Rien de nouveau sous le soleil, et certainement pas un nouvel ordre mondial. En tout cas, pas celui constaté par les tchèques de MURMUR, qui avec leur premier album s’ancrent dans un traditionalisme totalement assumé. Mais qui dit absence de nouveauté ne dit pas manque de qualités. Et celles démontrées par ces musiciens bourrins sont assez conséquentes pour que vous vous intéressiez à leur premier album, paru en juin dernier.
MURMUR, ce ne sont que quelques petites années d’existence, pour un parcours déjà riche de rencontres sur la route. La Moravie, la Slovaquie, l’Allemagne, l’Autriche ou l’Ukraine, histoire de propager la bonne parole d’un Death assez technique, fin, précis, et juste assez mélodique pour ceux qui restent allergiques à tout ce qui est putride et nauséabond. Ce qui n’implique évidemment pas que ce trio se la joue propre limite aseptisé, non, loin de là. Mais tablez plus sur des accointances avec NILE, SUFFOCATION ou MORBID ANGEL, plutôt que sur des amitiés durables avec AUTOPSY, INCANTATION ou CARCASS.
Tout est bien emballé, et New World Order est bien pesé. Pour un premier longue-durée, cinq ans après un EP introductif, il tient bien la route, et ce, grâce à un habile jeu de compétences individuelles mises au service d’un collectif qui concasse dans les grandes largeurs. Jakub Bayer (batterie), Jiří Götz (chant/basse), et Petr Kalčík (chant/guitare) se montrent donc sous un jour flatteur, au maximum de leurs moyens pour ne léser personne.
Et ces huit morceaux, sans faire preuve de culot ni d’audace, sont suffisamment solides pour mériter une chronique.
Alors que les riffs se multiplient comme des gros pains, alors que la voix grogne dans son coin, le jeu de batterie dément de Jakub Bayer nous époustoufle, de technique, de précision et de clarté. L’homme est un véritable poulpe au nombre de bras illimité, et même si sa grosse caisse empeste le triggering à cent bornes, son coup de main et ses coups de pieds sont des atouts loin d’être négligeables. Spécialement dans un style aussi acrobatique.
Le reste appartient à l’histoire, la leur évidemment, mais aussi la vôtre si vous choisissez d’écouter cet album. Suffisamment court pour ne pas lasser, malgré des redondances immanquables, New World Order fait la jonction entre le Death de la fin des années 90 et celui plus historique du Tampa de la décennie précédente, et nous offre une belle séance de gym et de pilates avec abdos en béton.
MURMUR va donc à l’encontre de son propre nom. Très agressif, tonitruant parfois, le trio avance à bonne allure, plaçant régulièrement des blasts de boîte à rythmes humaine sur le chemin, pour mieux nous les écraser d’un pan Heavy tombant subrepticement d’un balcon un peu court.
Séance de musculation musicale, New World Order n’est certes pas une révélation, mais plutôt un bon moment à passer avec des musiciens honnêtes et sincères. On sent que les tchèques adorent le style qu’ils pratiquent, et qu’ils le jouent donc avec toute la passion requise. Prévoyez tout de même quelques morceaux pour vous accoutumer à la voix étrange, et éventuellement une petite pause pour éviter la redite, mais dans l’ensemble, et avec une production aussi nette, ce premier longue-durée se digère très vite, avant de passer à quelque chose de plus conséquent.
On ne peut guère s’empêcher de penser au MORBID ANGEL post-Blessed are the Sick, en version moins épileptique et perfusée Mozart, ou à un ASPHYX un peu enrhumé et embrumé, avec un Martin en organe de tête qui a mal à la sienne.
Du bon boulot, solide, calculé mais sachant se montrer plus spontané, pour un public qui aime sa mort bien rangée sur les étagères, entre maladie et suicide aux barbituriques. Nous attendrons tout de même d’une suite éventuelle plus de prise de risques, pour un Death qui se montrera moins soucieux des règles de politesse des aînés.
Mais MURMUR braille bien, braille éraillé, et braille soulagé. De quoi étancher votre haine quelques jours avant la rentrée scolaire.
Titres de l'album :
01. Democracy
02. Egoist
03. The Path to Power
04. Klondike
05. Restart
06. The End
07. Who Is Satan
08. New World Order
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33
Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.
26/03/2025, 07:52
C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ?
25/03/2025, 09:21
Cryptosis, c'est bien le groupe qui ouvrait pour Vektor lors de leur dernière tournée ou je confonds ?
24/03/2025, 19:45