Groupe Marnais, SABERTOOTH a longtemps connu des galères de line-up pour pouvoir pleinement s'exprimer. En 2016, le line-up se solidifie autour de 4 gars des environs de Chalons-En-Champagne et la bagarre peut enfin débuter. Après quelques titres apparus ci et là c'est surtout avec cet EP 4 titres, Of Shadows Yet To Come, qui déboule fin 2020 que les amateurs d'AGNOSTIC FRONT, MADBALL ou SICK OF IT ALL vont très vite reconnaitre les uppercuts que le groupe assène en moins de temps qu'il n'en faut à Mike Tyson pour dévorer l'oreille d'Evander Holyfield.
La musique est ultra énergique, la batterie n'envoie pas le groove moderne qui vous ferait sautiller gentillement, non ! John tape et le son bien sec sur les futs raisonnent en rafale de coups droits. Le son de guitare est ultra aiguisé, les mediums du son agissent comme des petits de coups secs d'une lame rouillée alors que la basse vient tenir tout cela d'un son bien deep, même si encore un peu discret dans le mix. Enfin, il y a ce chant, très convaincant, très énervé aussi, Max nous envoie là sa rage et le résultat est des plus efficaces. Cette voix roquailleuse envoie un flow digne des références déjà citées plus haut sans tomber dans l'approche Hip Hop du Hardcore, une voix brutale, énervée mais avec cette mélodie en filigranne qui fait toute la différence.
Si "Boomerang" permet d'entrer dans le vif du sujet, on y apprécie une approche parfois plus mélodique le temps de quelques mesures, une habitude conservée sur le reste de cet EP qui est tout de même bien brut de décoffrage. La production plutôt réussie de cet EP pourrait offrir des guitares avec un peu plus de relief dans leur définition et quelques rares accros qui donnent une approche résolument Punk et sans concession aurait pu être mieux gérés en termes d'arrangements mais pour être très franc, à l'issue de ces 4 titres, l'énergie dégagée vous file la banane et votre salon ressemblera très vite à une chambre d'adolescent si vous vous laissez aller au po-go intensif. On appréciera tout particulièrement ces chœurs typiquement Hardcore, présents en masse sur ce Of Shadows Yet To Come, mais toujours avec beaucoup de pertinence. Voilà une première carte de visite plus qu'intéressante, le groupe ayant déjà assuré des premières parties de THE ARRS, AGNOSTIC FRONT ou BILLYBIO, il nous tarde maintenant de les voir refouler les planches. A noter qu'une version physique doit également voir le jour et étant donné le superbe travail de Paskal Millet sur l'artwork, il serait vraiment dommage que ce ne soit finalement pas le cas.
Voilà qui réconcilie clairement avec le Hardcore si l'actualité de ce style vous laissait sur votre fin ces derniers temps.
Tracklist :
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41