Les anniversaires ne sont pas toujours perçus comme des moments heureux. Ils peuvent nous remémorer de mauvais souvenirs, nous ancrer dans le passé ou nous rappeler l'amertume du temps qui passe. Mais je vous invite vivement à célébrer le vingtième anniversaire de COLD COLOURS. Si lourdeur et pessimisme sont toujours au rendez-vous, ils ne sont que le moule du gâteau. Ce support est nécessaire pour rappeler aux anciens fans que le groupe n'a pas perdu son essence, et pour enseigner aux néophytes la recette d'un doom efficace aux arômes mélodiques appuyés.
Formé en 1999 à Minneapolis par Brian James Huebner, COLD COLOURS nous invite à déguster vingt ans après son cinquième et probablement meilleur album, Northernmost, produit de manière indépendante comme ses prédécesseurs. S'il est aussi savoureux, c'est sans aucun doute grâce au mélange équilibré des ingrédients. Au doom sont ajoutés des riffs assaisonnés de death, et des mélodies infusées de metal gothique. Sans oublier des solos relevés au death mélodique qui parfument le tout... Des notes douces-amères qui ne manqueront pas de rappeler par moment ANATHEMA, MY DYING BRIDE ou encore MOONSPELL. On appréciera également le visuel, une aurore boréale aux couleurs froides qui traduit avec justesse le ton polaire insufflé à cet album.
Puissance et délicatesse sont ainsi élégamment entremêlées. Quatre courtes pistes intitulées Northernmost (I-IV) encadrent de leurs mélodies aériennes huit morceaux, nous permettant ainsi de profiter de leur intensité. Bercés entre mélancolie et nostalgie, la recette est efficace pendant plus de 50 minutes. Pas de doute, l'anniversaire est réussi en toute sobriété et devrait combler son auditoire.
Titres de l’album :
1.Northernmost I
2.Nightmare
3.A Life Forlorn
4.Northernmost II
5.From This Pain
6.Spirit
7.Northernmost III
8.Terminal Winter
9.Heathen
10.Northernmost IV
11.The Parting
12.The Pale Heart
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09