La mode est aux box, les box cinéma, box pinard, box thé, box produits régionaux... Perso j'ai opté pour une box bière. Tous les mois je déguste six nouvelles bières différentes, ça permet de faire des découvertes sympas. Quel rapport avec un album de métal allez-vous me demander ? J'y viens. J'ai l'habitude de m'occuper des kroniks du label lillois Great Dane Records et avec le rythme effréné avec lequel ils sortent des albums ces derniers temps, je me suis dit qu'ils pourraient proposer une box mensuelle death metal avec un album de leur cru et quelques goodies bien sympas, un décapsuleur Tankard, un sous-bock Cannibal Corpse, enfin bref, vous imaginez bien le truc. Je suis sûr que ça pourrait marcher...
Dans la box du mois de juin on trouverait donc le nouvel album de DEUS OTIOSUS. Voilà un groupe dont je n'avais absolument jamais entendu parler. Ce ne sont pourtant pas des petits nouveaux, ils existent depuis maintenant douze ans et cet album est leur quatrième après Murderer, un premier album sorti chez F.D.A. Rekotz en 2010 et Godless et Rise, deux albums sortis sur le label américain Deepsend Records respectivement en 2012 et 2014. Ajoutons à cela une démo, un split album avec leurs compatriotes de HIDEOUS INVASION (groupe dont la plupart des membres font ou ont fait partie de DEUS OTIOSUS), un live album et, plus récemment, un EP et leur discographie sera complète. Tout cela est sorti sur une période de dix ans, on ne peut pas dire que ce groupe chôme.
Petite différence avec les habituelles sorties de Great Dane Records: ce n'est pas un groupe français... Ou suisse ou belge. Ce n'est pas la première fois que nos lillois vont piocher dans des contrées non francophones, on se souvient récemment des très efficaces Irlandais de REX SHACHATH, mais ce n'est pas vraiment la règle du label dirons-nous.
Grand bien leur en a pris car dans le genre death-thrash old-school direct-dans-ta-face super efficace, il faut bien avouer que le combo danois se pose là.
Dès les premières notes de "Kneel" on comprend tout de suite à quoi on à affaire et si ce titre ne vous avait pas encore convaincu, "Disturbing the Dead", le suivant, et son refrain ultra efficace et répété plus que de raison vous feront définitivement craquer.
Tous ceux qui regrettent le death/thrash fin 80's/débuts 90's devrait vraiment se retrouver dans cette galette. Tout le long des dix titres de ce Opposer, on pense un peu à DISMEMBER ou GRAVE, mais également à leurs compatriotes danois de UNDERGANG ou encore à DECEASED... pour le côté ultra-efficace et rentre dedans de leur musique. Aucune de ces influences n'est cependant vraiment flagrante, le groupe existe depuis suffisamment longtemps pour pouvoir prétendre faire du DEUS OTIOSUS.
Tous les éléments que l'on est en droit d'attendre d'un tel album sont bien là: riffs puissants et ultra efficaces, soli inspirés, rythmique carrée, growls profonds (peut-être un peu monotone sur la durée, mais rien de bien grave) et une production puissante mais bien adaptée au côté old-schhol du skeud. Les tempos ont généralement assez rapides mais le groupe à la bonne idée de ne pas rester toujours à la même vitesse et rend l'ensemble encore plus digeste que ça ne l'était déjà.
Bon les gars, si vous décidez de la faire cette box death metal, vous pensez à moi, hein ?
Titres de l'album:
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20