Des nouvelles du plat pays qui n’est pas le mien, mais celui de Jacques Brel et des PRIMAL CREATION, qui quatre ans après leur premier shot nous remettent une tournée. Originaires de Meetjesland dans l’est des Flandres, PRIMAL CREATION est né en 2007, mais a travaillé son répertoire pendant six ans avant de publier son premier moyen-format, The Struggle. Quatre ans plus tard, et avec un line-up enfin stabilisé, le groupe a osé son premier long, via le puissant et survolté Demockracy, ce qui lui permit d’obtenir de très bons échos de l’underground. De l’underground mais pas seulement, puisque le quintet peut se targuer d’avoir joué en ouverture de D.R.I et de SKELETONWITCH, mais surtout, d’avoir gagné la finale du Belgian Wacken Metal Battle en 2019, victoire lui ouvrant la gigantesque scène du Wacken Open Air lors de son trentième anniversaire. Loin d’être des débutants donc les belges, et News Feed tombe à point nommé pour rappeler à l’Europe leur talent indéniable en matière de Thrash intelligent et joué avec les tripes…mais aussi le cerveau.
D’ailleurs, ce second album aurait dû voir le jour beaucoup plus tôt, si le destin ne s’en était pas mêlé. Alors que leur chanteur se cassait la hanche, la pandémie de COVID obligeait les groupes à rester confinés, ce qui n’a fait que repousser la naissance de ce second LP, mais loin de s’engoncer dans le fatalisme déprimant, le groupe en a profité pour peaufiner sa démarche et éclairer sa musique d’une lumière plus progressive.
Loin du Thrash de papa bas du front, la musique du quintet (Clint Dusslier - batterie, Ruben Dhaene - guitare lead, Cédric Uyttendaele - guitare rythmique, Ewoud Herregat - basse et Koen Mattheeuws - chant, la même formation depuis 2014) se veut résolument évolutive et subtilement technique, sans pour autant se mettre à genoux face aux Dieux du techno-Thrash. Mais nous sommes en tout cas loin du radicalisme en vogue depuis l’émergence de la vague rétro-Thrash, mais pas non plus trop près d’un Heavy/Thrash gras du bide comme on nous en sert toutes les semaines. Les musiciens jouent d’ailleurs franc jeu dans leur bio, en soulignant le caractère sincère de leur art, et leur refus de toute compromission. Le résultat ne se fait donc pas attendre, et News Feed incarne une autre vision de la nostalgie, moins évidente, et plus construite.
N’y allons pas par quatre chemins, News Feed est une réussite totale, tant artistique que conceptuelle. En refusant les clichés les plus ancrés dans les mentalités, et en jouant sur la nuance entre élitisme instrumental et efficacité, le combo belge dame le pion à bien d’autres références plus établies, et nous offre un nouveau répertoire méchamment puissant. Œuvrant toujours dans une critique sociétale de circonstance, PRIMAL CREATION dénonce toujours les travers de son époque, et s’attaque cette fois au monde virtuel et à toutes ses dérives. Mais Dieu Mustaine, que cela fait du bien d’entendre des morceaux de la trempe du terrifiant « Vial Play », single évident sorti en amont de l’album il y a quelques mois. Ce titre est une sorte de parangon de la méthode belge qui refuse les querelles de clan, et qui trace un trait d’union entre le Heavy très musclé et le Thrash très posé. Avec un riff principal aussi diabolique que redondant, des chœurs maléfiques et une partie vocale tirant parfois sur le Death, « Vial Play » synthétise tout ce qu’on aime dans ce style musical, et pourrait presque passer pour un point commun partagé entre CHANNEL ZERO et MEGADETH. En refusant d’accepter les principes de vélocité mis en avant par la nouvelle génération, le groupe pose les bases d‘un Thrash vraiment conséquent, qui certes ne refuse pas une bonne accélération, mais qui garde toujours son propos cohérent. On pense même parfois à une rencontre inopinée entre MORDRED, CELTIC FROST et METAL CHURCH sur le monstrueux « Antillectual Disease », sur lequel Koen Mattheeuws donne du gosier comme un Chuck Billy gentiment possédé.
Enregistré et mixé en 2020 par Francis Snebbout au Oakwood Recording Studio de Kaprijke en Belgique, et masterisé par Alan Douches au West West Side Music de New-York, News Feed sonne donc méchamment professionnel, et déroule son fil d’actualité avec une confiance aveugle tout à fait justifiée. Il faut dire qu’avec une entame aussi radicale que « A Post-Truth Order », tenant tout autant d’ANNIHILATOR que de MUNICIPAL WASTE, il y a de quoi avoir foi en sa musique, et le son de l’album, très clair, rappelle même les débuts magiques de MESHUGGAH et l’AGONY suédois. On sent que les musiciens s’appuient sur un bagage individuel certain, et que l’osmose entre eux est solide depuis des années. Les saccades se multiplient, mais la bande trouve toujours une approche différente pour que les morceaux prennent corps par eux-mêmes. Pas d’astuce de production, pas de gimmick facile, pas d’électronique ni de samples excessifs, juste un Metal, de première catégorie, et un Thrash tenant tout autant de la Bay-Area que de la Suède des années 89/92.
En quarante minutes, les PRIMAL CREATION justifient donc leur excellente réputation, et diversifient leur propos, tendant parfois à aller s’aventurer en terre presque progressive, tout du moins évolutive. L’efficacité Punk se manifeste néanmoins au détour d’un riff plus simple que la moyenne (« Follow The Reader »), mais l’emballage général est soigné, et les contours précis. Sans exagérer sur le côté mélodique de l’affaire, mais en nuançant le propos le plus sombre, les belges parviennent à éviter la niaiserie du Heavy Thrash le plus dégoulinant, pour nous servir un cocktail très musclé, qui s’inspire autant du traditionalisme eighties que de la relève des nineties (« Lie-Share-Subscribe », un titre que MACHINE HEAD aurait pu composer avec AT THE GATES.)
Les quarante minutes passent donc bien trop vite, tous les morceaux étant de solides démonstrations de force et de diversité. Et une fois les derniers échos de l’atmosphérique « The Dailey Noose » évaporés dans les tympans une seule solution s‘impose : remettre l’album au départ, et apprécier une fois de plus cette musique aussi classique que stimulante. Espérons que les belges puissent défendre ce répertoire incroyable sur scène, car ils ont tous les atouts pour mettre le feu en Europe cet été.
Titres de l’album:
01. Extremely Dangerous
02. A Post-Truth Order
03. Please Disperse
04. Vial Play
05. Antillectual Disease
06. Follow The Reader
07. Watch It Burn!
08. Lie-Share-Subscribe
09. The Dailey Noose
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20