Après un premier EP paru en 2020, les Américains de PHALANX INFERNO reviennent déjà avec un split album publié en collaboration avec le one-man project MELEK-THA pour 10 titres alternant le Black Death Metal des premiers et le Dark Ambiant du deuxième. Lord Evil, la tête pensante de MELEK-THA, est connu pour ces collaborations avec des univers différents mais tellement complémentaires, mais surtout les vieux Metalleux qui traineraient leurs vieux yeux par ici reconnaitront de suite ce nom qui apparaissait dans le catalogue d'Adipocère milieu des années 90. Et oui, c'est bien ce même projet qui avait sorti Astrum Argentinum en 1996 sur le label français avant de disparaitre quelque peu des radars (en tout cas des miens). Il faut dire le projet s'était vraiment porté sur l'électronique dans ses choix de collaboration dernièrement, alors pourquoi, d'un seul coup faire ce split avec un groupe américain obscur d'un label polonais ?
J'ai pas la réponse si ce n'est que Ludo Lejeune s'emble s'être pris d'affection pour le groupe américain, mais à vrai dire peu importe puisque si on ne s'arrête qu'à l'aspect artistique, cette collaboration est une réussite. Certes, on retrouve l'univers de MELEK-THA, un Dark Ambiant très électronique et quelque peu noisy, tout comme le Black Death Metal découvert sur le premier EP de PHALANX INFERNO, n'a pas bougé d'un iota sur ces titres là. Décomposé en deux parties, ce split album contient donc deux parties distinctes toutes deux introduites par une partie de "Codex Gigas Of Judgement" du français. La première très brutale introduit parfaitement le Black Death Metal qui s'écoule sur 4 titres, très directs, sans fioritures, le groupe a gardé la colonne vertébrale très brute de son style puisque l'aspect plus ambiant que le style pourrait véhiculer est laissé de côté au profit des titres de MELEK-THA qui déboulent en deuxième partie.
Très franchement, je n'avais plus entendu cette musique depuis le premier album, donc la deuxième moitié des années 90, j'ai l'impression de retrouver ce même univers d'Ambiant très sombre, un brin rituelle par ces percussions répétitives, ces chœurs lointains vaporisés dans les échos et la Noise qui sert de fond à la musique. Et puis, il y a ce chant très solennel, parlé et très grave qui renvoi un côté religieux à l'ensemble, c'est Deacon D. (HERTROERTZEN) et Tes Reoth (SERPENT'S OATH) qui se partagent la tâche. Alors, on aurait pu penser qu'une alternance mieux répartie entre le Black Death et l'Ambiant aurait pu mieux servir l'un et l'autre mais au final, "Gloire Aux Ténèbres" nous plonge 13 minutes durant dans une ambiance bien sombre que le Black Death Metal aurait brisé et il n'y aucun doute que les amateurs des premiers seront intrigués par l'ambiance du deuxième car on est bien sur un discours à la forme différente mais au fond commun, c'est aussi le but de ces split albums. Ainsi, la folie destructrice des 4 titres de PHALANX INFERNO trouvent un écho très particulier accolée à l'Ambiant, ces solos frénétiques, ce propos très Death Metal rappelant MORBID ANGEL trouve ici un prolongement de ce que les Américains insufflent. On descend bien profond avec ce "Le Grand Requiem Des Impies", très sombres, au rythme martelé et monolithique avant un "Diabolus Rex Infernalium" un peu moins étouffant mais pas beaucoup plus joyeux, la brutalité peut prendre des formes tellement différentes et ce split, Order Of Eternal Indifference, en est une nouvelle preuve.
Tracklist :
Melek-Tha / Phalanx Inferno / Bandcamp / Shop
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29