Drôle d’histoire que celle de ce groupe résolument à part sur la scène Progressive mondiale. Est-il d’ailleurs encore pertinent de l’affilier au style, sa musique échappant à toute restriction de genre depuis ses débuts ? Toujours est-il que la bio du concept n’est pas inintéressante en soi, puisque FROST* (l’astérisque est importante je le souligne) a été monté de toute pièce par un musicien plus connu pour son parcours de compositeur de tubes Pop qu’en tant que musicien Rock. Créé en septembre 2004 par Jem Godfrey, qui était alors le compositeur en vogue dans l’industrie des groupes de Néo-Pop (il a notamment écrit pour le trio féminin ATOMIC KITTEN), FROST* répondait alors à un besoin de l’artiste de se rapprocher de ses racines Rock, qu’il avait fermement plantées en créant FREEFALL. Jem se mit alors à la recherche de compagnons de voyage et enrôla dans sa bande John Mitchell (guitariste, ARENA, THE URBANE, KINO, avant de rejoindre les rangs de la référence IT BITES), John Jowitt (IQ, ARENA, JADIS), Andy Edwards (ex-Robert Plant et IQ) et John Boyes, son ancien compère de FREEFALL. Avec ce line-up, le groupe enregistra son premier album, déjà très atypique pour l’époque, Milliontown, inspiré du livre The Apprentice de Gordon Houghton. Après un tel départ en fanfare, la carrière du groupe semblait lancée pour de bon, et pourtant, de nombreux splits et pauses vinrent émailler l’avancée des anglais qui finalement n’ont pas pu maintenir la cadence, devant se contenter de trois albums en plus de dix ans d’existence. La dernière trace discographique du combo remonte aujourd’hui à 2016 et la parution de Falling Satellites, et c’est donc avec un plaisir non feint que nous le retrouvons aujourd’hui, certes en version modeste et via un humble EP, mais toujours aussi avant-gardiste, créatif, et électron libre de la scène progressive anglaise si à cheval sur ses principes.
Dans les faits, Others n’est qu’une mise en bouche, et l’avertissement d’un prochain LP à paraître en 2020. En attendant cette œuvre qui sera à n’en point douter une nouvelle révolution, ces six morceaux comblent quatre années de silence difficiles à supporter. Dans les faits, FROST* est tout sauf un groupe progressif classique, puisque sa musique en appelle tout autant au Rock qu’à la Pop, et surtout à l’électronique, abondamment utilisée dans le processus de composition et d’enregistrement. Il est donc très difficile de les situer sur une carte mondiale, leur approche étant résolument personnelle et novatrice, un peu comme si les TEA PARTY se fendaient d’un projet commun avec Devin TOWNSEND et Steven WILSON. Ecrit sur le papier, la comparaison peut sembler absconse, mais mise en musique, elle prend tout son relief, et évoque tout autant les nineties les plus provocantes que les seventies plus classiques. Ce qui frappe la première fois qu’on pose ses oreilles sur une œuvre du groupe, c’est sa modernité qui dans un paradoxe surprenant, évite l’ancrage temporel. Fonctionnant un peu comme un message du futur envoyé par des musiciens à leurs pairs d’un siècle antérieur, Others mérite une fois encore son titre, et fait appel à l’ouverture d’esprit la plus manifeste de la part d’un public Metal peu habitué à ce genre de pratique. En format court, le groupe de Jem ne peut évidemment pas se laisser aller à ses longues digressions (comme le final homérique de Milliontown et ses vingt-six minutes de voyage intersidéral), et ce sont donc six morceaux plus ou moins concentrés qui nous sont livrés, mais qui une fois de plus font appel à l’imagination musicale la plus débridée et souple. Dans un contexte futuriste et mélodique, le groupe nous entraîne dans un trip unique, fait de couleurs pastels et de stries de lumière aveuglants, pour nous faire perdre nos repères et nous introduire à un monde…différent.
Dans les faits, ce nouvel EP n’en est pas vraiment un, puisque ses six chansons sont exhumées des sessions d’enregistrement de Falling Satellites qui au départ était prévu pour être un double album. Ayant renoncé au volume trop conséquent d’information, les anglais ont donc préféré garder quelques titres au chaud pour nous servir de cale-faim en attendant leur prochain longue-durée. Mais même en accusant quatre ans d’existence, ces chansons sonnent aussi fraîches et originales que si elles avaient été composées la veille, ce qu’on ressent dès « Father ». Avec toujours en exergue ce mélange de Rock et de musique électronique, FROST* nous propose une mise en jambes musclée, et toujours des surprises, comme cette cassure en fin de morceau qui impose un silence étrange à peine interrompu par une petite boîte à musique sortie de nulle part. Trouvant toujours l’équilibre entre une guitare agressive et une rythmique souple et fluide, les musiciens nous enchantent de cette modernité mélodique incroyable, et « Clouda » de continuer sur la même lancée, en juxtaposant un clavier économique et une voix très épurée. Beaucoup, étrangers à l’univers du groupe se demanderont de quel droit l’affilier à un courant progressif toujours très strict quant à ses dogmes, et pourtant, le lien est très visible, notamment dans la liberté de ton, le métissage des genres, et le refus des structures imposées. Evidemment, pour ceux ayant usé Falling Satellites jusqu’à la corde, Others ne présentera pas de surprise majeure, mais entre le beat enflammé de dancefloor de « Exhibit A », lui aussi interrompu en son centre par un break spatial, et la délicatesse futuro-Pop de « Fathom », le plaisir de retrouver des musiciens à part et farouchement attachés à leur liberté sera total.
Sans vraiment changer leur optique, les anglais l’adaptent à leur époque, et rompent le silence de la plus belle façon qui soit. Toujours aussi prompts à utiliser des arrangements étranges et modernes, les membres de FROST* naviguent à vue dans un paysage multiple, et se reposent sur des rythmiques synthétiques meubles qui nous catapultent dans un ciel Electro-Pop de toute beauté (« Eat », qu’on avale d’un trait), avant de terminer leur périple sur fond d’Ambient relaxant et stellaire (« Drown »). Plus qu’un simple EP de retrouvailles, Others est une fois encore une porte ouverte sur une autre galaxie, dans laquelle le Rock, la Pop et la musique électronique cohabitent en paix, sans troubler l’harmonie générale. Groupe unique et magique, FROST* affirme encore plus sa singularité, et nous envoie des signaux de sa planète, signaux amicaux qui nous prouvent qu’une musique peut être différente mais tout à fait assimilable par les terriens les plus ouverts aux manifestations extérieures.
Titres de l’album :
01. Fathers
02. Clouda
03. Exhibit A
04. Fathom
05. Eat
06. Drown
Ce groupe est fantastique!
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49