Mon premier contact avec DEATH BLOOD, c’est avec sa tête pensante que je l’ai eu, fin 2018. Geoffroy Lagrange a alors des titres en version démo et j’aurais ainsi l’honneur de suivre l’évolution des titres et du projet. Lancé comme une ligne directrice durant sa maladie, Geoffroy enregistre ses idées, les maquette, les mets en forme, les peaufine jusqu’au moment où il est prêt et s’entoure de Pierre-Jean Toty (LOKURAH) à la guitare lead et à la basse et Jérémy Hussein au chant. Chaque moment est pensé, réfléchi, comme une évidence, c’est l’artwork de Damien Lepine qui déboule dès 2019, le nom du EP, Osteonecrovore s’impose comme une évidence pour Geoffroy et la suite n’est qu’une lutte entre sa tête et son corps pour terminer l’enregistrement, le mixage et le mastering de ce qui semble être une délivrance pour son géniteur. Mais c’est bien plus que ça, c’est le manifeste d’une idée fixe de se sortir de la maladie et de lui faire un tel pied de nez que ce qu’il souhaite faire avant tout c’est joué avec la mort, le Death Metal et pas n’importe lequel, celui des ENTOMBED ou DISMEMBER et le gaillard ne s’en cache absolument pas. Le nom DEATH BLOOD apparait déjà à travers des reprises d’UNLEASHED et de ENTOMBED disponibles sur Bandcamp ou des compilations, voilà qui plante le décor. HM-2 à tout va, quelques passages au clavier évoquent sans mal les débuts d’ENTOMBED ("Ending A Life Part") et puis il y a ces solos à tomber comme celui qui déboule à la fin d’un "Claws Of Death" absolument parfait. Il est évident que la surprise ne sera pas là pour les amateurs de ce genre de Death Metal, ceux qui connaissent le passé de Geoffroy ne seront pas non plus surpris par cette galette, ça transpire la passion, la sincérité, l’authenticité mais surtout c’est ultra efficace et bien composé. On notera également la prestation vocale d’un Jérémy absolument parfait, doublant les pistes de chant à des moments bien choisis et pour ceux qui craignent un ENTOMBED-like, écoutez donc "Reboot Human Form" et son esprit totalement inspiré d’UNLEASHED mais avec un chant plus guttural qui transforme cette inspiration en une semi-originalité.
Pas de batterie organique mais de la programmation ici, c’est pour moi, le seul défaut de cet EP, cela rajoute un côté froid qui colle parfaitement à la thématique des paroles directement liée à l’épreuve qu’a traversé Geoffroy durant ces dernières années mais il manque cette frappe humaine non linéaire qui lisse un peu la production. De même, mais là c’est peut-être une histoire de moyen, le son des instruments est bien équilibré et cohérent, tout comme celui du chant mais un œil extérieur et des compétences accrues auraient pu mettre un peu de profondeur dans ce son HM-2 et surtout sur le chant pour le faire ressortir encore plus. Mais après plusieurs écoutes, on comprend parfaitement ce qu’a réalisé ce trio pour donner naissance à DEATH BLOOD. Dommage que les concerts ne soient pas envisageables en l’état mais si la douleur durant toutes ces années pouvait déboucher sur un groupe de cette trempe qui nous propose une suite alors cette mort annoncée n’aura été que la naissance d’une vie nouvelle, placée sous le signe de DEATH BLOOD, sous le signe de la passion, comme pour celle d’avant en ce qui concerne ces 3 gaillards. En attendant, Osteonecrovore est un EP très convaincant montrant une maîtrise parfaite d'un genre pourtant tellement copié, à découvrir d'urgence !
Tracklist :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30