C'est par l'intermédiaire de NEXWOMB et leur ancien guitariste mais aussi celui d'OBSCURE EVIL que le nom d'OBSCURE BURIAL parvient jusqu'à mes oreilles, en fouinant un peu dans les biographies des divers groupes que l'on écoute on finit par tomber sur d'autres groupes et fait du hasard, Invictus Productions publie en ce mois de décembre le premier album de ces Finlandais, OBSCURE BURIAL, qui réunit donc le péruvien Rafael Abento, qui tient là la basse, le finlandais Lauri Kesäläinen à la guitare et au chant, le bassiste de NECROMONASTERY qui se fait appeler ici M.H. et enfin le batteur d'ANCESTORS BLOOD, Kristian Salonen. Après quelques démos en 2012 et 2014, le groupe connait des changements de line-up pour en arriver à ce premier album éponyme qui ne va pas bousculer les amateurs de Black Death Metal bien old-school.
D'ailleurs sur "Lucilia Silvarum" on sent une nette ambiance Black Metal, tant dans la couleur du morceau que dans le traitement de la production sur le chant où la réverb' est reine. Mais la suite de l'album s'oriente plus vers un Death Metal, certes très cradingue, avec une esprit libératoire assez punk dans l'approche qui donne toujours cette couleur Black Metal et ce "I Spoke To Darkness" très MORBID ANGEL. On notera tout de même le joyeux foutoir que renvoie la production plutôt approximative, là on peut penser que cela fait partie du folklore mais il y a quand même des moments où on ne comprend pas tout ce qui s'y passe (peut être que cela vaut mieux après tout !). Les structures sont très directes, sans fioritures, ça attaque bas du front pour mieux cogner, après tout ils sont pas là pour enfiler des perles les garçons et on le comprend très rapidement.
Toutefois, l'énergie dégagée, la qualité des morceaux avec des arrangements un peu plus fins que ce que les premières écoutes peuvent laisser penser ("Imago Mortis", "I Spoke To Darkness") sans en faire des tonnes pour autant, une ambiance qui peut même nous renvoyer vers un VADER ("Transcending Deity"), bref tout ce qui est Death Metal aux connotations Black sans en utiliser les codes musicaux comme les suédois de DEGIAL, font de cet album une galette pas totalement inutile. Après 36 minutes d'une intensité qui ne baisse qu'à la faveur d'un "Necrophagous Ritual" plutôt inquiétant sur son introduction et qui redonne un visage plus Black Metal à la VORUM par la suite, nous voici entrainé dans une fin d'album des plus sauvages pouvant aussi évoquer les débuts de SLAYER. Avec cet Obscure Burial, les Finlandais naviguent habilement sur les courants Black et Death Metal old-school, en diversifiant suffisament le propos pour ne pas tourner en rond mais pas de trop non plus pour garder une homogénéité que l'on perçoit nettement sur ce premier album. OBSCURE BURIAL ne révolutionne rien, il s'adresse juste à un public de passionné en quête de sensations sauvages
Track-listing :
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03