Nouveau venu dans la samba brésilienne Thrash, OVERDOSE BRAIN lâche son premier album après avoir osé un premier EP en 2020. Bonne nouvelle pour la nouvelle vague de Thrash old-school lusophone, puisque ce quatuor d’allumés s’y connaît en rythmiques franches et en riffs circulaires. Toutefois, ne vous attendez pas à du bestial made in Belo Horizonte, mais plutôt à un Speed/Thrash très bien ficelé et chanté en idiome natal, assez proche de ce qu’un GAMA BOMB pourrait produire après un stage intensif à Rio.
Alisson Gago Hell (basse), Wanderson Helldrummer (batterie), Cláudio Barbanegra (guitare) et Thiago Primitivo (chant) jouent donc les pseudos Black/Thrash, mais nous abordent avec toute la politesse musicale que le style requiert lorsqu’il est pratiqué avec modération. De fait, on aime ces chansons simples, bâties sur un ou deux riffs, ces accroches rythmiques sincères, ce chant hargneux à la limite du Hardcore ibère, et cette atmosphère bon enfant générale qui nous ramène quelques décennies en arrière.
On parlera évidemment de DORSAL ATLANTICA, les grands frères, mais aussi de DESTRUCTION pour ces quelques mélodies malmenées, et on se laissera bercer par ce Thrash chaloupé, réminiscent des débuts de la Bay-Area et des groupes allemands les plus raisonnables. Plus proches de LIVING DEATH que de SODOM, les OVERDOSE BRAIN restent humbles, compréhensibles, et surtout, efficaces, le maître-mot de cette réalisation. Pas la peine de hisser le pavillon de la technique, la puissance reste celle qui fait gonfler les voiles, et vogue la non-galère sur les eaux de la brutalité la mieux dosée.
Il est tout à fait possible de trouver ça un brin classique, mais le traditionalisme dont fait preuve le quatuor témoigne de son amour pour le Thrash des années 80, et ne l’empêche nullement de composer ses propres hymnes, comme cet imparable et irrésistible « 666 », que l’on reprend en chœur sans même s’en rendre compte.
Le reste du répertoire, aussi attachant, nous offre aussi son lot de tubes personnels, comme cet introductif éponyme « Overdose Brain » qui laisse s’échapper une belle gueulante à la Tom Araya avant justement de singer quelques habitudes du jeune SLAYER.
Adeptes des tranches fines, les brésiliens ne s’attardent que très rarement sur leur sujet, préférant les morceaux courts et concis, qui frappent très fort avec un déluge de blasts (« Cães Sarnentos »), et qui lacèrent d’une guitare méchamment aiguisée (« Usado em Sacrifício », plus DESTRUCTION que ce riff, je ne vois que la scie sauteuse de Schmier). Du coup, l’ennui ne pointe jamais le bout de son médiator, puisque l’album dépasse à peine les vingt-cinq minutes, et que chaque morceau possède son emprunte personnelle.
Production assez sèche, distorsion vintage, chœurs bien troussés, basse qui plane au-dessus de la grosse caisse, batteur capable, tout est en place, et l’album est bien lubrifié.
En trois occurrences, le groupe se débride un peu pour titiller les quatre minutes de jeu, et « Coração Negro » s’offre même une baisse de dynamique dans le son, pour se rapprocher d’une démo honnête de début de carrière. Défaut ou choix volontaire, ce petit moment d’égarement renforce le côté roots de l’affaire, et achève de faire de cet Overdose Brain une jolie petite surprise pour tous les amateurs de Speed/Thrash brésilien, ou pas d’ailleurs.
Titres de l’album :
01. Intro
02. Overdose Brain
03. Usado em Sacrifício
04. Destruição em Massa
05. Pacto com o Cão
06. 666
07. Cães Sarnentos
08. Coração Negro
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29