« With No Luck For Canucks, we pay tribute to three of our favourite Canadian bands, and add an original of our own. If you love these bands as much as we do, we hope you like what we did. If you haven't heard of them before then we urge you to check them out! »
Voilà, avec ça, tout est dit. Les canadiens d’EXPAIN rendent donc hommage à la scène Thrash de leur pays, et nous offrent au passage un inédit. Si vous n’êtes pas trop distrait, vous vous souviendrez sans doute que je vous ai déjà entretenu de leur cas à l’occasion de la sortie de leur second LP, Pinching Nerves, publié en 2017. Deux ans donc ont passé sans nouvelles de nos canadiens préférés, et s’ils font leur retour par la manière la plus discrète qui soit, cet EP ne manque pas de piquant ni de décibels. Il est toujours ardu de se pencher sur un album de reprises, spécialement lorsque celui-ci n’en est pas un et juste un en-cas en attendant le véritable repas. Avec quatre morceaux dont un inédit et seulement seize minutes de musique, No Luck For Canucks s’écoute mais ne se dissèque pas vraiment, ce qu’il contient ne nécessitant pas forcément d’analyse profonde, le but étant de se faire plaisir, de gicler fort et sur le moment. Le quintet originaire de Vancouver ose donc la récréation à la mode METALLICA des années 80, et les musiciens se sont visiblement fait très plaisir en réenregistrant ces reprises qui ont bercé trop près du mur leur adolescence. Mais quelle joie de retrouver ces cinq olibrius (Pat Peeve & Matt Chanway - guitares, Max Madrus - basse, Ryan Idris - batterie et Sean Ip - chant) se défonçant comme des malades sur le patrimoine national, parvenant même à rendre encore plus hystériques des originaux qui ne manquaient pourtant pas de folie.
Mais le plus fort dans cette entreprise de moshing furieux, c’est que le jeune groupe parvient avec son propre morceau à rivaliser avec les références dont il emprunte les astuces. Bien sûr, difficile de résister à une appropriation de RAZOR, l’un des combos les plus mythiques du Canada avec VOÏVOD, et « In Protest » de sonner comme le coup de folie de violence qu’il a toujours été. Les riffs sont évidemment saccadés à outrance, le chant hurlé mais gouailleur, la rythmique véloce mais carrée, et l’ensemble sent bon l’enthousiasme de branleurs décidés à honorer leurs influences. De fait, on craque sévère sur « Less Cash, More Thrash », qui de son message simple nous lamine les tympans d’un Thrash euphorique et puissant, et finalement, No Luck For Canucks présente un bel équilibre entre nostalgie et nouveauté, ce qui achève de le transformer en sortie indispensable. Les SACRIFICE voient aussi leur intensité reliftée, et « In Defiance » de sonner comme un inédit de SLAYER repris par les SOILWORK, et les légendaires PROPAGANDHI ne doivent pas être frustrés de constater que leurs morceaux n’ont pas pris une ride. Le tout s’avale d’un trait, et plusieurs fois d’affilée pour en apprécier l’intensité corsée, d’autant que le son incroyablement clair permet d’apprécier le tranchant des guitares et la frappe surpuissante de la batterie, qui croyez-moi, ne chôme pas. Petit délice concentré en un quart d’heure, ce coup de folie des canadiens est une formidable façon de patienter en attendant le prochain LP, qui si j’en juge par la furie injectée dans ce produit risque de tout démonter sur son passage.
Et c’est aussi en écoutant ces quatre morceaux qu’on réalise l’apport énorme du Canada en matière de Thrash franc et massif, lapidaire et incisif, alors même que les Etats-Unis et l’Allemagne se taillent toujours la part du lion. Une injustice que les connaisseurs balaieront du revers d’un slam, mais que les néophytes pourront eux-mêmes constater, pour mieux porter de leur enthousiasme la nouvelle génération dont les EXPAIN font assurément partie. D’ici à la réhabilitation générale, enfilez-vous ces quatre morceaux qui vous filent une pêche du diable, et qui donnent le sourire autant qu’ils ne font tomber les nombreuses pellicules. Et comme le disent si bien les canadiens, « Less Cash, More Thrash » !! Le Thrash ayant toujours été une question de passion, pas de pognon.
Titres de l’album :
01. Less Cash, More Thrash
02. In Protest (RAZOR cover)
03. In Defiance (SACRIFICE cover)
04. Stick The Fucking Flag Up Your Goddamn Ass, You Son Of A Bitch (PROPAGANDHI cover)
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36