Ontology of Nought

Ingurgitating Oblivion

27/09/2024

Willowtip Records

Le petit monde du Death technique est constamment en ébullition. Deux écoles s’affrontent, les traditionalistes d’un côté, et les innovateurs de l’autre. Les premiers lisent les partitions telles qu’elles sont écrites, complexes, fouillées, parfois inextricables. Les autres écrivent leur propre partition, et s’éloignent des gammes rebattues. C’est certes un choix dangereux, mais qui peut s’avérer bien plus enrichissant qu’une énième randonnée le long des gouffres de la démonstration. Les allemands d’INGURGITATING OBLIVION font partie de cette seconde catégorie, et ce, depuis leurs débuts. A tel point qu’on peut parfois douter de leur allégeance au genre.

Mais quelle importance ?

Norbert Müller (guitare/ingénieur du son/masterisation et logistique d’enregistrement) et Florian Engelke (guitare/composition/bols tibétains) sont loin d’être des novices. Plus de vingt ans au service d’une musique pointue, exigeante, voire élitiste - n’ayons pas peur des mots - mais surtout personnelle, innovante et terriblement créative. Après trois albums qui ont suscité bien des vocations dans le landerneau du Death Metal abscons et technique, le duo s’est donc plongé corps et âme dans la composition et l’enregistrement pour accoucher d’une montagne de plus d’une heure et treize minutes, sobrement baptisée Ontology of Nought.

Si la phase de préparation est encore une chasse gardée, la phase d’exécution a quant à elle été partagée avec des éléments extérieurs, que nos deux amis citent avec honneur. Ainsi, Lille Gruber (batterie, DEFEATED SANITY), Ava Bonam (chant), Chris Zoukas (basse, MENTALLY DEFILED, SACRAL RAGE, VIOLENT DEFINITION), Céline Voccia (piano), Daniel Agi (production, flûtes), Jan Ferdinand (vibraphone, guitare) et Tom Fountainhead Geldschläger (guitare solo) sont venus enrichir un son déjà très dense, pour apporter un peu d’oxygène à cette plongée en apnée dans le marasme psychologique aux allures de labyrinthe sans sortie.

En cette occasion, Ontology of Nought rompt avec toute mesure, et se lâche au long de cinq compositions épiques, dramatiques, chaotiques et parfois cacophoniques. Décomposées en plusieurs mouvements, à l’image d’un Classique désacralisé, ces cinq longues suites aux intitulés en gigogne passent par tous les climats, toutes les ambiances, alternant entre la douceur d’une Fusion jazzy harmonieuse et la brutalité d’une Avant-Garde à la DODECAHEDRON ou DEATHSPELL OMEGA.

Le décor est donc planté, et je me dois de vous mettre en garde. Si vous choisissez de franchir ces gigantesques portes, aucun retour en arrière ne sera possible. Il vous faudra suivre la route jusqu’au bout, sans reprendre votre souffle ni marquer de halte. 

Je ne cache pas avoir été salement impressionné par l’univers dessiné par les allemands. Pourtant rompu à l’exercice de l’expérimental et du biscornu, j’ai perdu mes repères, et cette sensation s’est avérée enivrante. Il m’a fallu attendre le marathon « To Weave the Tapestry of Nought » pour vraiment m’immerger dans les eaux troubles de l’œuvre, mais ce long morceau envoutant a agi comme un catalyseur d’émotions, oscillant entre la quiétude et la contemplation et le chaos le plus atroce. Séparé en plusieurs parties assemblées par un concept global, ces presque vingt minutes d’expiation technique sont un achèvement à part entière, alors même que ce quatrième longue-durée en contient cinq fois plus. Ce qui est plus que brillant.

Epoustouflant.

Les berlinois empruntent donc dans divers poches les éléments de leur imagination. Si l’option principale reste en terrain extrême - et même à l’extrême de l’extrême - quelques inflexions témoignent du passé Krautrock du pays, et d’autres de sa domination Thrash des années 80. Mais globalement, les ingrédients sont si bien mélangés et assimilés qu’on appréhende le goût comme étant unique. Et méchamment relevé.

Toutefois, je n’ai pas envie de tout vous révéler. La surprise étant l’un des éléments les plus importants dans ce genre d’entreprise, il vous conviendra de découvrir les merveilles brutales par vous-même.  « The Blossoms of Your Tomorrow Shall Unfold in My Heart » qui annihile vos sens pendant dix minutes se réserve quand même un dernier espace positif avant de s’évanouir dans les airs, et incarne la facette la plus dure d’un travail en solo accompli et versatile.

Mais mon cœur a vacillé à l’écoute du monstrueux et immonde « The Barren Earth Oozes Blood, and Shakes and Moans, to Drink Her Children's Gore », structure mouvante aux fondations meubles, qui une fois encore vient titiller le chronomètre pendant près de vingt minutes. Cet épilogue dantesque et gargantuesque est à la hauteur des enjeux, et mêle une fois encore le Death technique, le Black Metal indicible, la Fusion équilibriste et la cacophonie maîtrisée.

Doté d’un son qui carbonise la concurrence, constellé de soli que le grand Chuck n’aurait pas reniés, parsemé de petites trouvailles de génie du mal, Ontology of Nought est un colosse aux pieds de titane, qui écrase tout sur son passage. Il est même possible de voir en lui la quintessence même du style, qui connaîtra un avant et un après. Sans vouloir jouer les oracles amateurs bien sûr. 


Titres de l’album:

01. Uncreation's Whirring Loom You Play with Crippled Fingers 

02. To Weave the Tapestry of Nought

03. The Blossoms of Your Tomorrow Shall Unfold in My Heart

04. ...Lest I Should Perish with Travel, Effete and Weary, as My Knees Refuse to Bear Me Thither     

05. The Barren Earth Oozes Blood, and Shakes and Moans, to Drink Her Children's Gore


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 29/09/2024 à 19:39
98 %    333
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37