslaved by Pawpaganda
10. Catnip Bolt Pistol
11. Omnipresent Purrception
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49