Avec la trilogie Okkult, les Allemands d'ATROCITY revenaient sur des terres Death Metal issues des premiers albums du groupe, même si ce dernier ne s'est jamais réellement enfermé dans le carcan de ce style, toujours est-il que Okkult et Okkult II montraient une facette des allemands que l'on avait presque oublié. ATROCITY a malmené ses fans avec ses albums de reprises et ses albums originaux fourre-tout, du coup ces albums pourraient diviser ceux-ci, d'un côté la joie de retrouver un son Death Metal mais qui ne démarque pas plus le groupe de la masse, d'un autre côté, la frustration de voir le groupe renier sa personnalité pour continuer à survivre. Que fallait-il faire donc ? Et bien à la vue de cet Okkult III, je dirais précisément cette trilogie, cette suite de 3 albums espacés de dix années, ce n'est pas rien et surtout la qualité est constante chez les Allemands qui rentrent pied au plancher avec quelques notes de piano dérangeantes, annonçant la noirceur et la brutalité qui va déferler ensuite car oui "Desecration Of God" est une montée en puissance alliant riff bien direct, presque Rock'n'roll qu'un ENTOMBED n'aurait pas renié, et orchestrations, qui débouche sur ces "Fire Ignites" et "Born To Kill", deux titres rentre dedans qui place ce troisième volet dans la catégorie "sans finesse". Il faut dire que ce "Desecration Of God"avait ces relents de Thrash Death Metal par moment, il fallait le lot de blast pour que le headbanging puisse commencer. Biensur, les parallèles avec GORGUTS, MORGOTH ou DEATH sont toujours aussi vrais et au niveau des paroles on reste dans le léger. La première guerre mondiale sur "Born To Kill", la mentalité du tueur en série des années 50 Polonais, Józef Cyppek, sur "Cypka", tout aussi terrifiant que le sujet dont il traite, les agissements du Vatican et de l'Ordre des Templiers sur "Bleeding For Blasphemy" permettant de faire redescendre la brutalité d'un cran au niveau musical.
C'est de nouveau le chanteur du groupe, Alexander Krull, qui a enregistré, produit, mixé et masterisé l'album, comme toutes les sorties du groupe ou presque d'ailleurs, et le résultat fait preuve d'une puissance très old-school, on retrouve cette production 90's où les guitares sont d'une précision chirurgicale sont être trop gonflées aux hormones, une basse appuyant parfaitement la rythmique de la grosse caisse, une batterie précise mais à la sonorité humaine encore, on est loin du son froid et clinique de toutes les productions modernes, et puis ce chant caractéristique qui nous renvoie clairement vers Chuck Schuldiner (DEATH).
Organisé de façon intelligente, cet album oscille entre titres portés par les ambiances des orchestrations et des samples ("Desecration Of God", "Bleeding For Blasphemy", "Malicius Sukkubus" et "Teufelsmarsch") et les titres purement Death Metal comme "Fire Ignites", "Born To Kill", "Cypka" ou "Lycanthropia". Avec ses 44 minutes, le groupe reste direct et ne se perd pas avec du remplissage et pour ceux qui trouvent cela trop court, il y a le deuxième CD reprenant l'album mais en version instrumentale. Alors ce deuxième CD ne va pas bouleverser la donne mais il a au moins le mérite de mettre en valeur les arrangements et le riffing de fou du groupe car même sans chant les titres tiennent parfaitement la route et ne perdent aucunement en efficacité. Bien entendu, des titres comme "Desecration Of God" trouvent encore plus d'intérêt à ce format mais le test fait sur les titres plus Death Metal typiques comme "Fire Ignites" confirment cela.
En refermant cette trilogie surmontée d'un artwork signé Stefan Heilemann qui collabore avec le groupe depuis 2010, ATROCITY referme certes un chapitre de son histoire mais nous a surtout démontré qu'il pouvait être ce groupe de Death Metal que chaque Metalleux semble respecter pour son esprit aventureux, en étant plus cohérent, plus traditionnel mais pas moins inspiré. La suite nous dira si cette trilogie aura suffi pour assouvir la soif de Death Metal de sa tête pensante ou si, comme sur ses précédentes sorties, les Allemands reviendront à un style beaucoup plus varié mais tellement moins lisible. En attendant, ce troisième volet est clairement à découvrir si le style Death Metal coule dans vos veines !
Tracklist :
ridicules
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09