Il y a comme un goût de THE FORESHADOWING, non ? Ah non, pardon ! Pourtant à l'écoute de ce premier album d'HADAL, on aurait pu le croire mais en fait les Italiens se démarquent de leurs aînés à bien des égards. Pour l'histoire, Painful Shadow est le premier album de ce groupe qui existe depuis 2009 et la fin d'une précédente aventure sous le nom de SO COLD, plus Gothic Rock.
Sauf que ce premier album d'HADAL revient furieusement vers ce style même si on distingue tout de même des voix Death Metal, mais pour le reste, on pourrait vraiment croire entendre des LAKE OF TEARS ou ENTWINE, c'est gentillet, pleins de bonnes attentions, à des années lumières du style Doom Metal qui est accolé au nom du groupe. Alors n'y allons pas par 4 chemins cet album n'est pas franchement transcendant, pourquoi ? Vous voulez savoir pourquoi ? Bien, si vous avez le temps...
Tout d'abord, le chant ! Si le chant guttural est plutôt bien maitrisé et nous renvoie vers des OCTOBER TIDE, le chant clair est franchement à côté à 80% du temps, alors des fois pas loin à côté, mais à côté quand même (le titre "Slow Violence" est peut-être le plus réussi dans le domaine) alors qu'un "Dying Fall" nous emmène sur des montagnes russes assez vertigineuses, de même que la voix Death ("Painful Shadow") qui manque tout de même de présence et de puissance. Ensuite, la production sur le chant n'est pas vraiment exploitée, surtout lorsque celui-ci est limite, il faut un peu d'embellissement pour faire passer la pillule.
Ensuite, il y a les idées... c'est assez plat jusqu'à ce "Slow Violence", une naïveté assez confondante dans les lignes de guitare d'un "The Shape Of Lies", les comparaisons à TIAMAT, PARADISE LOST ou AMORPHIS annoncées par Sliptrick Records ne sont pas vraiment flatteuses pour ces groupes.
Bon heureusement, quelques titres relèvent le niveau et notamment cet "Illusion" très AMORPHIS dans la structure et dans le style, "Slow Violence", "Black Flowers", le titre bonus "White Shade" ou tout le début de "Vox Arcana" avant un break d'une facilité et qui n'apporte pas grand chose et qui annonce une fin d'album assez peu intéressante à l'image de ce "Land Of Grief". Alors si ces Italiens ont une progression à la (ECHO), pourquoi pas, mais là, avec ce premier album, difficile de voir un avenir lumineux à ce groupe. Passez votre chemin !
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09