Avec la trilogie Okkult, les Allemands d'ATROCITY revenaient sur des terres Death Metal issues des premiers albums du groupe, même si ce dernier ne s'est jamais réellement enfermé dans le carcan de ce style, toujours est-il que Okkult et Okkult II montraient une facette des allemands que l'on avait presque oublié. ATROCITY a malmené ses fans avec ses albums de reprises et ses albums originaux fourre-tout, du coup ces albums pourraient diviser ceux-ci, d'un côté la joie de retrouver un son Death Metal mais qui ne démarque pas plus le groupe de la masse, d'un autre côté, la frustration de voir le groupe renier sa personnalité pour continuer à survivre. Que fallait-il faire donc ? Et bien à la vue de cet Okkult III, je dirais précisément cette trilogie, cette suite de 3 albums espacés de dix années, ce n'est pas rien et surtout la qualité est constante chez les Allemands qui rentrent pied au plancher avec quelques notes de piano dérangeantes, annonçant la noirceur et la brutalité qui va déferler ensuite car oui "Desecration Of God" est une montée en puissance alliant riff bien direct, presque Rock'n'roll qu'un ENTOMBED n'aurait pas renié, et orchestrations, qui débouche sur ces "Fire Ignites" et "Born To Kill", deux titres rentre dedans qui place ce troisième volet dans la catégorie "sans finesse". Il faut dire que ce "Desecration Of God"avait ces relents de Thrash Death Metal par moment, il fallait le lot de blast pour que le headbanging puisse commencer. Biensur, les parallèles avec GORGUTS, MORGOTH ou DEATH sont toujours aussi vrais et au niveau des paroles on reste dans le léger. La première guerre mondiale sur "Born To Kill", la mentalité du tueur en série des années 50 Polonais, Józef Cyppek, sur "Cypka", tout aussi terrifiant que le sujet dont il traite, les agissements du Vatican et de l'Ordre des Templiers sur "Bleeding For Blasphemy" permettant de faire redescendre la brutalité d'un cran au niveau musical.
C'est de nouveau le chanteur du groupe, Alexander Krull, qui a enregistré, produit, mixé et masterisé l'album, comme toutes les sorties du groupe ou presque d'ailleurs, et le résultat fait preuve d'une puissance très old-school, on retrouve cette production 90's où les guitares sont d'une précision chirurgicale sont être trop gonflées aux hormones, une basse appuyant parfaitement la rythmique de la grosse caisse, une batterie précise mais à la sonorité humaine encore, on est loin du son froid et clinique de toutes les productions modernes, et puis ce chant caractéristique qui nous renvoie clairement vers Chuck Schuldiner (DEATH).
Organisé de façon intelligente, cet album oscille entre titres portés par les ambiances des orchestrations et des samples ("Desecration Of God", "Bleeding For Blasphemy", "Malicius Sukkubus" et "Teufelsmarsch") et les titres purement Death Metal comme "Fire Ignites", "Born To Kill", "Cypka" ou "Lycanthropia". Avec ses 44 minutes, le groupe reste direct et ne se perd pas avec du remplissage et pour ceux qui trouvent cela trop court, il y a le deuxième CD reprenant l'album mais en version instrumentale. Alors ce deuxième CD ne va pas bouleverser la donne mais il a au moins le mérite de mettre en valeur les arrangements et le riffing de fou du groupe car même sans chant les titres tiennent parfaitement la route et ne perdent aucunement en efficacité. Bien entendu, des titres comme "Desecration Of God" trouvent encore plus d'intérêt à ce format mais le test fait sur les titres plus Death Metal typiques comme "Fire Ignites" confirment cela.
En refermant cette trilogie surmontée d'un artwork signé Stefan Heilemann qui collabore avec le groupe depuis 2010, ATROCITY referme certes un chapitre de son histoire mais nous a surtout démontré qu'il pouvait être ce groupe de Death Metal que chaque Metalleux semble respecter pour son esprit aventureux, en étant plus cohérent, plus traditionnel mais pas moins inspiré. La suite nous dira si cette trilogie aura suffi pour assouvir la soif de Death Metal de sa tête pensante ou si, comme sur ses précédentes sorties, les Allemands reviendront à un style beaucoup plus varié mais tellement moins lisible. En attendant, ce troisième volet est clairement à découvrir si le style Death Metal coule dans vos veines !
Tracklist :
ridicules
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11