Après un premier album en 2017 distribué par No Remorse Records, label grec, les justement grecs AMKEN passent au gros indépendant Massacre Records. En cinq ans, la notoriété du combo d’Athènes a donc bien gonflé, au point de lui permettre d’incarner la première ligne d’une armée rétro-Thrash pourtant déjà abondement servie en soldats.
AMKEN c’est un peu la symbolique de ces jeunes groupes aux dents longues, ayant écouté pendant des heures les classiques de leurs ainés, pour proposer leur propre version des faits, plus contemporaine. Theater of the Absurd tendait déjà vers la perfection dans le style, mais autant être franc, ce Passive Aggression est tout sauf une agression passive, et bien une bousculade concrète, les poings en avant et les riffs dans les dents. Il est donc beaucoup question de dents ici, et celles du groupe se plantent directement dans votre cœur pour aspirer votre énergie vitale et la redistribuer en mode centrifuge autour de lui.
Passive Aggression donne plus que le change nostalgique, il défie les cadors sur leur propre terrain. On sait que les icones d’autrefois ont souvent du mal à se maintenir hors de l’eau, en choisissant une approche trop générique et une production trop anonyme pour parvenir à garder les épaules droites. AMKEN a fait le choix d’un son énorme, parfaitement adapté à son optique, mais reste unique en son genre, entre Thrash classique et Néo-Death scandinave des années 90, et le mélange est détonant, de quoi donner à Clouzot l’envie de sortir de sa tombe pour offrir une suite au Salaire de la Peur.
Entre EXODUS et AT THE GATES, AMKEN ne choisit pas, et couvre un maximum de terrain. Et « The Underdogs », en ouverture, remplit parfaitement son rôle : faire chauffer les machines et échauffer les esprits, avec son rythme soutenu et ses licks velus.
Immédiatement, l’effet bœuf casse les cotes et lance le barbecue avec force charbon. On comprend que la locomotive a été lancée à toute allure, et qu’elle ne compte ralentir que pour éviter aux machines de surchauffer. Et bien que le voyage ait des airs traditionnels, l’arrivée n’en est pas moins éprouvante, comme une attraction de foire à sensations dont on est quand même heureux de s’extirper.
Lorsqu’on expérimente de genre de manège, le doute à un rôle important à jouer. « Et si ça lâchait ? », phrase qui hante les esprits pendant une ou deux minutes, s’applique ici aussi, tant on sent que le ressentiment des grecs peut exploser d’une seconde à l’autre. Et comme les quatre musiciens (Vanias A. - chant/guitare, Giannis K. - guitare/chant, Harris Zampoukos - batterie et Dionisis Kiamos - basse) se montrent à l’aise sur toutes les surfaces, il est évident que ce deuxième album a de quoi attirer les fans de puissance en équilibre, montant et descendant comme des chariots sur des roulettes.
Je ne le cache pas, AMKEN a eu un gros impact sur moi. Grace à ces nouveaux morceaux taillés dans le Metal le plus lourd (« Dead Man's Land », si avec ça votre petit déjeuner ne pèse pas plus sur votre estomac…), le quatuor s’impose dans les grandes largeurs alternant avec bonheur tous les tempi pour ne pas trahir l’objectif principal : jouer serré mais varié, pour ne pas lasser. Ceci dit, avec trente-cinq minutes de timing, il eut été dommage de foirer l’alternance.
Alors, d’aucuns me diront que tout ça est décidément très classique, et je ne m’inscrirai pas en faux contre cette affirmation. Oui, le Thrash des grecs peut paraître générique, et l’est d’une certaine façon, mais l’énergie, la puissance et la motivation dont il fait preuve compense largement son manque de culot et d’audace. Après tout, broder sur le « Human Insecticide » d’ANNIHILATOR tout en lisant une partition de GRIP INC n’est pas donné à tout le monde, et c’est pourtant ce que le groupe fait sur le lapidaire « The Li(f)e We Lead ».
Huit morceaux, rien à jeter ou à renier. Telle est la performance des athéniens qui s’atteignent ici, et qui atteignent un niveau de qualité enviable à Athènes. Tout au plus soulignera-t-on la facilité de quelques mélodies et plans trop traditionnels pour encore faire illusion, mais en bons roublards, les grecs agitent rapidement le bocal pour cavaler sur du 180/190 BPM (« Passive Aggression »).
On prendra plaisir à noter une montée dans les tours sur l’imparable « Bliss », une épaisseur conséquente sur le véloce « We Came From Nothing », et une belle assise sur le final lourd et oppressant « Somewhere Past The Burning Sun ». Largement de quoi motiver les troupes à suivre ce nouveau leader en puissance, et assurer à AMKEN une place enviable au banquet Thrash de cette année 2022.
Confirmation, explosion, définissez ça comme vous voulez. Seul le résultat compte.
Titres de l’album :
01. The Underdogs
02. I Am The One
03. Dead Man's Land
04. The Li(f)e We Lead
05. Passive Aggression
06. Bliss
07. We Came From Nothing
08. Somewhere Past The Burning Sun
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49