En février prochain, le label allemand Iron Bonehead nous présentera le premier EP des frenchies de MESSE MORTUAIRE, nouveau concept émergeant des Hauts de France. Sauf que quelques précisions sont utiles pour comprendre l’importance de la chose. Malgré son nom encore inconnu, MESSE MORTUAIRE est tout sauf une valse au bal des débutants. On retrouve en effet dans ce groupe le prolongement d’un autre, culte de chez culte et actif depuis l’orée des années 90, à savoir SEPULCHRAL. Après trois démos publiées entre 1990 et 1992 et un dernier single lâché après la reformation de 2015 (plus une répétition, pour la bonne bouche), SEPULCHRAL a fermé le rideau de fer de la superette morbide pour se renommer MESSE MORTUAIRE.
Un premier EP verra donc le jour, mais là encore, une précision s’impose. Nocturnal Demonic Visitation est déjà sorti à compte d’auteur en mars 2022 et c’est donc une réédition que la maison de disques allemande proposera, passant du CD initial à une superbe édition vinyle pour le plus grand bonheur des fans. Et les fans, croyez-moi, vont amplement se satisfaire de ce retour inopiné qui sent bon la chair fondue et la chaux étalée sur des cadavres plus très frais.
Fidèle à une recette de puriste imposée dès les premiers jours, MESSE MORTUAIRE ne fait que ressusciter l’esprit du SEPULCHRAL des nineties, sans concessions, sans ouverture, et sans efforts. Le Death de ces malades est toujours aussi nauséeux, cryptique, hors du temps, et réminiscent des caves les plus moites du vieux Lille. Refusant de se conformer à un standard de production adopté par ses principaux frères d’armes, Veneficus Anthropophagus (chant/guitare/textes) se contente de remuer la cire humaine avec une grosse louche pour célébrer les aspects les plus morbides d’une humanité à la dérive, histoire de flatter les sens de quelques psychopathes musicaux peu satisfaits par cette nostalgie imposée à longueur d’année. Ici, on sonne vintage parce qu’on existait avant les autres, et parce qu’on garde la même ligne de conduite. Grosse différence.
De fait, Nocturnal Demonic Visitation sonne effectivement comme la visite d’une entité maléfique en pleine nuit, une entité lubrique, au faciès immonde, qui vient vous titiller les orteils à 3:33, heure du diable. On retrouve avec plaisir ces guitares grasses à la distorsion excessive, cette rythmique hésitant entre les pas d’un pachyderme et la course d’un guépard sous stéroïdes, et surtout, cette ambiance mortifère qui vous file la chair de poule, soit la quintessence d’un Death Metal qui refuse toute théorie d’évolution et qui se complait dans le charnier de l’humanité à humer les effluves de corps en totale putréfaction.
Accompagné par son vieux comparse Vampyrum Spectrum à la basse, ainsi que Filius Diaboli à la batterie et Rex Funebre à la seconde guitare, Veneficus Anthropophagus grogne comme jamais, nie tout sens de l’humanité traduite dans un idiome musical, et racle les fonds de fosses communes pour y trouver matière à inspiration. On se sent bien dans cette crypte mentale qui oppresse les sens, et qui redonne ses lettres de noblesse à un genre par trop souillé de productions faciles et autres compromis inacceptables.
Tout ça pour dire ceci : si vous avez toujours été fan de SEPULCHRAL, vous allez adorer MESSE MORTUAIRE qui en est le prolongement tout à fait logique. Même gravité, mêmes influences, même renoncement, et même profondeurs abyssales visitées avec détachement mais foi. Un premier EP officiel qui vient couronner trente ans de disette discographie, et valider ces trois fameuses démos que personne n’a oubliées.
Alors, lors de la Saint Sylvestre, si mamie Suzanne vous oblige à assister à la messe de minuit, proposez lui celle de MESSE MORTUAIRE. Ça l’habituera à son caveau familial, et vous passerez un bien meilleur moment.
Titres de l’album :
01. Intro: The Devil's Hour
02. Nocturnal Demonic Visitation
03. Vampyrum Spectrum
04. Filius Diaboli
05. Outro: Messe Mortuaire
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09