L'aventure OCEAN OF GRIEF débute en 2014 avec Giannis Koskinas (ex-ON THORNS I LAY), Filippos Koliopanos (ex-ON THORNS I LAY) ou Dimitra Zarkadoula et très rapidement un premier EP, Fortress Of My Dark Self, voit le jour en 2016. En 2018, le groupe enfonce le clou avec leur premier album, Nightfall's Lament, chez Rain Without End Records. Aujourd'hui, c'est sur un autre label, Personal Records, que les Grecs entament un nouveau chapitre de leur carrière puisque le chanteur Charalabos Oikonomopoulos s'en est allé, remplacé par Nick Vlachakis qui officie également chez SHATTERED HOPE que les amateurs du genre doivent bien connaitre.
A la production, c'est toujours le guitariste, Filippos Koliopanos, qui est aux manettes, avec un mastering confié à Alan Douches pour un résultat forcément meilleur que le premier album qui avait été totalement supervisé par le guitariste du groupe. Les guitares conservent une texture Death Metal qui n'est pas sans rappeler le ORPHANED LAND du milieu des années 90 ("Dale Of Haunted Shades"), la basse tient un rôle central ("Pale Wisdom") en plus de son duo rythmique avec une batterie assez gonflée en termes de présence (excepté sur "Imprisoned Between Worlds" lorsque le titre prend une tournure plus Death) mais dans le style d'OCEAN GRIEF, cela contribue à bien remplir l'espace d'une musique basée sur l'ambiance avant tout. Le chant très profond, très Funeral Doom, de Nick Vlachakis, raisonne parfaitement et s'intègre à merveille à la musique assez mélodique du groupe, le choix de ce nouveau vocaliste est donc totalement validé par sa prestation sur cet album, même si la carrière de SHATTERED HOPE ne laissait pas trop de place au doute.
Cependant, car il y a un mais, même si les Grecs ont une identité plus Death Metal que bon nombre de leurs compères du genre, la saturation du style par des combos alignant les mélodies à pleurer et le chant clair pourrait vous donner l'envie de faire l'impasse sur ce Pale Existence, ce serait une petite erreur tant il s'éloigne finalement assez bien des (ECHO) pour lorgner sur du SATURNUS, du DRACONIAN, OCTOBER TIDE ou du SLUMBER. Bien entendu, la partie centrale d'un "Cryptic Constellations" ne surprendra personne, la douceur des mélodies comblera les plus mélancoliques d'entre vous, mais OCEAN GRIEF fait montre de suffisamment de personnalité pour sortir du lot sans pour autant se mettre trop en marge de la scène, une façon habile de rassurer tout en attirant l'oreille, un bon album qui permettra d'entretenir votre flamme pour le Melodic Doom Death Metal.
Tracklist :
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11