POLYNOVE POLE est un groupe Ukrainien qui mélange le Gothic Metal à la NIGHTWISH, le Melodic Doom Metal, et Death Doom Metal à la NOVEMBERS DOOM par exemple, ce qui donne un mélange très orchestré et très mélodique mais aussi très arrangé. Le groupe a été en pause de 2010 à 2017, année de sortie de cet EP On The Edge Of The Abyss mais si nous y revenons aujourd'hui c'est parce que Moon Records a réexhumé les titres en 2018 à travers une réédition et nous avons même droit à une version double CD digipack avec les 5 titres du EP accompagnés d'un CD live constitué des 4 titres principaux du EP et de 4 anciens titres issus de l'album На семи вітрах (2009) et du EP Під холодним каменем (2009).
Le chant féminin en Ukrainien de Marianna Laba domine, on est clairement dans la continuité du Melodic Doom Death Metal à la DRACONIAN, avec des growls et du chant Death qui assurent la noirceur, Andriy Kindratovуch donne le change sans problème même si la douceur des débuts de THEATRE OF TRAGEDY peut aussi se faire ressentir. On est toutefois assez loin de ce que l'on appelle le Gothic Metal, le Symphonic Metal ou le Female Fronted Metal et les guitares forment la clé de voute de cette musique. De nombreux chœurs ("Kаїнові діти") appuient une puissance musicale supportée par des claviers et des orchestrations présentes mais pas omniprésentes. La pause au piano de "Bогні в тумані" est plutôt bien pensée devant l'intensité dégagée par les 2 premiers morceaux du groupe. Le chant en Ukrainien n'est absolument pas un frein, le flow du chant tant Death que lyrique accepte parfaitement cette langue.
Avec "Hічні птахи", le groupe dévoile d'ailleurs une facette plus posée, certes déjà très éculée mais qui fait tout de même son petit effet et qui se poursuit sur la chanson titre qui nous renvoie clairement vers le NIGHTWISH d'Oceanborn. Cet EP montre un visage d'un groupe très sur de ses capacités et qui le démontre ici sans problème, habillé d'un artwork très soigné, ce digipack 2 CD (c'est de la duplication mais cela reste tout à fait correct) avec un livret où nous retrouvons les paroles etc. Et puis il y a cette production, très soignée également, des guitares bien tranchantes, des voix bien mises en valeur, une batterie bien percutante pour le style pratiqué et des orchestrations et autres chœurs équilibrés avec le reste, l'ambition du groupe est parfaitement légitime étant donné la qualité et l'attention mise dans cet EP. On notera également cette volonté et cette capacité à sortir des lignes de chants, notamment pour Marianna, qui rentrent très vite dans le crâne, des titres immédiats dont les détails sont plus subtils lorsque l'on s'attarde sur la guitare, le titre d'ouverture en est bon exemple.
Nous, Européens occidentaux, avons encore parfois des a priori sur la qualité de cette scène "Russe", POLYNOVE POLE devrait facilement vous rassurer pour les amateurs de ce style où les groupes pullulent mais tournent vite au parodique, ce n'est pas le cas de ces Ukrainiens, très inspirés, à découvrir !
Tracklist :
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15