No Way Out

Apocalyptic Remnants

30/04/2022

Autoproduction

Que voilà donc des australiens sauvages et prolifiques. En 2022, ce duo de Perth nous a déjà offert pas moins de deux longue-durée à trois mois d’intervalle, ce qui en dit long sur leur inspiration. Ou plutôt, son inspiration, puisque c’est Ryan Allan qui se charge de tout, de l’instrumentation aux textes, déléguant quelques postes secondaires à des amis. Ainsi, Eaten Alive, le premier de ces deux albums laissait la guitare à Simon Mitchell et le chant à Sorcha Savage, alors que ce dernier né ne comprend déjà plus que deux des trois acolytes, Ryan et Simon. Basé sur les nouvelles de RC Lyons, No Way Out est donc une saillie Death/Thrash de fort bon aloi, qui remet la colonne en place et vous manipule comme un kiné possédé par l’esprit d’IMPALED NAZARENE.

Encore une fois, toutes les compositions sont issues du cerveau dérangé de Ryan Allan, peuplé de monstres, de zombies, d’abysse à grande bouche, de perdition dans les arcanes du temps, et autres créatures de l’ombre prêtes à mettre l’humanité à feu et à sang. Alors, le décorum, d’accord, mais l’illustration musicale ? A l’image de cette sublime pochette signée James Campbell de Spectral Vision Art, grouillante, vilaine, habitée et hantée, méchante comme une teigne, mais constellée de riffs tous plus imparables les uns que les autres, grâce au talent indéniable de Simon Mitchell.

Mais c’est encore le duo qui résume le mieux sa démarche, sur son propre Bandcamp :

Une perfusion remplie de riffs Thrash et Death Metal, renforcée de textes horrifiques et post-apocalyptiques.

Avec ça tout est dit, et bien. Car en effet, la musique d’APOCALYPTIC REMNANTS - quoique plus orientée Black Thrash que Death Thrash - est un crossover bien méchant, catapulté par de nombreux changements de riffs et renforcée par un énorme bouquet de riffs, tournoyants, lapidaires, saccadés, syncopés selon l’humeur et l’ambiance recherchée.

La machine est bien huilée, et à de faux-airs d’une séquelle de George Romero, avec invasion zombie et lutte pour la survie. Mais on serait presque tenté de se laisser mordre tant ces hordes de morts-vivants ont l’air sympathiques, pour déambuler dans les rues d’une ville conquise par la mort et dans laquelle ne traîne que quelques survivants effrayés et qui ont bien raison de l’être.

Avec des accroches purement Punk, une attitude globale très joyeuse, et une vraie science exacte de la composition Blackened Thrash, APOCALYPTIC REMNANTS est un petit plaisir coupable, comme ces séries B regardées à des heures indues, prévisibles, mais jouissives de leurs éclats Gore. On s’amuse donc beaucoup en écoutant cet album, qui ne crache jamais sur un lick redonnant pour attirer ses victimes (« Spine Crusher », sorte de gigue post-mortem qui donne des fourmis dans les jambes sclérosées).

Du bourrin certes, mais du bourrin joyeux, festif et heureux. Mais pas question de verser dans la pantalonnade, car le projet est abordé avec tout le sérieux que les œuvres récréatives réclament. Alors on fait court pour frapper vite, ou l’inverse, on place des mines à chaque pas, on impose une prise de contact violente et circulaire (« Flaming Corpse »), on s’amuse beaucoup avec la programmation pour faire valser le tempo, et on chante façon Dani Filth pour agrémenter le tout d’une couche de Black des années 90.

Efficace autant que brutal, ce deuxième album ne marque pas le pas, et semble indiquer que Ryan Allan a suffisamment d‘inspiration pour se rappeler à notre bon souvenir plusieurs fois par an. On lui concèdera un certain panache pour trouver des thèmes addictifs (« Born into Bloodshed »), et même un talent fascinant pour oser le Rock n’Roll dans un contexte de Thrash horrifique et démoniaque (« Dead Man Walking »). Cet album se termine même par deux allusions majeures à SLAYER, la première dans le riff d’intro de « Mouth of the Abyss », reconnaissant du génie de Season in the Abyss, et la seconde plus directe, via la reprise du classique devant l’éternel « Postmortem », relu comme l’original, sans en changer la moindre note. Evidemment, la simplification du riff laisse à penser que Tom Warrior aurait pu écrire ce titre entre 1983 et 1984, mais on savoure quand même cette dernière petite douceur avant de refermer la boîte de Pandore.

APOCALYPTIC REMNANTS, crédible représentant de la scène extrême australe nous offre donc là un album qui couplé au précédent forme un diptyque sympathique, et une véritable ode à la violence primesautière des fans de Gore et de Post-Ap italien.      

 

          

Titres de l’album :

01. Flaming Corpse

02. Lost in Time

03. Born into Bloodshed

04. Hundreds of Dead Bodies

05. Spine Crusher

06. No Way Out

07. Dead Man Walking

08. Mouth of the Abyss


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/04/2023 à 17:53
78 %    460

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09