One Nightmare Unto Another

Profane Order

27/01/2023

Nuclear War Now! Productions

Je connais ces canadiens, et je connais le barouf qu’ils sont capables de faire lorsqu’ils sont en colère. J’ai déjà affronté cette ire musicale à l’occasion de leur premier EP Tightened Noose of Sanctimony, et si je n’avais pas parlé d’un premier long cataclysmique (Slave Morality), c’est plus par inattention que par désintérêt. Mais l’occasion de me rattraper m’est donc donnée, et c’est avec un plaisir masochiste que je m’apprête à vous entretenir de One Nightmare Unto Another, second long des montréalais, paru en janvier de notre belle année 2023.

Le nom de Nuclear War Now! Productions étant toujours un sérieux avertissement, il n’y avait aucune crainte à avoir quant à la haute teneur en brutalité de ces sept nouveaux morceaux. Aujourd’hui réduit à la portion congrue de deux musiciens seulement (Illusory et Olcadóir, membres de SPECTRAL WOUND et SKUMSTRIKE), PROFANE ORDER n’a rien perdu de sa férocité grave et de sa bestialité grasse. Et toujours entre deux feux, le concept en brille de mille, et nous étouffe de ses fumées nocives comme Satan de son accolade un peu trop vicieuse.

Le Black/Death étant un exercice périlleux, reposant sur un équilibre parfait, le résultat de cette nouvelle expérience n’en est que plus remarquable. N’ayant aucunement laissé tomber leurs sales habitudes de caresse de linceul suintant la mort, les deux musiciens nous attaquent par le front, et ne font aucun quartier. Mais entre deux riffs prétextes et une accélération dantesque, l’effort porté au groove et aux tics catchy reste remarquable.

Vélocité, blasts, écrasements puissants, cris venus de nulle part, écho excessif, batterie en roue libre et thèmes classiques, tel est le menu de ce repas épicé, un peu cramé sur les bords, et saignant au milieu. En bons chevaliers de l’extrême, Illusory et Olcadóir se sont une fois de plus épanouis dans un registre extrême, entre BATHORY, ANTICHRIST, NOCTURNAL BLOOD et REVENGE.

Des excès donc mais totalement revendiqués. Et la brièveté du dossier le rend encore plus passionnant, les vingt-cinq minutes passant comme dans un cauchemar cornu en plein purgatoire bondé. Et il ne faut que deux secondes au tandem pour afficher ses intentions, via l’entame sauvage et sans pitié de « In the Shadows of the Past ». Le son est toujours aussi cryptique, le propos malicieux, et l’ensemble solide comme une tour de Babel sans la jalousie divine. D’ailleurs, Dieu n’a pas sa place ici, les bonnes intentions et les actes de contrition étant tous plus hypocrites et factices les uns que les autres.

Alors, on se fascine pour cette façon hypnotique de réduire nos défenses à zéro, invoquant les Dieux anciens pour leur payer un tribut que MORBID ANGEL collecte depuis des années. Plus Black que foncièrement Death, One Nightmare Unto Another est une succession de cauchemars très intelligente, qui offre quelques bouffées d’air frais à intervalles réguliers, histoire de nous laisser reprendre le cours de la nuit normalement. Mais les accalmies groovy ne sont pas assez intenses ni nombreuses pour nous protéger de cette cacophonie organisée et nihiliste, qui réfute tout principe de composition claire et explicite. Alors, que veulent-ils ? Votre âme, et certainement pas pour la protéger ou la cajoler.

Entre lacérations express (« No Light Here », l’ampoule est grillée, et « Suppression », annihilation de tout sentiment de pureté et d’espoir), et développements traumatiques (« Pernicious Scum », vraiment pas beau du tout, « Of Bile and Malice », conclusion qui appuie sur les plaies pour en faire sortir le pus et s’en délecter), PROFANE ORDER utilise toutes les armes à sa disposition, et tire juste, blessant les sens de projectiles explosifs nous laissant handicapés de la joie à vie. Comme un caillou dans une chaussure frottant une plaie à vif, ou une balle coincée près de la colonne vertébrale et menaçant d’un handicap fort douloureux, One Nightmare Unto Another irrite, dérange, traumatise et impressionne, d’autant que la charge virulente ne connaît aucune baisse de régime, eu égard à son timing resserré.

Belle démonstration de force pour un duo aux intentions immuables, et au cœur noir comme une nuit sans fin. Un deuxième album un peu court, mais si intense qu’on en excuse ses quelques défauts. Le monde de demain donne clairement envie de rester bloqué à hier, et de ne pas avoir à affronter les crises, catastrophes et autres prédictions d’oracle néfastes nous promettant les pires sévices et agressions. 

   

  

Titres de l’album :

01. In the Shadows of the Past

02. No Light Here

03. A Somber Passage

04. Suppression

05. Pernicious Scum

06. Seething

07. Of Bile and Malice


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 22/02/2023 à 18:16
80 %    566

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
22/02/2023, 20:05:25

Hé ben... cette punition !

Excellent !


Simony
membre enregistré
22/02/2023, 22:31:26

C'est un groupe qui semble très constant dans la qualité de ses sorties... une valeur montante sans l'ombre d'un doute !


fssty
@5.51.210.183
23/02/2023, 22:30:38

Cest du War Metal.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.

08/04/2025, 22:52

Jus de cadavre

Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année...  Alors oui déj&agra(...)

08/04/2025, 22:45

Laurent

La classe  Gurkkhas 

08/04/2025, 20:47

Emptyrior

@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)

08/04/2025, 20:01

Gargan

Hâte ! Eve et les deux ep "of salt" étaient particulièrement réussis.

08/04/2025, 08:16

Cradle of Filth France

Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)

07/04/2025, 22:35

Gargan

Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).

07/04/2025, 13:00

Sheb

haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

07/04/2025, 12:23

Jus de cadavre

1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?

07/04/2025, 09:53

Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

07/04/2025, 09:33

grinder92

Geographical Black Metal \m/

07/04/2025, 08:06

DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38