Pathological Rite

Carnifex

23/05/2018

Xtreem Music

Un avis de décès à postériori vous intéresserait-il ? Bien évidemment, sinon, vous ne seriez pas là à lire cette chronique, puisque telle est la thématique du jour. Et autant avouer que nos amis espagnols d’Xtreem Music n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère en fouillant l’underground d’hier, mais plutôt à la pioche bien rouillée, puisqu’ils ont exhumé des bandes enterrées depuis l’orée des nineties. Ils ont même dû aller pelleter au fin fond d’une foret finlandaise, pour ressortir le cadavre desséché d’un des plus anciens et obscurs représentants Death local, en l’occurrence le concept CARNIFEX, que seuls les initiés et les acharnés du tape-trading doivent connaître, au moins de nom. Il faut dire qu’entre 1990 et 1994, les groupes évoluant dans le créneau ne manquaient pas, et que tout le monde se lançait dans la profanation de sépultures, histoire de renifler les effluves les plus putrides de l’extrême. Le monde à l’époque était séparé en deux factions, les admirateurs des racines floridiennes, et les maniaques du dégel scandinave, avec d’un côté les fondus de MORBID ANGEL, DEATH, CANNIBAL CORPSE, et de l’autre, les obsédés d’ENTOMBED, GRAVE, UNLEASHED et autres joyeux drilles en costard de croque-mort. Mais entre ces références gravitaient une myriade de combos au rayonnement beaucoup plus limité, qui s’étaient engouffrés dans la brèche sans trop se poser de question. D’ailleurs, les finlandais qui nous préoccupent aujourd’hui évoluaient à l’origine dans la mouvance Thrash via leur ensemble D.B.M, dans lequel ils partageaient des vues sur la violence instrumentale depuis 1986. M. Liulia (guitare), R. Hämäläinen (basse)

et A. Wennström (guitare) décidèrent donc de radicaliser leur son, et débauchèrent K. Perkkiö des thrasheurs locaux de SARCATIC, avant de trouver le bon cogneur en la présence de Pentele. Est-ce pour autant que l’histoire a retenu leurs noms ? Pas vraiment, et ce pour plusieurs raisons…

D’abord, parce que les apprentis deathstars n’ont jamais trouvé contrat discographique à honorer. Ils ont donc fait ce qu’ils ont pu, c'est-à-dire comme les copains, enregistrer des démos, dont la plus connue (relativement il faut dire) fut la première, cette fameuse Decadence qui trouva illustrateur en la personne du fameux Chris Moyen, rencontré par l’entremise d’A. Wennström, qui à l’époque faisait quelques piges de basse pour BEHERIT et BLACK CRUCIFIXION. Mais le quintette finlandais s’obstina quand même, trouvant l’underground à son goût, et enchaîna avec un split en compagnie des FESTERDAY, avec lesquels ils partagèrent fut un temps le même batteur. Demo III termina donc la saga des CARNIFEX en 1993, en guise de carte de visite pour démarcher les maisons de disques, et qui finalement, ne leur permis pas de décrocher le fameux sésame. C’est donc fort dépités que les pauvres rendirent les armes et jetèrent l’éponge en 1994, certainement loin de se douter que vingt ans plus tard un label espagnol allait rééditer leurs exactions en format CD, eux qui coururent pendant des années après ce Saint Graal qu’ils n’obtinrent jamais. Et c’est fort dommage, car au vu de la production pléthorique de l’époque, leur Death à tendance technique et Grind à la fois aurait parfaitement eu sa place, et eut remplacé avec panache quelques références beaucoup moins culottées. Pathological Rite tombe donc à pic pour découvrir ce groupe qui avait les armes pour séduire les fans de Death les plus pointus, ceux qu’une simple attaque sonique ne suffisait pas à convaincre, et qui attendaient plus qu’une vulgaire succession de sévices instrumentaux pour prendre leur pied avec leurs oreilles.

A cheval entre la technique affutée des MORBID ANGEL, la froideur assumée des UNLEASHED et autres WINTER, et la furie débridée des ENTOMBED lors de leurs passages les moins contrôlés, CARNIFEX se présentait comme une alternative plausible aux CARNAGE et autres SUFFOCATION, tout en gardant une identité forte à la croisée des genres. Aussi Death qu’un grognement de Chris Barnes ou qu’un riff de Trevor Peres, les finlandais n’en pratiquaient pas moins une sorte de métissage, tout du moins une alternance, qui leur permettait de trouver un juste équilibre entre ambitions instrumentales et efficacité brutale. Et cette compilation arrive à point nommé pour les réhabiliter, non pour l’honneur ou pour l’histoire, mais pour les amateurs d’une musique d’époque, bénéficiant d’un lifting assez prononcé. Sans dénaturer la qualité putride d’origine, le nouveau mixage permet de gommer les imperfections et de niveler les fréquences, ce qui permet d’apprécier ces treize morceaux à plein volume. On y découvre alors pas mal de finesse, et surtout, des musiciens très au fait des recettes les plus probantes, qui n’en tombaient pas pour autant dans le fast-food extrême. Pas mal de recherche, des constructions souvent alambiquées, mais une probité assez précoce, puisque dès les premiers morceaux, l’ambiance et plantée. Il est toutefois intéressant de pouvoir noter la progression sur les trois enregistrements officiels, qui rapprochait d’ailleurs quelque peu les finlandais d’un son subtilement Black à la DISSECTION (« Why », parce que), voire d’un DEATH de l’époque bénie d’Individual, dans un registre évidemment beaucoup moins léché (« Salvation = Suffocation »). Un sacré paquet de riffs, une rythmique mouvante et évolutive, un chant grave mais intelligible et stimulant, soit une optique complète et satisfaisante, pour une jolie démonstration de Death à plusieurs facettes, loin de se contenter de racler les fonds d’égouts.

Nous avons même droit en cadeau bonus à un petit plus beaucoup plus roots, en l’occurrence un morceau capté pendant une répétition de 1993, « Fresh Flesh », au son beaucoup plus approximatif, mais qui nous permet d’apprécier le groupe dans son jus d’époque. Cette compilation du label ibère Xtreem Music vaut donc largement le détour, ne serait-ce que pour relire pendant trois-quarts d’heure un petit bout de légende, sans avoir à exhumer les restes épars d’un corps musical pourri parsemé sur la toile. Mais même en termes de probité musicale, Pathological Rite vaut largement le détour, plus en tout cas que bon nombre de combos pseudo vintage qui tentent désespérément de se raccrocher à la branche du pendu depuis quelques années. 


Titres de l'album:        

1. Intro
2. Pathological Rite
3. Disturbed One
4. Purify Thy Souls
5. Necrophobia
6. Aberration Into My Subconscious
Split Demo '91 (with Festerday) 
7. Left Behind
8. Release From Slavery
Demo III [Demo '93]
9. Why?
10. Salvation = Suffocation
11. Resurrection
12. Spiritual Void
Rehearsal Recording [1993]
13. Fresh Flesh         

Facebook officiel                     

                       

par mortne2001 le 08/05/2018 à 18:42
85 %    1010
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37