« Des immenses souterrains de la ville de Jihlava surgit cette histoire musicale narrant la rencontre entre l’homme, la nature, et l’apaisement de l’âme plongée dans le cœur d’une foret sombre. Nous nous transformons en ceux que nous combattons, sur ce territoire où les règles n’existent pas. C’est la foret et notre deuil s’enfonce dans la racine des arbres »
C’est donc ainsi que les tchèques de LÁJE présentent leur nouvel EP, et eux-mêmes par la même occasion. Il faut donc y voir une ode au rapprochement vers la nature, et de l’immensité qui nous entoure, du pouvoir de la faune et de la flore, et des relations conflictuelles que l’homme entretient avec son environnement. Le thème n’est certes pas nouveau, tant l’écologie a souvent été au centre des débats Hardcore, les plus sensibles à la cause animale et au sort de notre planète.
Sur Přicházíme Ze Tmy (Venant des ténèbres en VF), la thématique est donc résolument humaniste, mais aussi engagée dans le combat des droits des animaux, et le cheminement global de la narration nous mène vers une fin inéluctable, en forme de non-recevoir d’espoir émanant de grandes cités à l’agonie qui n’ont eu de cesse de grignoter du terrain sur la nature, et par extension, sur l’empathie, l’humanisme, et l’acceptation de l’autre. Musicalement, l’affaire est tout aussi riche et complexe, puisque les tchèques évoluent en terrain mouvant, préférant garder le spectre de leurs influences assez large pour ne pas s’enfermer dans une petite case.
On parle de donc de Metal au sens le plus générique, de Stoner, mais aussi de musique atmosphérique, de Hardcore, le tout saupoudré d’arrangements mélodiques assez nostalgiques.
Darkcore donc, par facilité de journalisme, mais sur les six morceaux de cet EP, vous pourrez retrouver beaucoup plus, et surtout, une belle cohésion entre des musiciens qui peaufinent encore leur optique et leur son.
Si la production n’a pas forcément à rougir de la concurrence ouest-européenne (enregistrement aux BlumenStudio d’Olomouc), on sent quand même que les moyens ont été limités, mais ce léger handicap est compensé par un bel investissement global, même si les soli de guitare pâtissent vraiment d’une faiblesse de dynamique.
La rythmique au contraire bénéficie d’une belle profondeur, et assure une assise au chant et aux riffs, qui s’ils ne se montrent pas encore très audacieux, sont suffisamment débordants de spleen pour séduire les plus mélancoliques d’entre vous.
Difficile de vous offrir une bio exhaustive de ce groupe, puisque la seule disponible est celle reproduite en préambule de cette chronique, mais je peux quand même préciser qu’ils évoluent en quintette, et qu’une chanteuse officie au micro, qu’elle malmène de ses cordes vocales éraillées.
Globalement, Přicházíme Ze Tmy est assez agréable dans la forme, et concerné dans le fond. Même si les morceaux ont tendance à beaucoup se ressembler au bout du temps imparti, par une utilisation de thèmes découlant quasiment systématiquement du Doom et du Metal gothique (on retrouve mêmes quelques inflexions assez caractéristiques de MY DYING BRIDE, PARADISE LOST ou même TYPE O NEGATIVE en tendant bien l’oreille), certains osent quand même dévier de la ligne conductrice en se rapprochant d’un Stoner/Doom très sec et plutôt accrocheur (« Přicházíme Ze Tmy” l’ouverture du EP).
Les titres ne dépassent jamais les quatre minutes, se concentrant sur une poignée d’idées porteuses, qui sont d’ailleurs parfois assez efficaces lorsqu’elles sont suffisamment brèves (l’intro de « Mezi Stromy », qui déboule sur un bon mid tempo martelé par un batteur à la frappe solide en est un exemple des plus probants).
« Hon Započal » ose d’ailleurs une belle ligne de basse et une puissante reprise post refrain, tandis que « Srna » tente parfois une lourdeur qui casse enfin le moule. Quant à «V Hrobě », il pose des mélodies en son clair qui apportent un peu d’air, spécialement lorsqu’elles sont soutenues par un chant qui sort enfin de son registre, et ce, malgré ce son qui pèche toujours un peu lorsque le groupe tente des finesses et baisse le volume.
Impossible d’évoquer le manque d’implication des musiciens, même si on exigera pour la prochaine fois une prise de risques un peu plus évidente, et il conviendra de voir le groupe en live pour juger plus objectivement de son potentiel. Mais pour le moment, et en guise d’introduction à leur monde focalisé sur une ouverture d’esprit immédiate et un peu plus d’intelligence humaine, Přicházíme Ze Tmy reste un EP très correct, qu’on écoute sans déplaisir, mais qui je l’espère engendrera une suite plus variée avec un son un peu plus épais et adapté.
Titres de l'album:
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30