Octa

S.u.p.

26/05/2023

L’autre Distribution

Octa, pour un huitième album très attendu, et teasé par une reprise plus qu’honnête d’un tube de DEPECHE MODE. C’est ainsi que S.U.P revient dans le monde des vivants, quatre ans après son dernier passage, Dissymmetry. Rois d’un proto-New-Wave Metal autrefois dispensé par les anglais de PARADISE LOST ou CREMATORY, S.U.P nous fourgue de nouveau ses hymnes à la gravité, d’une puissance assourdissante et d’une fermeté que seuls les pionniers peuvent revendiquer. Entre S.U.P et SUPURATION, un fossé infranchissable, mais une complémentarité qui laisse admiratif, quelque part entre DISHARMONIC ORCHESTRA et ATROCITY.

Huit nouveaux morceaux plus cette cover, la livraison est bonne, et le groupe en forme. On prend acte immédiatement d’une production claire et propre, de cette rythmique bondissant sur le tremplin de la vague rétro des années 82/84, et de cette ambiance générale le confinant au dogme religieux qui évite le prosélytisme, mais qui tente quand même de convaincre deux ou trois brebis égarées. Rien de bien neuf, mais des certitudes, une aisance, et une emphase sur les qualités les plus personnelles. Des tubes, de la danse, et un rituel païen qui nous renvoie aux jeunes années d’Anomaly.

On aime ce quatuor aux membres indéboulonnables (Thierry Berger - batterie, Fabrice Loez - guitare, Ludovic Loez - guitare/chant et Frédéric Fievez - basse), parce que sa musique est toujours restée sincère, et à cheval entre les diverses influences. Et puis, qui d‘autre qu’eux pourraient accoucher d’un morceau aussi dancefloor que « Atramentous Sea », qui donne la bougeotte entre les nuits berlinoises et les soirées des Hauts-de-France ? Personne évidemment, mais le groupe à l‘humilité des seigneurs. Il nous présente sa nouvelle œuvre sans tambour ni trompette, mais donne naissance à un nouveau chapitre de la saga du Metal gothique, le vrai, celui qui se passe d’astuces cheap et putassières, et qui reste fidèle à la tutelle des SISTER OF MERCY, ou de DEPECHE MODE justement.

Grognon, polythéiste musical, S.U.P ne surprendra personne de ses intentions, même si le quatuor nous réserve de belles surprises, comme ce lancinant et oppressant « The Light of Eden », huit minutes de lourdeur, d’insistance, et de mélancolie mélodique, quelque part entre la tombe de Rimbaud et le soleil noir des souvenirs de la scène Post-Punk. Mais S.U.P n’est Post-rien-du-tout, car il est ancré dans un présent que l’on ne peut lui refuser, au vu des capacités d’adaptation à n’importe quelle époque ou décennie. On goutera donc la sentence musicale jusqu’à la lie, et on s’enivrera de ces sonorités grandiloquentes, comme si la vague Black française du nouveau siècle s’essayait à l’appropriation des codes froids de la parenté gothique.

Un album qui se déguste, et qui s’apprécie autant dans le détail que dans sa globalité. Pour le moment, évidemment, tout est un peu trop frais pour avoir le recul nécessaire. On se contentera donc de dire qu’Octa est un album solide, aussi bon que n’importe lequel de ses aînés, et on tapera du pied sur la souplesse de « Queen Quintessence », qu’on pourrait avoir entendu dans un club branché des rues d’Amsterdam, un week-end de perdition des sens entre volutes lysergiques et nez poudré d’un peu trop près.

Loin de GHOST qui s’amuse de sa propre légende (un peu galvaudée il est vrai) en s’accaparant la scie radiophonique de Phil Collins, S.U.P n’offre aucune concession aux modes et aux nouveaux goûts d’une génération bercée par le crossover Metal/Pop, et se contente de poursuivre sa route sans regarder sur le côté, mais en se tenant au courant des tendances. Tendances qu’il s’approprie avec la maestria qu’on lui connait, transformant en or des mélodies simples et des rythmiques qui gesticulent sous le spandex.

Pas de hype donc, le groupe est trop porté sur ses valeurs pour ça. De la classe, des références qui aujourd’hui tiennent lieu de repère, et un entre-deux très malin trouvé entre les caresses New-Wave et les à-coups Metal. Transporté dans une autre dimension, l’auditeur/fan se délectera de la délicatesse de « Open Eye » et se sa basse serpentine qui contrebalance les riffs épais, comme de l’efficacité immédiate du syncopé « Hebdomath ».

On s’attend donc à une nouvelle campagne live qui fera la part belle à ce nouveau répertoire, aussi immaculé qu’il n’est sombre. S.U.P, sans vraiment évoluer, accepte sa mue habituelle, et se présente sous une nouvelle peau, plus lisse, mais pas moins organique. Je garderai pour les bonnes bouches le final orgiaque et dantesque de « Torment », qui va en causer plus d’un aux réfractaires du son clair opposé à la distorsion extrême, et j’affirmerai avec prudence qu’Octa est une addition digne de respect à une discographie déjà riche de nombreux classiques.

Justement. Sonner moderne tout en restant classique n’est pas chose donnée à tout le monde. Il faut de l’assurance, l’envie de faire plaisir, mais aussi un sens aigu de l’accroche que l’on préfère aux gimmicks trop faciles. Voilà ce qui différencie S.U.P de nombre de ses homologues, même après une très longue carrière qui est loin d’être terminée si j’en juge par ce bilan de santé.

            

          

Titres de l’album:

01. Pseudopodic Phantasm   

02. Not Icarus

03. Atramentous Sea 

04. The Light of Eden          

05. Queen Quintessence       

06. Open Eye             

07. Hebdomath

08. Torment


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 10/05/2023 à 17:25
88 %    1092

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


Totoro
@91.164.180.131
12/05/2023, 09:04:57

Oh que ça donne envie ! Je l'attends avec impatience ce nouvel album de SUP ! "Dissymmetry" avait vu le groupe renouer superbement avec la facette la plus gothique et New Wave de son ADN, et visiblement "Octa" suit la même tendance. Mélodiquement, SUP est un groupe extraordinaire (c'est un groupe fabuleux de toute façon), et c'est une bonne chose qu'il s'appuie sur cette force ! 


Humungus
membre enregistré
12/05/2023, 09:18:28

Totoro + 1.

Vivement que je me foute ça sur la platine !

Pis pour une fois, la pochette est pas dégueu...


Sheb
membre enregistré
13/06/2023, 16:28:48

Les pochettes de SUP sont jamais dégueu... Très on album comme d'hab'


Enculax
@164.131.160.52
14/06/2023, 13:44:59

@sheb : oui, elles ne sont pas dégueu mais moches comme un cul de babouin. Sinon cool album.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18

Warzull

Personne pour un p'tit mot sur cette affiche?   Plutôt sympa je trouve…

04/04/2025, 07:45

Warzull

...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire 

04/04/2025, 07:43

Hoover

Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.

04/04/2025, 06:37

Moshimosher

d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...

03/04/2025, 20:53

Moshimosher

oups... raisonner...

03/04/2025, 20:51