Il y a comme un goût de THE FORESHADOWING, non ? Ah non, pardon ! Pourtant à l'écoute de ce premier album d'HADAL, on aurait pu le croire mais en fait les Italiens se démarquent de leurs aînés à bien des égards. Pour l'histoire, Painful Shadow est le premier album de ce groupe qui existe depuis 2009 et la fin d'une précédente aventure sous le nom de SO COLD, plus Gothic Rock.
Sauf que ce premier album d'HADAL revient furieusement vers ce style même si on distingue tout de même des voix Death Metal, mais pour le reste, on pourrait vraiment croire entendre des LAKE OF TEARS ou ENTWINE, c'est gentillet, pleins de bonnes attentions, à des années lumières du style Doom Metal qui est accolé au nom du groupe. Alors n'y allons pas par 4 chemins cet album n'est pas franchement transcendant, pourquoi ? Vous voulez savoir pourquoi ? Bien, si vous avez le temps...
Tout d'abord, le chant ! Si le chant guttural est plutôt bien maitrisé et nous renvoie vers des OCTOBER TIDE, le chant clair est franchement à côté à 80% du temps, alors des fois pas loin à côté, mais à côté quand même (le titre "Slow Violence" est peut-être le plus réussi dans le domaine) alors qu'un "Dying Fall" nous emmène sur des montagnes russes assez vertigineuses, de même que la voix Death ("Painful Shadow") qui manque tout de même de présence et de puissance. Ensuite, la production sur le chant n'est pas vraiment exploitée, surtout lorsque celui-ci est limite, il faut un peu d'embellissement pour faire passer la pillule.
Ensuite, il y a les idées... c'est assez plat jusqu'à ce "Slow Violence", une naïveté assez confondante dans les lignes de guitare d'un "The Shape Of Lies", les comparaisons à TIAMAT, PARADISE LOST ou AMORPHIS annoncées par Sliptrick Records ne sont pas vraiment flatteuses pour ces groupes.
Bon heureusement, quelques titres relèvent le niveau et notamment cet "Illusion" très AMORPHIS dans la structure et dans le style, "Slow Violence", "Black Flowers", le titre bonus "White Shade" ou tout le début de "Vox Arcana" avant un break d'une facilité et qui n'apporte pas grand chose et qui annonce une fin d'album assez peu intéressante à l'image de ce "Land Of Grief". Alors si ces Italiens ont une progression à la (ECHO), pourquoi pas, mais là, avec ce premier album, difficile de voir un avenir lumineux à ce groupe. Passez votre chemin !
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24