Il faut avouer que le confinement à tendance à me replonger dans des classiques du Metal et c'est tout naturellement que j'ai remis le nez (enfin les oreilles) dans la discographie de CARCASS et plus particulièrement Necroticism - Descanting The Insalubrious. Pourquoi parler de ce monument de CARCASS alors que cette chronique a pour titre Obscene Repressed ? Tout simplement parce qu'à l'instar de CARCASS, BENIGHTED est aujourd'hui le maître étalon d'un genre et que leur nouveau rejeton est une fois de plus à la hauteur des attentes et même au-delà.
Depuis des années maintenant BENIGHTED propose des albums d'une qualité rare, à tel point qu'on se dit toujours qu'ils ne pourront pas faire mieux et pourtant, le groupe nous fait mentir à chaque fois et Obscene Repressed ne déroge pas à la règle. Il faut dire qu'on la sentait venir la mandale, ne serait-ce qu'avec la publication du premier extrait, Brutus, il y a de ça quelques mois, et surtout du clip qui illustre le titre Nails ou maîtrise visuelle et narrative sont au rendez-vous d'un titre qui maîtrise l'art du break ravageur comme rarement.
Oui j'ai employé "maîtrise" deux fois dans une même phrase et c'est purement volontaire (pas du tout) car c'est bien le terme qui vient à l'esprit à l'écoute du dernier né de BENIGHTED et ce dès les premières notes du morceau-titre qui ravage tout sur son passage. Au-delà de la maîtrise, le groupe fait aussi preuve d'inventivité. Il suffit d'écouter la variété des riffs de guitares qui empruntent aussi bien au Hardcore, au Black Metal ou au Brutal Death (The Starving Beast, Muzzle, Mom I Love You The Wrong Way...) , sans parler des breaks d'une efficacité à toute épreuve et qui, au contraire de nombreux groupes, servent les compositions afin de les sublimer.
Julien Truchan lui, module toujours autant et semble même être possédé par de nouvelles entités tant ses vocaux sont d'une démence ahurissante, à l'instar de Kévin Paradis qui martèle ses fûts comme un damné avec la précision et la brutalité d'un Gene Hoglan qui aurait copulé avec Ken Owen et sont au diapason d'un groupe en état de grâce.
Avec Obscene Repressed, BENIGHTED nous met une fois de plus son moignon (©mortne2001) en travers de la gueule bien comme il faut et le pire, c'est qu'on aime ça!
Titres de l'album :
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47