Un petit peu de Porto ? Non, je ne vous propose pas un apéritif, mais une nouveauté musicale portugaise, de Porto justement, qui semble avoir dérivé le long des plaques tectoniques pour se retrouver en enfer. Difficile de reconnaître la rieuse cité en écoutant ce premier EP des locaux de VECTIS, qui seraient certainement plus à l’aise assis à la droite de Lucifer. Non que les musiciens d’aujourd’hui prônent des valeurs de Black Metal, mais autant dire que leur Thrash est largement blackisé pour se rapprocher des théories les plus populistes de la bête à cornes. Fondé en 2018, ce quatuor diabolique (Gustavo "Sadistik" - guitare/chant, Daniel "Bloodthirster" - guitare, José "Hellkrätus" - batterie et Guilherme "Blasphemous" - basse) a déjà lâché sur un monde médusé de tant de méchanceté une première démo en 2019, sobrement baptisée The Executioner, avant de rassembler ses esprits et ses idées pour nous proposer un format plus conséquent. Plus conséquent, mais modérément, puisque le premier EP des lusophones ne comprend que cinq morceaux, dont une intro, soit quatre titres vraiment « originaux », pour à peine un quart d’heure de musique. Une musique aux échos évidemment très anciens, ancrés dans la première moitié des eighties, avec quelques références ultérieures pour faire joli. En substance, No Mercy for the Weak se situe dans la moyenne des productions bestiales Helldprod Records (ATOMIK DESTRUKTOR, ALCOHOLOCAUST, GÖATFUKK, NECRO CHAOS, NEOPLASMAH, THE SORCERER ou WANDERER pour rester au Portugal) et délivre donc un message Black Thrash très sincère, mais aussi terriblement basique et classique. Non que les deux termes se veuillent péjoratifs, mais le formalisme dont fait preuve ce quatuor ne lui permet pas vraiment de s’extirper de la masse grouillante de combos obsédés par les premières déflagrations de HELLHAMMER ou BATHORY.
HELLHAMMER justement, l’une des influences citées par le groupe lui-même, parmi d’autres, dont SARCOFAGO, URN, DESTRÖYER 666, KETZER, DEATHAMMER, MIDNIGHT ou CRUEL FORCE, de quoi situer les débats avec plus de clarté. La clarté n’est d’ailleurs pas le fort de cet EP, qui joue le brouillon et le son très compact, malgré une basse malicieuse qui se distingue, et qui dope une frappe de caisse claire terriblement analogique et matte. Le chant, comme toujours, grogne sourdement, tandis que les guitares s’ingénient à reproduire le bourdonnement d’une tronçonneuse laissée à l’abandon dans un coin d’une vieille grange. Le tout est savamment élaboré, et s’adresse à tous ceux n’ayant pas eu la chance d’être les témoins des premières démos de DESTRUCTION ou SARCOFAGO. En effet, ce premier EP s’abreuve à la source même du mal originel, copiant la noirceur imposée par la rudesse technique des premiers HELLHAMMER, le radicalisme en vogue en Allemagne en 1983, et la bestialité typiquement sud-américaine dont ces quatre-là partagent l’idiome. N’attendez donc pas de révolution de la part de VECTIS, qui préfère l’action, mais plutôt un Black/Thrash assez sympathique, bourru aux entournures, gorgé de riffs typiques du style, de textes entièrement dédiés au malin, et autres fantaisies gutturales. Le tout est évidemment sympathique, mais je défie quiconque de parvenir à faire la différence entre les quatre véritables morceaux, tous bâtis sur le même moule et avançant à la même cadence raisonnablement rapide. Et dès « Satanic Force » et ses allusions à peine masquées au meilleur DESTRUCTION (le plus paillard va sans dire), tous les éléments sont en place et vous n’avez plus qu’à déguster l’EP bien bouillant, comme il a été conçu.
Basé sur des riffs plus Punk que le slip de peau de Quorthon, cet EP est une sorte de cas d’école, et un manifeste de haine typiquement portugais. On y reconnaît la simplicité des premiers groupes d’extrême se tapant gaiment une imagerie satanique avec cartouchières et croix renversées, la production grossière et mal dépolie, l’attitude belliqueuse et les soli primitifs, mais il y a quelque chose d’hypnotique sur ces morceaux, notamment l’hymne final « Evil Possession », qui à de faux airs d’HELLHAMMER repris par Schmier. Un témoignage qui mérite le détour, et juste assez d’idées pour meubler un quart d’heure de musique, avec des breaks qui tombent pile (quand ils tombent), des guitares calées sur la ligne du parti, qui moulinent en essayant des incrustations mélodiques, un chanteur qui a oublié le sens du mot « modulation », et une batterie si simple et sommaire qu’on la penserait presque programmée. Mais cela fonctionne, pour peu qu’on soit réceptif au style, même si on a du mal à imaginer un futur LP de plus d’une demi-heure. Paillard mais propre, evil mais raisonnable, brouillon mais carré, le type même de format court agréable, mais pas forcément dispensable. Trop médium sans doute, ce qui n’est pas forcément excusable dans le genre.
Titres de l’album :
01. Invocation Spells
02. Satanic Force
03. No Mercy For The Weak
04. Mark Of The Chainsaw
05. Evil Possession
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24