Le nouvel ordre mondial, on en parle de plus en plus, pointant du doigt les francs-maçons, les Illuminati, l’Opus Dei, la clique des Bernard Arnault et ses relations, enfin bref, depuis MINISTRY et son morceau éponyme, le slogan est en vogue chez les théoriciens du complot qui sont toujours prompts à voir des indices cachés sur les bouteilles de lait. Mais sans aller expliquer comment on fait les bébés, autant dire que les théories naissent à chaque passage de cigogne, et en ces temps troublés, les maniaques de la paranoïa s’en donnent à cœur joie. Et il y a de quoi, entre le partenariat louche entre la Russie et les Etats-Unis, la crise du COVID gérée par de vieux barbouzes à la retraite, les colonnes des magazines se remplissent de nouvelles toutes plus catastrophiques et contradictoires les unes que les autres. Alors que nous reste-t-il d’après vous ? L’art ? Dans une mauvaise passe avec toutes ces restrictions, mais si la musique vivante connaît des temps relativement pessimistes, elle n’en reste pas moins active de façon virtuelle, avec du streaming gratuit ou payant, et surtout, une palanquée d’albums qui sortent sur le marché, concerts annulés obligent. Alors si comme moi, vous n’avez rien d’autre à foutre, écumez le Net à la recherche de sorties enthousiasmantes, ce que j’ai fait ce matin en scrollant mon VK Thrash favori. Et j’y ai justement trouvé une bande de trublions fraîchement formée, qui nous proposent leur premier format court complètement hystérique et totalement addictif.
Les EXITIUM nous en viennent de Houston, Texas, et se proposent d’incarner une version décomplexée du Crossover de maman, avec en exergue une sacrée rythmique à donner la fièvre aux EXCEL et NUCLEAR ASSAULT, et un chanteur qui vocifère comme un beau diable. Treize minutes c’est court pour juger du potentiel d’un groupe, mais dans le cas des américains, ça suffit largement, d’autant que leurs quatre chansons sont variées, mais toutes euphorisantes. C’est ainsi que Kyle Jackson (guitare/chant), Hayden Masters (batterie), Jorge Montaño (basse/choeurs) et Adam Vogt (guitare) s’en donnent à cœur joie et nous rappellent au bon souvenir des D.R.I, WEHRMACHT et autres CRYPTIC SLAUGHTER, en version plus sage et moins borderline. Mais comment ne pas penser à l’époque de transition de D.R.I en écoutant ces chansons complètement électrisées, ou à MUNICIPAL WASTE trempé dans un fut de bière POWER TRIP, la gravité en moins, mais l’intensité égale. Digne d’une excellente démo des années 80, ce N.W.O est d’une haute teneur en slam et en mosh, mais ne sombre pas dans la galéjade forcée à grands coups de jeux de mots et autres cocasseries de potaches. D’ailleurs, « Kill All Simps » met rapidement les choses au point, en moins d’une minute trente, avec son tonitruant « one, two, three, four » qui évoque des RAMONES sous amphétamines après un stage chez les D.R.I de début de carrière. C’est donc fameux, fumant, et terriblement fun, même si la voix de Kyle Jackson, proche de celle de John Connelly domine les débats fielleux avec fermeté.
On sent de l’envie, on sent que le groupe n’est pas là pour amuser la galerie tout en abordant le Thrash sous son aspect le moins tragique, et « Psychological Domination » prouve que les texans ont une large culture sous le coude, se permettant même des allusions à MACE, groupe trop rarement cité dans les missels old-school actuels. Disposés à nous dérouler tout l’éventail de leurs possibilités, les quatre musiciens se lâchent sur tous les registres, en passant de l’intro acoustique du plus bel effet médiéval à la furie Thrash/Hardcore sans pitié, en abordant un passage regrettable de notre histoire via le terrifiant « Gestapo ». On sent même des traces des CEREBRAL FIX lorsque les chœurs s’y mettent à l’unisson, et le ton se durcit soudain, permettant au batteur d’en coller partout et à Kyle Jackson d’endosser le rôle de narrateur, plus que celui de chanteur. Heureusement pour nous, cet EP se termine de la plus belle des façons, par l’entremise du hit fatal du groupe, ce sans équivoque « Nuke the Posers » qui se propose d’atomiser tous les faux metalleux qui n’en ont plus que pour leurs cheveux. Une fois encore, on retrouve le délicieux parfum des premières exactions de NUCLEAR ASSAULT, lorsque Dan et ses potes proposaient de pendre le Pape, tout en soulignant une fois encore l’importance du D.R.I de Thrashzone ou Four of A Kind. Mais la musique des américains à cette petite empreinte plus sombre qui leur permet de se distinguer de la masse, et cette première sortie, bien que trop brève, laisse à penser que les EXITIUM sont largement capables de sortir un premier longue-durée qui fera date dans l’histoire du mouvement nostalgique. Alors magnez-vous les gars, car on attend ça de baskets fermes.
Titres de l'album :
01. Kill All Simps
02. Psychological Domination
03. Gestapo
04. Nuke the Posers
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49