Voilà des gens fort courtisés. Après avoir confié le destin de leur troisième album aux gloutons de Horror Pain Gore Death Productions, les tchèques de LYCANTHROPHY se voient honorés d’une ressortie parrainée par l’institution mentale Nerve Altar, jamais à la bourre sur les bons coups. Ceci étant dit, au vu du dossier en question, pas étonnant que les labels s’affolent. Car après tout, ces marlous sont une référence depuis leur première offense, alors, il est relativement normal qu’ils se voient opposer des œillades énamourées.
On the Verge of Apocalypse n’est donc pas une nouveauté per se, puisque déjà lâché l’année dernière, mais comme je n’en avais pas parlé (honte et opprobre), je le traite comme tel, car il mérite amplement un petit rappel.
LYCANTHROPHY, c’est une carrière de vingt-cinq ans, et de l’allant au moment de proposer à ses fans un peu d’inédit. Si leur tableau de chasse en longue-durée n’affiche que trois trophées, celui des splits est complètement encombré, à tel point qu’il va bientôt falloir en acheter un autre. Les tchèques aiment collaborer, et qui pourrait leur en vouloir eu égard à la qualité de leur bordel.
On the Verge of Apocalypse c’est du Grind, du vrai, de l’analogique, qui refuse le Gore, qui refuse l’expérimental, l’avant-garde, l’ouverture et le métissage. C’est le Grind tel qu’il fut popularisé par les plus grands dans les années 80/90, avec toujours en exergue cette foi immuable en une rythmique turbo-nucléaire et un chant grognon et pas vraiment mignon. Mais le quatuor se montre tellement à l’aise dans la créativité classique, qu’on se laisse entrainer dans ses plans louches une fois encore.
Et on adore.
Supin (guitare/chant), Vosuck (guitare), Otto (basse) et Ondra (batterie) sont donc des gens très bien. Travailleurs, honnêtes, francs et doués, combinaison ultime quand on joue ce genre de barouf extrême. Déjà canonisés par les adorateurs de la secte blasts/D-Beat/Crust/Death/Mpphhh/Blaaaargh, ils se permettent encore de se distinguer de la masse par un habile jeu de références plus ou moins ouvertes.
A deux doigts de l’apocalypse ? Il me semble qu’il ne nous en reste plus qu’un avant de glisser vers le néant, mais je salue cet optimisme. Très engagés socialement, très enragés musicalement, les membres de LYCANTHROPHY aiment toujours autant les comptes ronds, et nous offrent dix-huit morceaux pour dix-huit minutes. Servi bouillant, ce nouveau répertoire est aussi puissant et assourdissant que l’année dernière, et nous permet d’avoir une vue d’ensemble de notre situation peu enviable.
Avec une osmose solide et une passion commune pour le Noise amadoué, les pingouins osent à peu près toutes les figures imposées, entre NASUM, ASSUCK, BRUTAL TRUTH, et d’autres sprinters de fion. Et quand on digère un truc pareil, autant avoir de l’élasticité pour ne pas se déchirer.
Mais finalement, à quoi bon gloser pendant des heures pour parler d’un album de Grind qui dure dix-huit minutes ? Une fois précisé le caractère fondamental de la démarche, et les qualités développées, on peut tous aller se coucher.
Enfin, après avoir écouté l’album une bonne dizaine de fois évidemment.
Titres de l’album :
01. Pride
02. Everyday Hate
03. Wasteland
04. D.C.D.
05. Waiting for Death
06. Kill Your TV
07. 1000 Years Old Dust
08. Human Greed
09. Who Is the Judge?
10. Dependence
11. Bad Day
12. Responsibility
13. Hypocrisy
14. Roots of Evil
15. Enlightenment
16. Caught in a Cage
17. F.N.C.
18. Traces of Decay
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41