Le trio Polonais opérant sous le nom de TRUP donne un nouvel assaut avec Nie, leur deuxième album. L'attaque est fugace, pugnace et particulièrement violente car le Black Sludge que l'on connaissait du groupe a tendance à se présenter sous sa forme la plus Punk et sauvage, cela dès "29" et ses ambiances limites Noisy. Cette attaque d'intensité gagne encore en impact sur "30" et ses 2 minutes au compteur, un esprit Grind envahit alors le deuxième album de TRUP qui n'aura jamais été aussi varié que sur Nie. Car oui le premier album était porté sur des titres courts et intenses qui alternaient Grind, Noise, Black Sludge alors que Nie en fait la synthèse au sein de morceaux plus étirés, plus réfléchis, à contre-courant du Grind donc !
Seules les paroles de "Nie" apparaissent dans le livret et n'étant pas bien connaisseur du Polonais, je ne saurais vous narrer ce qu'il se trame dans la tête de ce trio mais la puissance du chant saturé n'augure rien de bien joyeux, en atteste cet artwork bien plus sombre que le premier album, Ke (2020), cet artwork colle parfaitement avec un titre comme "30" et ses aspirations rampantes pouvant évoquer un Black Doom Sludge Metal qui explose en fin de morceau sur un blast et un solo assez Noisy tout en restant suffisamment mélodique pour ne pas dénoter avec le reste de ce titre très surprenant de la part de ce groupe qui agit dans l'ombre.
Comme on pouvait le pressentir sur Ke, la musique du groupe est bien plus réfléchie qu'il n'y parait au premier abord et cet album le démontre et l'assume au grand jour. La chanson titre et son chant Sludge gavé de réverb' rythmé par une rythmique plombée et bien appuyée pour renvoyer vers certains titres de BLUT AUS NORD par exemple mais aussi nos frenchies de VOUS AUTRES, l'ambiance y est malsaine, glauque et dérangeante. Cette guitare totalement dissonante accompagnant un chant hurlé et jouant avec les limites de la justesse vous fera sombrer pour finir sur un hypnotique "33" et ses 12 minutes de descente aux enfers !
Ce nouvel opus de TRUP affiche une progression impressionnante du trio dans l'écriture de morceaux cohérents pour un album qui l'est tout autant, il n'est pas exclu que ce groupe finisse par se faire dépasser par la bête qu'ils viennent de créer car les Polonais ont énormément de faciliter à proposer des titres aux apparences simples mais alors terriblement efficaces et bourrés de détails qui fera que ce Nie saura vieillir et se révéler avec le temps. Belle démonstration de force car il n'était pas attendu que TRUP afficherait ce niveau dès son deuxième album.
Tracklist :
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47