Après un premier album en 2017 distribué par No Remorse Records, label grec, les justement grecs AMKEN passent au gros indépendant Massacre Records. En cinq ans, la notoriété du combo d’Athènes a donc bien gonflé, au point de lui permettre d’incarner la première ligne d’une armée rétro-Thrash pourtant déjà abondement servie en soldats.
AMKEN c’est un peu la symbolique de ces jeunes groupes aux dents longues, ayant écouté pendant des heures les classiques de leurs ainés, pour proposer leur propre version des faits, plus contemporaine. Theater of the Absurd tendait déjà vers la perfection dans le style, mais autant être franc, ce Passive Aggression est tout sauf une agression passive, et bien une bousculade concrète, les poings en avant et les riffs dans les dents. Il est donc beaucoup question de dents ici, et celles du groupe se plantent directement dans votre cœur pour aspirer votre énergie vitale et la redistribuer en mode centrifuge autour de lui.
Passive Aggression donne plus que le change nostalgique, il défie les cadors sur leur propre terrain. On sait que les icones d’autrefois ont souvent du mal à se maintenir hors de l’eau, en choisissant une approche trop générique et une production trop anonyme pour parvenir à garder les épaules droites. AMKEN a fait le choix d’un son énorme, parfaitement adapté à son optique, mais reste unique en son genre, entre Thrash classique et Néo-Death scandinave des années 90, et le mélange est détonant, de quoi donner à Clouzot l’envie de sortir de sa tombe pour offrir une suite au Salaire de la Peur.
Entre EXODUS et AT THE GATES, AMKEN ne choisit pas, et couvre un maximum de terrain. Et « The Underdogs », en ouverture, remplit parfaitement son rôle : faire chauffer les machines et échauffer les esprits, avec son rythme soutenu et ses licks velus.
Immédiatement, l’effet bœuf casse les cotes et lance le barbecue avec force charbon. On comprend que la locomotive a été lancée à toute allure, et qu’elle ne compte ralentir que pour éviter aux machines de surchauffer. Et bien que le voyage ait des airs traditionnels, l’arrivée n’en est pas moins éprouvante, comme une attraction de foire à sensations dont on est quand même heureux de s’extirper.
Lorsqu’on expérimente de genre de manège, le doute à un rôle important à jouer. « Et si ça lâchait ? », phrase qui hante les esprits pendant une ou deux minutes, s’applique ici aussi, tant on sent que le ressentiment des grecs peut exploser d’une seconde à l’autre. Et comme les quatre musiciens (Vanias A. - chant/guitare, Giannis K. - guitare/chant, Harris Zampoukos - batterie et Dionisis Kiamos - basse) se montrent à l’aise sur toutes les surfaces, il est évident que ce deuxième album a de quoi attirer les fans de puissance en équilibre, montant et descendant comme des chariots sur des roulettes.
Je ne le cache pas, AMKEN a eu un gros impact sur moi. Grace à ces nouveaux morceaux taillés dans le Metal le plus lourd (« Dead Man's Land », si avec ça votre petit déjeuner ne pèse pas plus sur votre estomac…), le quatuor s’impose dans les grandes largeurs alternant avec bonheur tous les tempi pour ne pas trahir l’objectif principal : jouer serré mais varié, pour ne pas lasser. Ceci dit, avec trente-cinq minutes de timing, il eut été dommage de foirer l’alternance.
Alors, d’aucuns me diront que tout ça est décidément très classique, et je ne m’inscrirai pas en faux contre cette affirmation. Oui, le Thrash des grecs peut paraître générique, et l’est d’une certaine façon, mais l’énergie, la puissance et la motivation dont il fait preuve compense largement son manque de culot et d’audace. Après tout, broder sur le « Human Insecticide » d’ANNIHILATOR tout en lisant une partition de GRIP INC n’est pas donné à tout le monde, et c’est pourtant ce que le groupe fait sur le lapidaire « The Li(f)e We Lead ».
Huit morceaux, rien à jeter ou à renier. Telle est la performance des athéniens qui s’atteignent ici, et qui atteignent un niveau de qualité enviable à Athènes. Tout au plus soulignera-t-on la facilité de quelques mélodies et plans trop traditionnels pour encore faire illusion, mais en bons roublards, les grecs agitent rapidement le bocal pour cavaler sur du 180/190 BPM (« Passive Aggression »).
On prendra plaisir à noter une montée dans les tours sur l’imparable « Bliss », une épaisseur conséquente sur le véloce « We Came From Nothing », et une belle assise sur le final lourd et oppressant « Somewhere Past The Burning Sun ». Largement de quoi motiver les troupes à suivre ce nouveau leader en puissance, et assurer à AMKEN une place enviable au banquet Thrash de cette année 2022.
Confirmation, explosion, définissez ça comme vous voulez. Seul le résultat compte.
Titres de l’album :
01. The Underdogs
02. I Am The One
03. Dead Man's Land
04. The Li(f)e We Lead
05. Passive Aggression
06. Bliss
07. We Came From Nothing
08. Somewhere Past The Burning Sun
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33