Au rayon des découvertes, j'ai rendez vous aujourd'hui avec l'album Paleness Of The Bled World de NEPHROLITH, une formation qui nous vient de Slovénie...
Oui vous avez bien lu de Slovénie, et je mets au défi les plus furieux d'entre vous de me citer un autre groupe originaire de là bas, exception faite bien sur des mythiques LAIBACH (du nom de l'actuelle capitale Ljubljana en allemand).
Et pourtant, et pourtant, quelle magnifique contrée où j'ai eu par le passé la chance de poser mes valises, une terre riche en contrastes, un des pays les moins denses d'Europe niveau population, où évidemment la nature avec un grand N à su conserver ses droits, et si je vous dis qu'en plus on y trouve forêts et grottes en grand nombre n'y devinez vous pas un cadre propice et légitime à l'expression d'un black metal ?
Une nature sauvage et belle donc, à l'instar de la musique du groupe, car au delà d'une forme de véhémence inhérente au style il serait bien réducteur de n'y voir que cela !
En effet NEPHROLITH se démarque d'emblée par son phrasé mélodique évident et ses incursions en terres progressives, et ce dés le très bon titre d'ouverture "Drained Away".
J'attire ici votre attention sur ce passage quasi pink floydien du plus bel effet et ce classieux solo final davantage typé heavy. Une autre caractéristique notable chez nos slovènes du jour réside dans le chant.
En effet la signature vocale du dénommé Nik Košar est assez personnelle, faisant preuve d'une diction particulière et bien distincte qui n'est toutefois pas sans rappeler tantôt Primordial, tantôt Secrets Of The Moon, voici en tout cas un atout indéniable à mes yeux s'il en est !
Musicalement on évolue donc dans un black très épique ponctué d'accalmies salvatrices.
Le 3éme titre "Rejoined" quant à lui, n'est pas sans m'évoquer un SOLSTAFIR survitaminé.
On y retrouve en effet une écriture assez similaire aux islandais si chers à mon cœur, oscillant donc entre parties planantes et fureur décomplexée.
Cette impression se trouvera confirmée dans "Flamespeech", sans conteste mon titre favori de l'album, aux doux accents mélancoliques mais qui laisse également la part belle à une rage latente s'exprimant à travers une technique imparable. Voici à mes yeux un assez bon résumé de la recette que nous proposera de façon récurrente le quintet slovène tout au long des pistes de cet album.
Notons toutefois la participation de Tim Yatras (ex-Austere, ex-Nazxul) faisant écho au chant principal sur le titre "Moth", mais surtout ais-je envie de dire sur la piste finale "Warmth Into Fire" qui pour la peine se démarque vraiment du reste de l'album de par sa basse ronronnante, sa rythmique syncopée et ses guitares chantantes, pour nous offrir un hybride presque hard rock redoutable d'efficacité ! On y trouvera donc également cette intervention vocale très mélodique (songez à Dream Theater par exemple !) avant que la facette black metal du combo ne reprenne le dessus.
L'album s’achèvera enfin comme il avait débuté sur une piste purement instrumentale.
A l'issue de (très) nombreuses écoutes, il me sera ma foi difficile d'être autre chose que tièdement conquis par ce disque, car même si mon ressenti final est globalement positif, je dois bien pour autant reconnaître que cette œuvre n'est pas exempte de défauts.
Le niveau technique et l'exécution des musiciens ne me semblent pas en cause, mais j'ai plutôt pour ma part, trouvé certaines transitions parfois un peu abruptes.
Second point plus gênant, et ce n'est pas faute pourtant d'avoir voulu laisser ses chances à ce disque de me convaincre davantage, mais je lui reproche une certaine linéarité.
Exception faite de "Rejoined" mais surtout de "Flamespeech", petit bijou d'efficacité à mes yeux, nul titre ne sort véritablement du lot et l'album s'écoute d'un bloc... Digeste certes mais d'un bloc quand même !
Une impression d'autant plus troublante que le style me plaît, les zicos sont bons, l'écriture générale plutôt qualitative... alors serais-je « passé au travers » qui sait ?
La seule vraie question importante serait plutôt de savoir si ce second album sera suffisant pour permettre à NEPHROLITH de se distinguer de la concurrence au sein d'une scène saturée.
En attendant, en dépit d'une exposition géographique et médiatique peu favorable, ces musiciens continuent de jouer et d'offrir la musique qu'ils aiment, et rien que pour ça, respect leur soit rendu.
Plus que jamais, la balle est dans ton camp cher lecteur, à toi de te faire ton propre avis : on parle musique n'est ce pas, et rien n'est plus subjectif que la notion d'art en général et surtout sa réceptivité !
Quoi qu'il en soit, et en conclusion, leur démarche mérite soutien et le mien leur est acquis...
Titres de l'album :
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47