La Suisse, ce pays si doux et si calme qui nous a donné CORONER, MESSIAH, CELTIC FROST, HELLHAMMER, BORGNE et j'en passe... Ah oui, tu parles d'un calme, tiens !
Et c'est donc dans ces riants alpages respirant la joie de vivre que TOTAL ANNIHILATION voit le jour en 2006, avec pour seule ambition de vous thrasher la gueule comme les vrais. C'est bien, il faut toujours se donner un but dans la vie. Et notre quintet de Bâle s'y emploie depuis leur première démo en 2008, sauf que là on est en 2020 et que le revival Thrash est plus ou moins retombé (si l'on excepte les vieux dinosaures qui sont biens revenus en mode Jurassic Park) : alors, qu'est ce que TOTAL ANNIHILATION peut bien proposer à un public devenu bien plus exigeant qu'à la grande époque (ou même lors du précédent revival à la fin des années 90) ?
Tout d'abord, de la violence. Oui bon d'accord, on va me sortir : "tu as conscience que c'est quand même un peu la base, dans le Thrash ?" et l'on n'aura pas forcément tort. Sauf qu'il y a violence et violence : la violence calculée, ordonnée, carrée et aussi précise qu'un sniper bosniaque à Sarajevo, celle des TESTAMENT, d'un KREATOR ou SLAYER actuels ; et puis le gros chaos sonore bourrin et totalement incontrôlable, crasseux et puant, dont le seul but est de taper sans exception sur tout ce qui bouge encore (et même si ça ne bouge plus, en fait), le truc barbare d'un VIOLATOR, d'un TOXIC HOLOCAUST ou d'un HYPNOSIA. On pourrait aussi dire 'le style Bay Area' et 'le style Teuton', et l'on s'y repèrerait mieux.
TOTAL ANNIHILATION se revendique très fièrement du deuxième style. S'y l'on devait comparer ce ... On Chains Of Doom, ce serait à un bon mélange entre le Seven Churches de POSSESSED et le Pleasure To Kill de KREATOR. C'est cru, sans beaucoup de finesse (bien que quelques passages mid-tempos assez lourds, comme sur "Dead Souls", permettent d'éviter la migraine), avec par moments un petit côté plus Black Metal qui passe bien (principalement dû au chant bien croassant de Daniel Altwegg) et surtout ça cavale dur. Pas la peine de trop vous casser le trognon à chercher la mélodie ou le solo bien 'shred' qui déchire : ce n'est pas le propos, même si le groupe sait surprendre (le passage atmosphérique aux claviers en plein milieu de "Tunelratten")
Ce qui ne signifie en rien que TOTAL ANNIHILATION est un groupe mono-neuronal. Au contraire, ce qui peut passer pour un pur chaos musical n'ayant pas d'autre but que l'extermination de l'ensemble des tympans dans un rayons de 100 mètres est en fait parfaitement maîtrisé et fait même preuve par moment d'une jolie démonstration technique. Car les musiciens de TOTAL ANNIHILATION savent jouer, et n'hésitent pas à le montrer (la géniale "Reborn In Flesh" ou le petit bijou de composition "... On Chains Of Doom"). Voilà typiquement le genre d'albums qui démontre que le Thrash a encore de beaux jours aujourd'hui : celà n'aurait pu être qu'un album à la con de Pizza Thrash supplémentaire dans la lignée de ce que peuvent nous sortir des SKELETON PIT ou GAMA BOMB, et c'est sûr que celà aurait sans problème trouvé son public quand même. Mais TOTAL ANNIHILATION a choisi de satisfaire un public plus sérieux, avec une mentalité qui n'est pas celle de mecs se déguisant en bites au Hellfest mais à l'inverse de gens qui viennent à un concert pour faire la guerre dans la fosse. C'est ce que le Thrash devrait toujours être : pas un truc surproduit, surjoué mais une déflagration Punk et Metal dont la chaleur incandescente vous arrache la peau du visage au premier riff. C'est le Thrash comme je l'aime, celui des Nocturnal Breed, Gehennah, Zoldier Noiz... Celui qui sent la bière renversée sur sa kute patchée et la tignasse mal lavée. Bref, la vie !
On ne va pas se mentir, ce n'est probablement pas l'album de l'année dans le genre. Mais c'est un putain d'excellent album, qui débloque des nuques et déclenche de sauvages éjaculations d'adrénaline. Et franchement, que demander de plus ?
Titres de l'album :
01. Falling Fast
02. Reborn In Flesh
03. Iron Coffin
04. Dead Souls
05. ... On Chains Of Doom
06. Experience The Terror
07. Tunnelratten
08. Black Blood
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15