Passer de trio à quintet n'est pas quelque chose d'anodin dans la vie d'un groupe et d'autant plus lorsque des membres de longues dates décident de quitter le navire entre temps. Le premier album d'ABHORDIUM avait été réalisé ainsi, en trio, Arttu Aalto à la batterie, Kari Laaksonen au chant et Jarko Neuvonen à la guitare et la basse mais depuis 2011, Jarko a quitté le groupe en 2016 de même que Jussi Saarinen, le bassiste qui avait intégré le groupe après la sortie du premier album. Sauf, que lorsque l'on pratique un Death Black Metal comme les finlandais d'ABHORDIUM, il y a souvent une recherche de puissance qui se traduit généralement par 2 guitares, surtout vrai pour le live car en studio, tout est réalisable.
D'autant plus que le groupe se dirige de plus en plus vers le Black Metal comme le montre ce deuxième album, Omega Prayer, avec en ligne de mire claire MARDUK ou DARK FUNERAL, un Black Metal avec de franches incartades vers le Death Metal notamment dans son impact direct et sans fioritures. Toutefois, avec cet album, les Finlandais se démarquent quelque peu, déjà avec un premier titre "The Chronology Of Decadence" qui penche plus vers le Death Metal que les autres titres mais aussi cet "Asebeia" renforcé par des chœurs qui peuvent renvoyer vers ENSLAVED pour un effet Pagan Black Metal plutôt réussi. Après un début d'album sans grande originalité, ABHORDIUM dévoile peu à peu ses armes et c'est bien lorsque le groupe tire sur le Black qu'il se fait le plus efficace à l'image de cette fin d'album que le récent MARDUK ne renierait pas. Le chant de Kari Laaksonen confirme ce penchant Black Metal, un esprit guerrier habite son chant assez largement vomi même si les lignes de chant ne font pas preuve de grande originalité.
Niveau production, s'il est difficile de montrer du doigt un défaut flagrant, on peu tout de même relevé que les guitares manquent de profondeur comme si elles étaient en devant de scène sans rien derrière, de même que la batterie dont on distingue bien les différents éléments mais manque cruellement de vie pour rendre ce Death Black Metal aux couleurs mélodiques bien plus réel et terrifiant par la même occasion. Mais malgré cela on note tout de même des excellents titres comme "Asebeia", "Perpetual Desertification", "From The Depths I Slithered" et "Omega Prayer", des titres où l'ambiance prime plus, le groupe n'hésitant pas à jouer la carte du mid-tempo pour rendre le reste bien plus violent et des titres qui vont parler aux amateurs de MARDUK ou BEHEMOTH.
Avec Omega Prayer, ABHORDIUM franchit bien un palier et se place dans un peloton dans le ventre mou, un changement de direction plutôt réussi pour ces finlandais capable de proposer une musique intense relevée de leads frénétiques typés Black Metal mais aussi des parties plus Pagan Black Metal, une palette assez large au sein de laquelle, le groupe s'exprime avec conviction et force, un groupe à surveiller car si ce n'est encore pas le grand album marquant, celui-ci se révèle être un album charnière, servant de base solide à une suite que l'on espère voir continuer vers le Black Metal, terres où le groupe est le plus efficace.
Track-listing :
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51