Le trio Polonais opérant sous le nom de TRUP donne un nouvel assaut avec Nie, leur deuxième album. L'attaque est fugace, pugnace et particulièrement violente car le Black Sludge que l'on connaissait du groupe a tendance à se présenter sous sa forme la plus Punk et sauvage, cela dès "29" et ses ambiances limites Noisy. Cette attaque d'intensité gagne encore en impact sur "30" et ses 2 minutes au compteur, un esprit Grind envahit alors le deuxième album de TRUP qui n'aura jamais été aussi varié que sur Nie. Car oui le premier album était porté sur des titres courts et intenses qui alternaient Grind, Noise, Black Sludge alors que Nie en fait la synthèse au sein de morceaux plus étirés, plus réfléchis, à contre-courant du Grind donc !
Seules les paroles de "Nie" apparaissent dans le livret et n'étant pas bien connaisseur du Polonais, je ne saurais vous narrer ce qu'il se trame dans la tête de ce trio mais la puissance du chant saturé n'augure rien de bien joyeux, en atteste cet artwork bien plus sombre que le premier album, Ke (2020), cet artwork colle parfaitement avec un titre comme "30" et ses aspirations rampantes pouvant évoquer un Black Doom Sludge Metal qui explose en fin de morceau sur un blast et un solo assez Noisy tout en restant suffisamment mélodique pour ne pas dénoter avec le reste de ce titre très surprenant de la part de ce groupe qui agit dans l'ombre.
Comme on pouvait le pressentir sur Ke, la musique du groupe est bien plus réfléchie qu'il n'y parait au premier abord et cet album le démontre et l'assume au grand jour. La chanson titre et son chant Sludge gavé de réverb' rythmé par une rythmique plombée et bien appuyée pour renvoyer vers certains titres de BLUT AUS NORD par exemple mais aussi nos frenchies de VOUS AUTRES, l'ambiance y est malsaine, glauque et dérangeante. Cette guitare totalement dissonante accompagnant un chant hurlé et jouant avec les limites de la justesse vous fera sombrer pour finir sur un hypnotique "33" et ses 12 minutes de descente aux enfers !
Ce nouvel opus de TRUP affiche une progression impressionnante du trio dans l'écriture de morceaux cohérents pour un album qui l'est tout autant, il n'est pas exclu que ce groupe finisse par se faire dépasser par la bête qu'ils viennent de créer car les Polonais ont énormément de faciliter à proposer des titres aux apparences simples mais alors terriblement efficaces et bourrés de détails qui fera que ce Nie saura vieillir et se révéler avec le temps. Belle démonstration de force car il n'était pas attendu que TRUP afficherait ce niveau dès son deuxième album.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20