Né du côté de Lima en 1994 sous le nom de N.N. 1917 avant d'adopter définitivement 1917 en 1995, ce groupe publie aujourd'hui son dixième album, Omnicrisis et je dois avouer que sans l'intervention de Philippe Courtois, je n'aurais encore pas eu connaissance de ce groupe. C'est avant tout Alejandro Sabransky, avec lequel, ceux qui connaissent FUNERIS ont déjà pu approcher son univers, qui depuis 2002 est épaulé par Mario Mansilla à la basse.
On va d'ailleurs faire un stop sur ce bassiste, quel monstre ! Et cela débute avec ce "Gestas Decrépitas" qui rappelle les belles heures de la fin des années 80, début des années 90 et avec une bonne pensée pour PESTILENCE. Ce son qui ramène de suite vers la scène Thrash Death de l'époque, et qui est ici parfaitement supporté par une production aux oignons. Dans l'univers, on retrouve parfaitement ce que MISANTHROPE insufflait par un certain relent mélodique et parfois même aventureux, mais c'est du côté de DEATH qu'il faut aller chercher, pas forcément celui du premier album, mais celui d'un Leprosy serait plus en lien avec ce que les Argentins nous envoient là.
L'album a entièrement été réalisé, et ce jusqu'au mastering, par le duo et plus particulièrement Alejandro Sabransky, véritable homme à tout faire de 1917. Sur ce point, on pourra simplement regretter que la batterie soit un tantinet en retrait dans le mix, ce qui n'est pas préjudiciable du tout mais qui n'avantage pas la mise en relief de cet ensemble extrêmement varié. Mais il faut noter le cap passé par le groupe en matière de production avec ce dixième opus, plus profond, plus dynamique, plus équilibré, le son revêt un caractère massif fort appréciable. Après des début Death Metal pur jus, 1917 propose "Postrados se habrán de ahogar" qui flirte gentillement avec un Thrash Metal bien old-school également, quelques ralentissements bien sentis permettent une nouvelle fois d'amener de la variation à tout cela avant cet "Ancient Wounds" et son introduction bien pesante. Sur ce titre, est invité Philippe Courtois qui growle comme il y a 30 ans sur un titre, qui là encore, sent bon les années 90 tant dans l'esprit que dans le son. "Ancient Wounds" est intéressant à plusieurs titres, pour ce son de guitare tout d'abord, le côté massif est renforcé et c'est clairement une réussite, le riffing est différent mais garde une cohérence avec les précédents morceaux, entre ces parties lancinantes, ces parties Death bien rentre dedans et ce lead qui déboule sur la fin, il s'agit là d'un moment fort.
Plus tôt je parlais d'une influence en filigrane, celle de PESTILENCE, rythmiquement, c'est plus qu'une évidence, "Gestas decrépitas", "Lenta derrota desciende" (où on peut entendre la guitare soliste de Lucas Bravo de LETHAL, MORTHIFERA) sont les exemples qui sautent de suite à l'oreille et pourtant la fin de ce dernier titre pourra évoquer HOODED MENACE par exemple, là aussi un ralentissement flirtant avec le Doom Death Metal qui se prolonge sur "Las grietas de su máscara". En clair, 1917 ramène vers une scène Death Metal qui pouvait encore aller chercher dans des styles parrallèles des moments forts, sinon comment expliquer ce lead sur "Las grietas de su máscara" qui rappelle PARADISE LOST, le duo ne s'interdit rien puisqu'il transpire l'essence même du Death Metal, ce passif de groupe pionnier dans son pays n'en n'est pas la seule raison, ces mecs savent faire sonner le Death Metal sans chercher à le faire sonner justement, il suffit qu'ils jouent et ça sonne 1917. Et pour finir de vous convertir, un petit "El puñal del tiempo" devrait largement faire l'affaire !
Basé sur des riffs inspirés, une ambiance putride sans aller chercher les gimmicks de production qui font recette, cet album pue la mort et c'est justement ce qui doit vous attirer. Et puisque la mort doit de toute façon venir à vous, autant prendre les devants et s'habituer à elle avec cet Omnicrisis à posséder pour les amateurs de Death Metal old-school.
Tracklist :
01. Gestas decrépitas
02. Tras los fríos muros
03. Refinado cinismo
04. Retoños de la manipulación
05. Postrados se habrán de ahogar
06. Ancient wounds
07. Lenta derrota desciende
08. Las grietas de su máscara
09. El puñal del tiempo
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01