Relocalisé en Finlande, du côté de Tampere, par Matron Thorn alors qu'une bataille est engagée entre l'instrumentiste en chef et le vocaliste Ascaris de la précédente incarnation du groupe qui semble avoir pris fin en 2018, ÆVANGELIST publie un nouvel album, Nightmarecatcher, qui voit le jour en cette fin février chez Hells Headbangers. Pour Ascaris, le groupe est dissout alors que pour Matron Thorn, celui-ci continue avec un nouveau vocaliste, Stephane Gerbaud, ex-ANOREXIA NERVOSA, ex-NECROMANCIA. Une fois éclaircie cet imbroglio autour du status du groupe, il est peut-être intéressant de voir cette nouvelle incarnation comme un nouveau début qui fut lancé par le EP, Revelation of the Devouring Void / Ceremony of the Avenging Curse, publié en 2019. On avait laissé le groupe sur un Matricide In The Temple Of Omega assez décevant et bien ce Nightmarecatcher ne bousculera pas vraiment les amateurs de la précédente incarnation mais avec une envie de nouveau au rendez-vous.
On retrouve cet univers entre Ambiant, Noise, Black Metal, Avantgardisme Extrême qui voit une batterie imprégner un rythme en parfait décalage avec les guitares dissonantes et pourtant si complémentaire. Les guitares, car en effet, le nombre de piste de guitare est encore impressionnant, une couche plus rythmique, qui se fait assez martiale à la 1349, de façon régulière, et cette couche de guitare dissonante formant comme une nappe déstructurée qui vous mènera vers des bas-fonds dont vous ne soupçonniez pas l'existence. La batterie est toujours mixée en arrière par rapport aux guitares, le chant de Stéphane Gerbaud, extrêmement pertinent d'ailleurs, se fond parfaitement dans le paysage musical dévasté introduit par le duo. C'est d'ailleurs lui qui a écrit les paroles de ce nouvel album.
Cet album a été capté en condition live dans l'antre d'ORANSSI PAZUZU alors que la batterie était captée dans le local de BARATHRUM et il faut le voir comme une longue descente de 52 minutes. Cette enregistrement scindé s'entend parfaitement dans la construction des morceaux. D'ailleurs les morceaux n'ont pas vraiment de fin, le morceau d'après s'enchaine sans crier gare mais les changements de rythme régulier permettent à l'auditeur de rester concentrer et bien pris dans l'univers de cet ÆVANGELIST percutant.
Bien entendu, le parallèle avec BLUT AUS NORD est toujours d'actualité, de même qu'avec MITOCHONDRION, DEATHSPELL OMEGA ou MALTHUSIAN et la capacité à s'immerger et à ne pas se laisser surprendre par une musique en surface complètement déstructurée et à la limite du n'importe quoi si on ne se laisse pas porter par l'univers, est toujours aussi importante. On pourra donner l'étiquette que l'on veut à cette production musicale, le Black Metal est prédominant par cette ambiance noire et cette irrévérence aux codes musicaux standards, dont certains ont bien infecté le Black Metal depuis de nombreuses années. Il est certain qu'il vous faudra prendre le temps de décortiquer tout cela, de le digérer mais comment ne pas succomber à cet "I: The Origin and End Of All: Pain of the Fallen" lorsque celui-ci démarre vraiment et ce "III: In the Vomb of the Chaos, Source Of Life Energy" qui clôt cet album de manière plus directe, la guitare dissonante étant reléguée un peu en arrière dans le mix. Une attention subtile pour rendre la fin d'album plus percutante. Au-delà des considérations purement "juridiques" quant à la légitimité de cette nouvelle incarnation, ÆVANGELIST, propose avec Nightmarecatcher, un album suffisamment convaincant pour que l'on puisse le ranger à côtés de ses aînés.
Tracklist :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30