Il faut avouer que le confinement à tendance à me replonger dans des classiques du Metal et c'est tout naturellement que j'ai remis le nez (enfin les oreilles) dans la discographie de CARCASS et plus particulièrement Necroticism - Descanting The Insalubrious. Pourquoi parler de ce monument de CARCASS alors que cette chronique a pour titre Obscene Repressed ? Tout simplement parce qu'à l'instar de CARCASS, BENIGHTED est aujourd'hui le maître étalon d'un genre et que leur nouveau rejeton est une fois de plus à la hauteur des attentes et même au-delà.
Depuis des années maintenant BENIGHTED propose des albums d'une qualité rare, à tel point qu'on se dit toujours qu'ils ne pourront pas faire mieux et pourtant, le groupe nous fait mentir à chaque fois et Obscene Repressed ne déroge pas à la règle. Il faut dire qu'on la sentait venir la mandale, ne serait-ce qu'avec la publication du premier extrait, Brutus, il y a de ça quelques mois, et surtout du clip qui illustre le titre Nails ou maîtrise visuelle et narrative sont au rendez-vous d'un titre qui maîtrise l'art du break ravageur comme rarement.
Oui j'ai employé "maîtrise" deux fois dans une même phrase et c'est purement volontaire (pas du tout) car c'est bien le terme qui vient à l'esprit à l'écoute du dernier né de BENIGHTED et ce dès les premières notes du morceau-titre qui ravage tout sur son passage. Au-delà de la maîtrise, le groupe fait aussi preuve d'inventivité. Il suffit d'écouter la variété des riffs de guitares qui empruntent aussi bien au Hardcore, au Black Metal ou au Brutal Death (The Starving Beast, Muzzle, Mom I Love You The Wrong Way...) , sans parler des breaks d'une efficacité à toute épreuve et qui, au contraire de nombreux groupes, servent les compositions afin de les sublimer.
Julien Truchan lui, module toujours autant et semble même être possédé par de nouvelles entités tant ses vocaux sont d'une démence ahurissante, à l'instar de Kévin Paradis qui martèle ses fûts comme un damné avec la précision et la brutalité d'un Gene Hoglan qui aurait copulé avec Ken Owen et sont au diapason d'un groupe en état de grâce.
Avec Obscene Repressed, BENIGHTED nous met une fois de plus son moignon (©mortne2001) en travers de la gueule bien comme il faut et le pire, c'est qu'on aime ça!
Titres de l'album :
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03