Formé en 2020 par des hommes de divers horizons, c'est bien autour du finlandais, Antony Hämäläinen (MERIDIAN DAWN, CRYSTAL TEARS, ex-NIGHTRAGE) au chant, que le noyau dur se trouve. On y retrouve notamment la section rythmique d'HABORYN au Venezuela et quelques compères d'autres groupes locaux. C'est peut-être NIGHTRAGE dans les anciens combos du chanteur, qui se rapproche le plus de ce que ANCIENT SETTLERS propose avec ce premier opus, Our Last Eclipse, qui succède à un premier EP publié l'an passé.
Quelques éléments électroniques nous renvoient vers une certaine période d'IN FLAMES, un aspect fort mélodique dans les leads nous évoquera INSOMNIUM mais la question se pose plutôt pour le chant. Soyons direct, il n'apporte rien, un chant scandé, sans profondeur et surtout sans impact charismatique sur l'auditeur, à peine avons nous droit à un semblant de chant clair sur "Cast In Gold", le single de l'album, des choeurs scandés en mode Hardcore sur "Memories", ou de chant parlé sur "Silent December", mais pour le reste, l'apport d'Antony ne se fait pas vraiment sentir et cela manque cruellement de production pour une musique gavée jusqu'à la gueule d'effets de production justement, le décalage est trop important. Parce que musicalement, ce n'est pas non plus la folie créatrice mais c'est bien construit, bien exécuté, cela aurait pu donner un album sympathique forgé chez le suédois Fredrik Nordström (AT THE GATES, DARK TRANQUILITY, OPETH) dans la lignée d'un SOILWORK par exemple. On louera les arrangements de la chanson titre, tout comme pour l'ensemble de l'album d'ailleurs, l'équilibre des instruments à corde est plutôt bon, les solos de claviers déboulent parfaitement pour répondre aux guitares, on pourra regretter la faiblesse des caisses dans le mix, tout à fait et cela s'entend notamment sur un "Library Of Tears" à la qualité intrinsèque incontestable mais auquel il manque le bon habillage et la bonne voie.
Vous l'aurez compris, avec ANCIENT SETTLERS et ce premier album, Our Last Eclipse, nous n'avons pas affaire à un incontournable du genre mais si vous aimez le chant d'un The Dreams Your Dread de BENEDICTION ou du récent UNLEASHED, vous avez peut-être une chance de saisir ce que ces gaillards ont voulu faire avec 10 titres de bonne qualité mais qui demandent quand même un peu plus en originalité (notamment sur ce son de batterie très générique) et en créativité. Dans la cohue générale des sorties d'album, vraiment pas certain que ce groupe réussisse à se frayer un chemin.
Tracklist :
Excelente muchachos, estamos muy orgullosos de ustedes y de tan excelente trabajo, sigan así con ese mismo entusiasmo y espíritu
Tourista, bien vu :-) Moi je dirais que c'est une décision avisée cela dit, d'autant plus que musicalement, et ça me coûte de le dire, étant un ENORME fan de Venom, mais du Vrai Venom ( Cronos, Mantas, Abaddon), Venom Inc ne propose pas grand chose d&ap(...)
03/12/2024, 13:55
Bravo pour remettre en lumière un groupe à part et spécialement la partie la plus ancienne de l'histoire de Stille Volk, largement méconnue (j'ai appris des choses). C'est en partie à cause du faible nombre d'interviews qu'ils ont pu fai(...)
02/12/2024, 20:13
"Le metalleux ne se fait pas au sans-gêne si fréquent partout ailleurs des papotages interminables aux premiers rangs"Tu m'étonnes John !!!C'est non seulement insupportable pour le public attentif, mais c'est surtout un manque de respect (...)
02/12/2024, 09:14
Ouch ! Fini de tout lire...Je connaissais déjà quasi tout ce qui est cité ici, mais c'est toujours un plaisir de se remettre dedans boudiou !Perso, j'adore les trois biopics cités précédemment. Certes, ils ont chacun leurs lot de f(...)
30/11/2024, 08:58
Et y'a même un "à suivre" The pick of destiny et Spinal Tap seront sûrement de la(...)
27/11/2024, 09:15
8 lettres: KHOLOSPVÇa veut dire "coloscopie" en langage mec bourré en fin de soirée.
26/11/2024, 18:14
Je ne suis pas au courant.. il s'est passé quelque chose récemment avec le groupe Al Namrood?
26/11/2024, 14:44