S’il existe bien un exercice difficile dans le milieu de la musique en général, c’est incontestablement celui du concept-album. Rares sont les réussites et, la plupart des tentatives tombe dans les clichés et relève souvent de l’anecdotique. The Reticent, mené par le compositeur et multi instrumentiste Chris Hathcock, s’est lancé dans l’expérience avec ce « On The Eve Of A Goodbye ». Autant l’avouer de suite, le sieur se situe d’emblée dans la tête de file des prodiges du metal progressif haut de gamme. Alternant death-metal mélodique, heavy-thrash moderne et inspiré, on voyage entre le meilleur de TOOL (notamment grâce aux intonations du chant clair, qui rappellent parfois celles de Maynard James Keenan), le Edge Of Sanity de la période Crimson. Démarche ô combien risquée, tant sur le papier ce mélange pourrait sembler inadéquat voire indigeste. Loin de là, The Reticent sait se « balader » dans cet univers tout en gardant une cohérence. Certains y trouveront également quelques similitudes avec l’Opeth des débuts. Bien entendu, le combo possède sa propre personnalité et les compos regorgent d’inventivité : quelques passages jazzy et rock, l’utilisation de cuivres sur le superbe « The Confrontation »…. Le niveau technique est impressionnant et il est peu étonnant d’apprendre que Monsieur Hathcock, prof de musique à ses heures, soit nommé aux Grammy Awards dans la catégorie « éducateur musical ».
Concernant le concept narratif, celui-ci est autobiographique et relate la perte d’une amie d’enfance, Eve, morte par suicide. Chris Hathcock s’y livre à cœur ouvert dans un compte à rebours cathartique des plus touchants. Toutes les émotions du deuil y sont décrites et se mêlent parfaitement à la bande son. La colère, l’incompréhension, l’amour, les regrets et l’impuissance face au destin… Tout y est décrit avec sincérité. Un hommage émouvant et un disque à se procurer d’urgence !
1. 24 Hours Left
2. The Girl Broken
3. The Hypocrite
4. 19 Hours Left
5. The Comprehension
6. The Confrontation
7. The Apology
8. 10 Hours Left
9. The Mirror’s Reply
10. The Postscript
11. 2 Hours Left
12. The Decision
13. Funeral For A Firefly
14. The Day After
15. For Eve
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09