Le premier EP de GROIN s’appelait Groin. C’est rigolo.
Le premier LP de GROIN s’appelle Paid in Flesh. C’est moins rigolo. Mais tout aussi cochon.
Mais quel plaisir de retrouver ces originaires de l’Arizona dans le paysage musical mondial. Les fans de Grind s’en délectent déjà, et préparent le prochain concours d’imitation de goret. On sait les américains très portés sur les absurdités et compétitions stupides, mais le cas de nos trois amis est plus sérieux. Car dans un registre de Grind à tendance Powerviolence à tendance bacon dans ton cassoulet, on ne fait guère plus efficace ou plus entraînant.
Tels d’excellents danseurs de Disco catapultés dans une époque carnivore, les trois héros de Herta balancent une fois de plus la sauce sans oublier d’esquisser un petit pas chassé. No Time Records fait donc une très bonne affaire, vu le prix des abats qui ne cesse d’augmenter. Mais attention, les morceaux de ce ragoût sont des morceaux nobles, taillés dans la chair, le muscle et garantis sans gras. Même si le gras c’est la vie.
GROIN continue donc de couiner le plus gravement possible. Lois Ferre (chant), Josh Goodwin (batterie) et Austin Kelly (guitare/basse) n’ont pas l’intention de se mettre un pince-nez pour ronfler moins fort, ni de baisser le son de leurs amplis. D’ailleurs, la cacophonie agencée produite par ce premier longue-durée est au moins équivalente à celle produite par un cheptel de porcs refusant de regagner leur soue sans être augmentés et avoir gagné une nouvelle semaine de grognements payée.
Alors allons-y, et ne regardons pas à la dépense. Entre chaque riff se glisse une bonne dose de feedback, entre chaque gueulante s’insinue un fill diabolique et entre chaque break (quand ils ont le temps évidemment) se faufile un groove lunatique. La méthode classique, la peur par les stridences et les fulgurances, et une fois encore, ça marche. Alors pourquoi s’y prendre autrement ?
Aucune raison, vous avez raison.
Paid in Flesh est sans aucun doute l’album de Grind de ce mois de juin. On y retrouve des constructions limite Indus à la BRUTAL TRUTH, l’humour des ANAL CUNT, l’anarchie d’ASSUCK, et puis la puissance de DEATHBOUND, soit la quintessence même du bordel organisé, et le plaisir décuplé d’une charge virulente contre la société. Qui n’a pas besoin de ça pour avoir les deux bras cassés.
S’il y a une justice, GROIN deviendra le leader de sa génération. Un leader sûr de son fait, et qui tire les ficelles de la scène avec bienveillance. Après tout, on ne déclare pas roi n’importe qui, mais bien un groupe capable de nous laisser sur plus de trois minutes de larsen et autres joyeusetés parasites, tout en prenant soin de lâcher une caisse Ambient avant de partir (« Brazen Sow »).
Oui, le cochon ça pue.
Mais avant ça, dix-neuf titres de premier choix. Un étalage de barbaque qui fait baver d’envie, avec du filet, de la côte, du rôti et des saucisses. Dix-neuf fois une minute (un peu moins ou un peu plus, je vous le mets quand même), pour honorer la mémoire des anciens, ceux qui emboucanaient l’underground avec leurs effluves nauséabonds.
Le Grind est entre de bonnes pattes. Rondes, roses, velues. Comment résister ? Impossible, et c’est bien pour cette raison que je fais pouet-pouet sur ce magnifique GROIN.
Titres de l’album :
01. Goose Step To Your Grave
02. Killing A Guy
03. Blown To Smithereens
04. Savior Complex
05. Smell Harassment
06. Tall Tales
07. Dog Poison
08. Sangre En La Selva
09. Basilica Bomb
10. Suicidal Counteroffensive
11. Shock Doctrine
12. Prescription Cartel
13. Part Deux
14. Welcome To The Force
15. State-Sponsored
16. Socialite Cesspool
17. Death Toll
18. Pistachios
19. Post-Ritual Penitence
20. Brazen Sow
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42