Voilà encore un projet que je vais avoir du mal à défendre face aux plus modérés d’entre vous, et il n’est même pas certain que les plus extrêmes y adhèrent. On pouvait avoir confiance en Sentient Ruin pour nous sortir de son chapeau maléfique une nouvelle créature hideuse, mais autant admettre que cette fois-ci, le chapeau a dû rendre l’âme face au volume du monstre en question. Né dans la terre fertile des Pays-Bas, PLAGUE ORGAN est de ces concepts dont on ignore l’origine et le comment du pourquoi, en admettant qu’il y ait un pourquoi et pas juste un parce que. Fondé par deux fondus évoluant dans les sphères Death Metal d’ensembles aussi recommandables que CRYPTAE, IMPERIAL CULT, DEAD NEANDERTHALS et certainement des dizaines d’autres, PLAGUE ORGAN propose avec son premier cri un album hors du commun, constitué d’une seule et unique piste de quarante minutes. On connaît le principe qui a déjà été appliqué par des groupes plus appliqués comme EDGE OF SANITY, mais autant reconnaître que les deux bataves ont poussé le vice dans ses derniers retranchements, en s‘appuyant sur le thème le plus monolithique possible. Leur label recommande leur torture aux fans de RIDE FOR REVENGE, 夢遊病者, SUNN O))), CHAOS ECHOES, ANTEDILUVIAN, OKSENNUS ou SECT PIG, et croyez-moi, ces noms-là n’ont pas été choisis au hasard pour faire joli. Et si j’en crois mon Metal Archives qui ne se trompe jamais, on retrouve derrière cette étrange entreprise René Aquarius et un autre inconscient sociopathe, ce qui pourra éventuellement guider les aveugles sur le long chemin du supplice auditif.
Comment décrire cet album qui est en quelque sorte un exercice de style unique en son genre ? La tâche est difficile, et en résumant l’entreprise en une formule lapidaire, disons qu’Orphan est un genre de Drone répété ad nauseam, dont la base principale reste un beat inamovible qui ne dévie pas de son rythme pendant quarante minutes. Ceux qui attendaient des variations notables en sont donc pour leurs frais, si ce n’est en prenant en compte les divers arrangements de fond, tricotés aux claviers, à la basse et au chant. Ce fameux chant est d’ailleurs très parcimonieux, et n’intervient qu’à intervalles très irréguliers pour pousser quelques cris caverneux comme un ours dérangé durant son hibernation. En gros, quarante minutes de boite à rythme réglée comme du papier à non-musique, pas de guitare (trop mainstream man !), et une linéarité cosmique à faire fuir les amateurs de simplicité poussée à l’extrême. Est-ce du Black ? Est-ce du Death ? Est-ce de l’avant-garde ? Est-ce du foutage de gueule complet ? Toujours est-il que l’expérience a le mérite d’exister, et ressemble plus ou moins au délire spatial de deux musiciens en manque de communication cosmique, ou à la transposition musicale de l’épisode 8 de la saison 3 de Twin Peaks (les connaisseurs comprendront, les autres n’auront qu’à regarder).
Je suis désolé cher lecteur, mais pour te faire un avis, il va falloir consacrer quarante minutes de ta précieuse vie à l’écoute de cet Orphan (ou moins, maintenant que tu sais de quoi il en retourne) pour te faire ta propre opinion. Et en cas de dégoût, ne me jette pas la pierre, je ne suis que le messager, pas l’oracle d’infortune. Sache seulement que l’immobilisme vient de trouver son incarnation musicale absolue, et que PLAGUE ORGAN va faire le bonheur de tous les masochiste de la terre. Ceci étant dit, le tout ne manque pas de musicalité, reste cohérent dans son statisme, et fonctionne comme un gigantesque mantra hypnotique permettant peut-être à la conscience d’accéder à un niveau supérieur. Pour moi ça n’a pas fonctionné, puisque je suis toujours dans mon fauteuil à me demander si je vais manger des haricots verts à la tomate ou des pâtes.
Titres de l’album:
01. Orphan
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09