Voilà qui est pour le moins original, et à plusieurs niveaux. D’une part, parce que Dying Victims propose ce premier EP des mois après sa sortie en digital, en format 12’’. D’autre part, parce que la musique de ces suédois, sous couvert d’un énième hommage à la NWOBHM cache bien plus qu’un simple succédané de riffs estampillés MAIDEN/SAXON/TRESPASS/DIAMOND HEAD/SATAN. Nous avons déjà une sacrée bordée de représentants nostalgiques reprenant à la lettre les enseignements de l’école anglaise de l’orée des eighties, alors tomber sur un quatuor qui ose aller un peu plus loin et mixer les influences fait un bien fou, même si ce premier jet n’excède pas les quatre morceaux pour dix-huit minutes. Mais il est assez simple de constater que les ZATYR ne sont pas des gens comme les autres, spécialement en lisant leur très courte et vindicative bio qui nous gratifie d’un très franc : fuck off ! Ok, la politesse ne les étouffe pas, mais après avoir encaissé le choc de cet initial Ornament of Proposition, on comprend pourquoi les mecs peuvent se permettre de la jouer fiers à bras. La musique présente en ces sillons est en effet exceptionnelle et à la croisée des chemins, un peu comme si VENOM et MERCYFUL FATE se tapaient le duel avec les quatre formations précités. C’est donc à un métissage fascinant que nous sommes confrontés, et dès lors, il n’est pas étonnant de constater que le label allemand de soit montré alléché par ces quatre morceaux pour le moins originaux. Les sites nous avertissent pourtant en amont, précisant que les swedes aiment leur Metal satanique, mais ce genre de précaution ayant souvent des intentions promotionnelles, on s’en méfie comme de la peste. Pourtant, l’argument se vérifie dans ce cas précis, et Ornament of Proposition est une sacrée surprise de HM occulte comme on l’aime, drivé d’une énergie de tous les diables, qui se sont retrouvés convoqués aux agapes de la violence primale, celle qui secouait les années 82/83.
Formé en 2019 à Göteborg, ce quatuor infernal (Hermes Von Hasselhuhn - basse, Zlim Knoxx - batterie, Van Wohlen - guitare et Set - chant) tâte donc le terrain avant de se lâcher éventuellement en longue-durée, et malgré sa brièveté, ce premier EP est un genre d’avertissement à prendre très au sérieux. En confrontant les mélodies à la tierce des premières années du renouveau Heavy Metal anglais à la fougue des soubresauts evil des premiers représentants de la brutalité, les suédois proposent un cocktail détonnant, et surtout, des chansons aussi violentes qu’accrocheuses. En gros, on chipe au Danemark la recette de l’occultisme lyrique, on emprunte à l’Angleterre son efficacité mélodique et sa vilénie primaire, on secoue le tout, et on obtient une espèce d’entre-deux entre la bestialité Black Thrash et les aménagements Metal. C’est manifeste dès l’entame de « Forbidden Rites », qui cavale d’un tempo allant bon train, et qui juxtapose des riffs hautement mémorisables à des passages beaucoup plus abrupts, sur lesquels la voix de Set se met soudainement à grogner comme un oracle d’infortune. Le timbre assez particulier du chanteur apporte une méchante plus-value à l’ensemble, et si Van Wohlen tire de sa guitare des sonorités aussi symptomatiques de THIN LIZZY que de MERCYFUL FATE, la rythmique n’est pas en reste, et l’axe basse/batterie fait évoluer sa frappe selon l’inspiration des titres. D’ailleurs, « Fire Prophecy » calme un peu le jeu, mais ne se montre pas moins catchy pour autant. Et si Set n’hésite pas à profiter du moindre assombrissement pour percer dans les graves, le groupe parvient à garder le cap de la légèreté, un peu comme si les EXCITER se la jouaient HELLHAMMER avant l’heure.
Je n’irai pas jusqu’à dire que les ZATYR sonnent frais, puisque leur musique est quand même salement agressive, mais un morceau aussi évolutif que « Fire Prophecy » prouve qu’ils ont beaucoup plus à offrir qu’un simple combo nostalgique lambda. Avec des décélérations monumentales et diaboliques, et des soli hautement mélodiques en contrepoint, le groupe a créé une nouvelle approche old-school, ne se contentant pas de figures imposées recyclées ad nauseam. Intégrant des éléments de BM primaire et larvé à leurs structures Heavy, les suédois parviennent à un non-compromis souvent créatif, parfois lyrique comme les premières minutes de « I Hear Her Calling », mais c’est cette opposition permanente et ces soudains changements de direction artistique qui rendent leur premier EP bouillonnant et créatif au possible. On apprécie cette façon de dissimuler des plans derrière une caution vintage de surface, et il est impossible en commençant l’écoute d’un morceau de savoir quelle direction il va emprunter. Cet effet de surprise est donc délicieux, et laisse présager d’un premier album qui risque fort de devenir une étape sur le chemin de la rénovation des méthodes old-school un peu trop figées par ces dix dernières années de répétition incessante. Une découverte qui valait bien une réédition dans un format plus luxueux et moins anonyme, d’autant que le groupe a annoncé un tirage tape à cent exemplaires pour faire face à la demande. La Suède, toujours la Suède, encore et encore, mais est-ce la faute des musiciens nationaux s’ils sont les plus talentueux du monde à l’heure actuelle ?
Non, et si d’aventure vous aviez quelque chose à dire, rappelez-vous : fuck off !
Titres de l’album :
01. Forbidden Rites
02. Fire Prophecy
03. I Hear Her Calling
04. Heart And Vision
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11