New Justice

Mahatma

29/11/2016

Dope Entertainment

Pas toujours facile de trouver des infos sur la toile lorsqu’un groupe vient d’Asie. Mais en cherchant bien, on finit toujours par apprendre deux ou trois trucs…

Ainsi, j’ai découvert que les MAHATMA (du Sanskrit mahātman, « grande âme », c’est toujours ça de pris) venaient donc de Corée du Sud, de Daejeon plus précisément, ville située au centre du pays, et qu’ils s’y étaient formés au début des années 90, en 1993 pour être plus pointilleux.

Depuis, leur carrière a connu quelques difficultés à décoller, puisque leur premier album officiel n’a vu le jour qu’en 2004 (ou 2005 selon les sources), The Endless Struggle Against Time, rapidement suivi une poignée d’années plus tard par un second, Perseverance, qui en effet méritait bien son nom.

Mais il leur aura fallu attendre encore presque une décade pour que leurs aventures se poursuivent, et en cette fin 2016, c’est leur troisième LP qui voit enfin le jour, ce New Justice qu’ils ont donc eu le temps de peaufiner.

Publié comme d’habitude par leur label Coréen Dope Entertainment, ce longue durée est un concentré de Thrash en fusion, qui prouve que la scène Coréenne est toujours en pleine ébullition, mais aussi qu’ils en incarnent une sorte de leadership, puisqu’ils font partie des groupes les plus réputés du genre (visiblement, notre label national Listenable a déjà distribué leur travail en Europe).

C’est donc un quatuor affûté que nous retrouvons (Jonggap Yoon – chant, guitare,  Yeongjoon Park – guitare, Jooseon Yi – batterie et Yeongchoon Jeong – basse) sur ce New Justice qui essaie d’imposer sa loi Metal, et qui y parvient sans peine en proposant un Thrash délicieusement vintage, qui ne se pose pas de problème existentiel, et se contente d’aligner les riffs meurtriers et les rythmiques affolées.

Les MAHATMA incarnent en quelque sorte un archétype d’exemple de groupe ayant démarré sa carrière à l’orée des années 90, et qui a donc traversé diverses époques du genre, ramenant dans son giron de nombreuses influences et faisant fructifier ses connaissances sur le sujet.

Vous pouvez donc leur faire confiance, ils connaissent le principe, et nous l’exposent au travers de dix morceaux, qui s’ils ne révolutionnent pas le genre, pérennisent son héritage avec une belle énergie et une conviction sans faille.

A la première écoute, beaucoup d’influences affleurent l’esprit, notamment celle des ACCUSER en version moins épileptique, mais aussi évidemment, les sempiternels KREATOR, SEPULTURA, ainsi que quelques autres que le groupe lui-même propose, comme CORONER ou SODOM, et il n’est pas faux d’affirmer qu’ils se situent dans une moyenne générale de ces citations.

Niveau technique individuel patent, implication totale dans une débauche d’énergie sous contrôle, ce troisième album poursuit les expériences menées plus en amont, et les perfectionne même, développant un joli équilibre entre puissance et finesse de trait, sans vraiment pencher d’un côté ou de l’autre.

Si la première partie du LP se focalise sur des interventions courtes et efficaces, à l’image sonore de cette entame « All That’s Left To Me », qui démarre bon train avant de se plonger dans un dédale de breaks et de cassures rythmiques qui dynamisent l’écoute, la seconde préfère développer des variations plus aérées, et développées, culminant sur un sidérant « The Never Ending and What Will Never Ends » frisant les huit minutes et faisant preuve d’une créativité étonnante. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte, et les quatre musiciens semblent aussi à l’aise d’un côté du miroir que de l’autre.

Si les compos les plus rapides restent raisonnables dans leur démesure, ce morceau épique nous montre un autre visage, plus ambigu, aux traits plus complexes…Arpèges électriques déviants, basse qui se propose de jouer les premiers rôles, et thème principal amené avec beaucoup d’intelligence, avant d’imposer un mid tempo très inventif.

Harmonies prononcées mais subtilement agencées, sans tomber dans la mièvrerie ni l’excès de séduction sucrée, et dédale technique à la CORONER qui rend enfin cette référence patente, pour un labyrinthe musical digne d’une récréation commune à DREAM THEATER et DEATH ANGEL.

Outre les qualités rythmiques du groupe, la voix grave et les accents tonitruants de Jonggap Yoon sont assurément un avantage, et le chanteur/guitariste à l’art de dynamiter des compos dont la mèche n’attendait qu’une légère étincelle pour s’enflammer.

Ajoutez à ça des soli tout à fait capables, une tendance à trousser de soudaines accélérations foudroyantes («Indelible Scars », véritable casse-tête de plans qui se télescopent sans perdre de leur efficacité), une propension à plaquer des riffs fatals sur une vélocité létale (« War Without End », véritable hymne en puissance qui va faire très mal en concert), et quelques gimmicks séduisants (l’intro très AC/DC meets HOLY MOSES de « Primary Poin »), et vous obtenez un cocktail très relevé, qui pourtant ne vous brûle pas le gosier dès la première goulée.

Quelques accalmies lourdes et pesantes qui varient le propos (« Rules Of Regulation », pourtant l’un des plus rapides du lot, dans un DARK ANGEL style un peu mosh sur les bords), et des envolées torrides qui une fois de plus savent imposer des patterns inhabituels (« Entropy »), qui confirment la prédominance d’un groupe sur cette scène locale, et justifie ces décennies d’existence par une affirmation globale d’un talent universel.

Un troisième album qui va donc permettre aux MAHATMA de se paver une voie royale sur la route du succès, et gageons que l’on retrouvera très bientôt le quatuor sur les scènes internationales.

New Justice n’est pas forcément nouveau dans le fond, mais il est frondeur dans la forme. Grandeur d’âme et lucidité, une combinaison éclairée, pour un Thrash de très haute volée.

 Et pas la peine de prier ou de respecter des dogmes pour l’apprécier. Il suffit de l’écouter.


Titres de l'album:

  1. Wake Up
  2. All That's Left to Me...
  3. Deafness
  4. Entropy
  5. Fatal Imbalance
  6. Indelible Scars
  7. Rules of Regulation
  8. Primary Point
  9. The Never Ending and What Will Never Ends
  10. War Without End

Site officiel (en Coréen)


par mortne2001 le 17/12/2016 à 18:00
75 %    1117

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09