Old Habits Die Hard

Fm

03/05/2024

Frontiers Records

Quarante ans de carrière, ça se fête. Quarante bougies sur l’énorme gâteau d’anniversaire, pour un groupe qui n’a jamais perdu la foi et qui va les souffler à pleins poumons. On ne peut résolument pas ne pas aimer FM. Sa constance, cette recherche permanente de qualité, cette façon de satisfaire les fans sans renoncer à ses aspirations artistiques. Et cette fidélité envers un style qui n’a plus autant la cote qu’il y a quelques décennies. Dans les années 80, le Hard FM, l’AOR et le Rock mélodique étaient très prisés par les radios US, un peu moins par leurs homologues européennes, et FM a participé d’une certaine manière à la popularisation d’un pan entier de l’histoire américaine, en reprenant à son compte les formules de TOTO, JOURNEY, REO SPEEDWAGON, et BOSTON.

1984/2024. Quelle carrière. Malgré les hiatus, malgré les coups du sort et la perte d’êtres chers, le groupe est toujours là, fier défenseur d’un certain art de jouer, qui correspond d’ailleurs très bien aux attentes de leur label. Frontiers se réjouit de son Italie de pouvoir compter en ses rangs une telle légende, qui via des albums comme Indiscreet ou Takin' It To The Streets a défini l’approche anglais en matière de Hard-Rock souple et radio friendly.

Quarante ans de carrière, il fallait marquer le coup, et ne pas se louper. Le line-up, stable (Steve Overland – chant/guitare, Merv Goldsworthy – basse, Pete Jupp – batterie, Jem Davis – claviers et Jim Kirkpatrick – guitare) continue donc sa route sans trop se poser de questions, et nous offre deux ans après Thirteen un nouveau chapitre de sa longue saga, qui une fois encore ne décevra personne. Enregistré par Jim Kirkpatrick, Jem Davis et Pete Jupp, mixé par Jeff Knowler et masterisé par Jim Griffiths au Principal Audio, Old Habits Die Hard est une excellente livraison, d’une qualité indéniable, et d’une variété d’émotions appréciable.

Comme si le quintet avait voulu résumer sa carrière en une poignée de titres, Old Habits Die Hard rend hommage à la scène mélodique anglaise des années 80, avec un salut de la main à SHY, mais aussi la reconnaissance des influences les plus marquantes, telles que citées plus haut. TOTO donc, mais aussi FOREIGNER, parfois unis dans une même déclaration, à travers le single imparable « Out Of The Blue » qui ne donne vraiment pas l’impression d’être à la masse ou sorti de nulle part.

Les inflexions harmoniques, le chant toujours aussi puissant et dégoulinant de feeling de Steve Overland, la rudesse d’une guitare qui échange avec les claviers sans essayer de les étouffer, l’équilibre est très stable, et la route pavée d’or. Difficile de croire que l’on écoute le quatorzième album d’un groupe quadragénaire, tant la fraîcheur de ce nouvel opus saute aux oreilles. La passion conserve, les cœurs sont toujours purs, et la sincérité toujours brandie comme l’étendard d’une nation fictive, entièrement vouée aux gémonies d’un Rock assoupli, perméable à la Pop, et à l’Americana, à la manière d’un BON JOVI très adulte, mais fier de son passé (« Whatever It Takes »).

Un peu de POLICE, un brin de STRANGEWAYS, FIONA, AVIATOR, et la liste pourrait occuper tous les feuillets de cette chronique. Nous sommes clairement entre amis, le sourire aux lèvres, la joie de retrouver de vieux potes qui nous accompagnent depuis nos années lycée, et qui continuent de mettre en musique nos émotions, nos sensations, nos épreuves et nos doutes.

Evidemment très policé, Old Habits Die Hard est une vieille habitude qui sonne comme un réflexe moderne. La clarté du son, la beauté dans la simplicité des arrangements, et cette atmosphère confinée découlent sur des morceaux ouvragés, ombrageux, mais toujours porteurs d’espoir. A l’image du superbe et nuancé « Black Water », l’un des plus rudes du lot, mais qui sait garder intacte cette humilité qui caractérise les plus grands, qui n’ont plus rien à prouver.

Et FM n’a bien sûr plus rien à prouver depuis longtemps. Et pas seulement au regard de son parcours dans les années 80, qui a permis d’accoucher des œuvres maitresses. Les années 90 ont aussi été le terreau fertile d’un Rock light, coulant en oreilles et délicat en bouche. Et depuis sa reformation dans les années 2000, le quintet n’a loupé aucun coche, enregistrant album impeccable sur album impeccable, comme si la recette était des plus simples. On sent cette facilité sur l’épique « Cut Me Loose », qui suggère une vraie passion pour le FOREIGNER le plus adouci, sur « Leap Of Faith », que le Steve Lukather des nineties aurait pu composer entre deux tournées avec TOTO, et surtout sur le très malin « California » qui parvient à évoquer les palmiers, les highways, les radios libres et les soirées qui n’en finissent pas.

Aucune contrainte pour ces quatre décennies, aucun autre but que de composer des hymnes inoubliables, hiver comme été. La méthode est éprouvée depuis des siècles, et ne changera jamais, puisqu’elle satisfait le palais auditif des fans les plus exigeants. Il est juste sidérant de constater que le groupe anglais est toujours capable de maintenir un tel niveau de qualité sans se fourvoyer ou se répéter à outrance.

