Elle est jeune, jolie, elle connaît son répertoire Classic Rock sur le bout des ongles, et sort aujourd’hui son premier album qui est immédiatement devenu tête de gondole du supermarché Frontiers. Son nom ? Cassidy PARIS, chanteuse accomplie, passionnée de musique, qui dès son plus jeune âge s’est dégoté un parrainage miracle sous l’égide d’un des spécialistes accomplis d’un Hard-Rock mélodique de premier choix.
Cassidy PARIS rencontre la légende Paul Laine (DANGER DANGER, THE DEFIANTS) à 11 ans. La rencontre fait des étincelles, et Paul endosse le rôle délicat de pygmalion, pour apprendre à cette jeune fille les rudiments d’un Rock énergique. Dès lors, les deux artistes ne se quittent plus, et Cassidy apprend les ficelles du métier, de la composition à l’interprétation, en compagnie d’un des cadors du milieu. Aujourd’hui, quelques années ont passé, mais on comprend que cette tutelle magique a porté ses fruits, en découvrant les onze morceaux de ce premier album, New Sensation.
New Sensation, un titre rudement bien adapté à la situation. Cette nouvelle sensation sait indéniablement chanter, bouger sur scène, et se montrer appliquée en studio. Après deux EP’s fort remarqués, la chanteuse australienne se lance donc dans l’exercice périlleux du premier album, celui qui définit une carrière, et prépare le long chemin à suivre. Et en l’état, doté d’une énergie folle, ce premier chapitre annonce une saga qu’on imagine longue, et sans doute plus personnelle dans un avenir proche.
Le label italien, toujours friand de références illustres, s’est permis de comparer la jeune chanteuse à des idoles comme Lzzy Hale, Joan Jett, Pink, Pat Benatar et Avril Lavigne, ce qui nous permet de brosser un portrait assez fidèle. Serafino aurait pu ajouter à cette liste fameuse des noms comme celui de Janet Gardner, de Lee Aaron, et beaucoup d’autres encore, tant la musique et l’interprétation sur ce premier disque sont dignes des rockeuses les plus capées de la scène US/canadienne/anglaise. Et entre Hard-Rock classique et Rock alternatif musclé, Cassidy PARIS se fraie un chemin enviable, sans tomber dans le piège de la révélation en carton.
Accompagnée par le gratin maison (Steve Janevski & Dave Graham - guitares, Alessandro Del Vecchio - basse/claviers/guitare/chœurs, Mirko De Maio - batterie et Paul Laine - chœurs), Cassidy passe en revue le catalogue Melodic Rock de ces trente dernières années, en proposant une version personnelle assez séduisante. La chanteuse a une voix puissante, qu’elle sait utiliser pour moduler les sentiments, entre colère juvénile et maturité adulte, pour un message universel à faire passer.
Un message important, qu’elle propage d’ailleurs en se produisant dans les écoles de Melbourne, dénonçant le harcèlement, et qu’elle martèle aussi au sein de l’association Metalheads Against Bullying. Nous sommes donc loin des atermoiements habituels d’adolescentes en crise d’amour infini, et si le tout repose sur des bases aussi traditionnelles qu’un featuring de Del Vechio, chaque chanson a son importance, en tant que partie d’un tout, mais aussi en tant que hit possible sur le net.
Je ne dissimilerai aucunement le classicisme de l’affaire. L’accent a été clairement mis sur l’efficacité et non l’originalité, provocant parfois des collisions Pop-Rock assez marquantes, à l’image du hit « Song For The Broken Hearted », tentative sautillante de retrouver l’esprit des early 00’s d’Avril Lavigne tout comme le nouveau siècle de PARAMORE.
Avec seulement deux titres passant la barre des quatre minutes, New Sensation s’appuie sur une concision Rock et évite soigneusement les dérives ambitieuses, malgré des ambiances redoutablement bien travaillées, comme celle très intimiste de « Searching For A Hero », qui retrouve l’impulsion d’origine de la vague Teen-Rock américaine des Fefe DOBSON et autre Michelle BRANCH en version plus délurée.
Sacrée collection de tubes, enchaînement de refrains irrésistibles, New Sensation a tout pour séduire la jeunesse européenne et australe. En combinant des accroches séduisantes et des textes d’importance, Cassidy PARIS a trouvé le meilleur moyen de faire passer son message, qu’il convient de marteler encore et encore, jusqu’à une prise de conscience globale nous permettant d’éviter des tragédies, comme ces suicides d’enfants d’à peine dix ou onze ans suite à un harcèlement systématique.
Taillé pour le live, ce répertoire immaculé sonne évidemment propre, et évite le côté le plus provocant et souillé d’un Hard-Rock de rue. Nous sommes assez loin des GIRSCHOOL, de MEANSTREAK ou Wendy O’Williams, et plus proche des produits manufacturés sur mesure par Frontiers. Il ne s’agit pas ici de provoquer, mais bien de plaire, via une musique simple, composée avec le cœur et la tête, et apte à fédérer le public le plus large.
Entre les MARMOZETS, les DONNAS et les MAID OF ACE, Cassidy trouve sa propre voie, et s’essaie même aux joies de la Synth-Pop via « Midnight Desire », titre final qui referme les portes de ce premier disque sur une note de sensibilité et de fragilité.
Voix posée, mixage parfait, musiciens au service d’une vocaliste professionnelle, New Sensation n’est sans doute pas l’attraction de cette fin d’année, mais il reste un album solide, bien pensé, et interprété avec honnêteté. De ceux qu’on écoute pour se relaxer, entre deux charges plus virulentes, et qui passe un message important, que l’on ne peut plus passer sous silence sous peine d’être complice de cette violence systémique.
Titres de l’album:
01. Danger
02. Rnr Hearts
03. Here I Am
04. Walking On Fire
05. On The Bright Side
06. Song For The Broken Hearted
07. Searching For A Hero
08. Like I Never Loved You
09. Stand
10. Addicted
11. Midnight Desire
"De ceux qu’on écoute pour se relaxer, entre deux charges plus virulentes, et qui passe un message important, que l’on ne peut plus passer sous silence sous peine d’être complice de cette violence systémique."
J'ai rien compris :)
Un mâle blanc de plus de 50 ans qui culpabilise d'être un mâle blanc de plus de 50 ans ?
Tout ce blabla pour du vide...
FACEPALM
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06