Ferenc Kapiller aka Vvildr est un musicien omnipotent, et totalement passionné par son art. Il a créé son vecteur d’expression en 2017, sanctionnant cette même année d’un premier longue-durée ayant trouvé un écho très favorable sur la toile. Le hongrois affirme enregistrer avec un équipement minimal, construisant lui-même certains instruments, pour obtenir les sons qu’il désire. Et le résultat est tout bonnement magnifique, strié de mélodies, mais puissant comme un poème BM éclairé d’une lumière Folk.
On le retrouve donc à tous les postes clé, de la composition à l’écriture, de la conception de la pochette à la production, en passant évidemment par l’instrumentation, Vvildr maniant avec beaucoup d‘aisance guitare/basse/talharpa (de la famille des harpes)/nyckelharpa (vielle) et hurdy-gurdy (vielle à roue). Sorte de François Hadji-Lazaro ténébreux, Ferenc Kapiller se débrouille donc par lui-même pour concevoir sa musique et l’enregistrer, et ce minimalisme de moyens a quelque chose de très touchant dans un monde artistique le plus souvent formaté pour plaire au plus grand nombre. Et ce quatrième album sonne une fois encore comme une rêverie ancienne, un souvenir revenant à la vie, couché sur une partition nuancée faisant la part belle à cette opposition entre lumière et ténèbres, et entre harmonies et puissance assourdissante.
Il est chose connue que l’équilibre dans le cas du Folk Black est une chose très importante et difficile à atteindre. Nombre de groupes et projets s’y sont cassé les cordes et les dents, ce qui rend la performance de VVILDERNESS encore plus remarquable. Devour the Sun (2017), Dark Waters (2020) et As Above, So Below (2021) avaient tous posé leur pierre à terre pour construire un havre de paix et de guerre, et Path suit le même chemin avec en exergue, une alternance passionnante de sentiments contraires qui s’affrontent par compositions interposées.
Doté d’un son très professionnel et ample, Path est plus une quête qu’une simple route à suivre, et ménage des étapes difficiles, un cheminement escarpé, le tout illustré par des passages d’une beauté harmonique inouïe (les chœurs féminins évanescents de « Ashes Remain » sont sublimes, et soutenus par des cordes nostalgiques fragiles). Ce nouvel album n’est donc pas synonyme de perte d’inspiration pour le musicien, bien au contraire, et il pourrait même être désigné comme son travail le plus abouti.
Livre/disque comme on en dévorait durant notre enfance, Path a beau être enregistré avec le minimum de moyens, il n’en sonne pas moins grandiose et terriblement humble en même temps. Si les riffs classiques annoncent des montées en puissance terribles, celles-ci sont toujours justifiées par une volonté de décalage, s’écrasant souvent sur des transitions Folk ouvragées. Ce qui n’a pas empêché notre ami de se concentrer parfois sur des accès de fièvre intenses, à l’image de « Saka » qui sur ses premières minutes provoque la légende d’un Black Metal de l’est, aussi noir qu’une nuit de contes macabres.
Je suis pourtant le premier à souligner les manquements de la scène Folk Black. Ses répétitions, ses mélodies traditionnelles mal dosées, sa niaiserie harmonique lénifiante, et son côté plastique qui tend parfois à ressembler aux errances synthétiques de la scène Symphonique. Mais VVILDERNESS est un cas à part, et un contre-exemple parfait : ici, tout est organique, vivant, stimulant, et le résultat propose non un compromis entre deux approches mais bien une complétude parfaite.
Intelligemment découpé en chapitres de durées variées, Path est une formidable aventure qui place les cordes aux avant-postes, et qui leur accorde un statut enviable. Vvildr est décidément très doué pour imposer des arpèges cristallins et des strates de son délicates, et ses passages acoustiques sont d’une beauté très pure, à l’image de ce « The Forest Of Forking Paths », qui contrairement au reste du répertoire, reste fidèle à une éthique Folk sans métissage.
La pochette de l’album en dit plus long qu’il n’y paraît sur son contenu. Cette esquisse de jeune femme et sa marque rouge sang sur la joue illustre parfaitement la beauté trouble du projet, et nous hypnotise de son regard vide comme une pleine lune. On en tomberait presque amoureux en entendant son histoire, et le mariage entre la tradition des forets de mythes et l’agression des armes BM les plus fondamentales impose un contexte favorable à une union contre-nature, en l’honneur des grands anciens et des muses perdues.
VVILDERNESS signe donc un poème aux rimes riches, et continue son parcours sans se soucier du monde extérieur, ce qui fait sa force. Path est un album en marge des productions actuelles, mais riche d’une passion indéfectible, ce qui le rend encore plus attachant.
Titres de l’album:
01. Orm's Odyssey
02. Nemere
03. Enter The Storm
04. Ashes Remain
05. Saka
06. The Forest Of Forking Paths
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42