Tel un best-of d’une carrière entière, ce nouvel album est une mine de hits, qui garde en éveil jusqu’à son terme. Et son terme, c’est justement le sautillant et trépidant « Blue Sky Mind », qui combine le TOTO de « Home of the Brave » et le FOREIGNER de « Urgent ».

 

FM n’a donc rien de ce squelette de pochette. Le groupe est bien vivant, toujours opérationnel à un haut niveau, et pressé de partir en tournée pour fêter comme il se doit cet évènement. Gageons que ce tour procurera aux fans le grand frisson, lorsque les tubes d’hier côtoieront les hymnes d’aujourd’hui. Old Habits Die Hard, c’est vraiment le cas de le dire, et ces habitudes qui ont la vie dure sont notre plaisir précieux depuis une quarantaine d’années.

Merci messieurs, et encore une fois, un joyeux anniversaire.         

      

Titres de l’album :

01. Out Of The Blue

02. Don’t Need Another Heartache

03. No Easy Way Out

04. Lost

05. Whatever It Takes

06. Black Water

07. Cut Me Loose

08. Leap Of Faith

09. California

10. Another Day In My World

11. Blue Sky Mind


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 03/07/2024 à 17:30
88 %    116

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscene Extreme 2024

Mold_Putrefaction 29/08/2024

Live Report

Discography 1983-2006

mortne2001 18/08/2024

La cave

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
pierre-2

https://www.youtube.com/watch?v=3SKX76h68EA&ab_channel=AgoniaRecords

07/09/2024, 20:44

pierre-2

Quelle banalité, c'est vraiment du pilotage automatique et peu/pas inspiré.

07/09/2024, 20:42

Saddam Mustaine

Bah honnêtement c'est plutôt une réussite.De toute façon pas difficile que de faire mieux que le dernier voir les derniers, j'ai lâché après le troisième 

07/09/2024, 17:07

Buck Dancer

Les deux morceaux en écoute sont plutôt bon et, surtout, le retour du growl, pinaise !!! Événement métal de l'année 2024 , devant Gojira aux JO ! ( Bon, j'espère que ce sera pas seulement sur un morceau....)

07/09/2024, 10:39

Saul D

Ratos De Porao c'est plutôt brésilien qu'italien, mais cela aurait pu...

06/09/2024, 13:45

Saul D

je retiens le final du groupe mexicain C.A.R.N.E. ( cli d'oeil à Depraved des débuts?) :-)

06/09/2024, 13:32

Ivan Grozny

Un groupe qui a beaucoup compté pour moi à une époque, une bien triste nouvelle en effet !

05/09/2024, 01:56

Ivan Grozny

@RBD : ce n'était pas ici comme beaucoup d'anciens ? ;-)

05/09/2024, 01:44

Simony

Groupe dont je continue encore de découvrir la riche discographie, mais il y a beaucoup, beaucoup d'excellents albums pour moi ! Grosse perte...

04/09/2024, 20:24

Moshimosher

Triste nouvelle ! Grand groupe qu'Abigor (même si j'ai surtout écouté la première partie de la discographie du groupe) ! J'espère au moins que sa mort lui aura apporté ce qu'il recherchait... RIP

04/09/2024, 20:00

RBD

Très bon podcast en effet, je ne me souviens plus comment je l'ai découvert. Je n'ai pas toujours les mêmes points de vue que les principaux intervenants sur tels groupes et tels albums classiques, dans la mesure où nous n'avons pas exactement les mê(...)

04/09/2024, 15:07

Gargan

Merde ! Tous les premiers disques sont excellents, notamment grâce à ses riffs tellement différents des autres groupes. J'avais perdu l'intérêt pour le groupe après "channeling" et suis retombé dedans avec les deniers efforts, tou(...)

04/09/2024, 07:55

Fétide Vön Decåyed

J'adore le nom du musicien   

04/09/2024, 06:46

RBD

J'ai quelques camarades qui y sont allés mais je n'ai pas encore eu de récit complet, merci ! En tout cas je sais qu'eux aussi ne sont pas fans des performances non musicales du festival ni des déguisements, vous vous entendriez. Je ne sais pas comm(...)

03/09/2024, 11:13

Raton

Ratos De Porao sont brésiliens et non italiens.

03/09/2024, 07:29

Ivan Grozny

Très bon podcast Le secret des dieux, découvert grâce à Vs-Greg d'ailleurs :)

03/09/2024, 01:14

Ivan Grozny

@LeMoustre Il s'agit de James Brown notamment https://www.truemetal.it/heavy-metal-news/triumph-of-death-interview-tom-g-warrior-1136131

03/09/2024, 01:13

Ivan Grozny

Super boulot ce dossier, merci . Dommage que le format du site en rende la lecture un peu pénible. Concernant Into the pandemonium (très bon album me concernant) "Je défie quiconque de me trouver une poignée d’autres albums aussi aventureux sortis approximat(...)

03/09/2024, 01:12

Ivan Grozny

Merci pour le report. On sent bien l'exaspération face au public dans certaines situations :). Le concert d'Autopsy devait être dément !

03/09/2024, 00:59

Steelvore666

Vus récemment au Barbeuk Metal Fest, c'était bien sympa.

02/09/2024, 15:55