Petit détour par Santiago du Chili pour terminer cette matinée dominicale, histoire d’y rencontrer un nouveau groupe porté sur le Thrash le plus compact et agressif. NUCLEAR FIRE et son patronyme qui fleure bon les années 80 et les obsessions nucléaires de l’époque sort son premier et court EP, uniquement constitué de trois morceaux plus intro, chanté en idiome natal pour ajouter une dose d’exotisme à cette attaque frontale.
Leon Cox (basse), César Cáceres (batterie), JT García & Elías Vilches (guitares), et Francisco Ferrá se proposent donc avec Peligro De Extinción de décrire avec acuité notre situation actuelle, en prônant des valeurs Thrash ancrées dans la tradition sud-américaine, mais aussi allemande, puisque leur mélange n’est pas sans évoquer le KREATOR bestial des jeunes années Endless Pain. Mais un KREATOR qui aurait eu dans ses rangs un soliste capable de jouer des notes cohérentes et de fluidifier mélodique, et un batteur au millimètre ne manquant pas le coche de la reprise de mesure. Du carré brutal donc, mais du carré quand même, et si trois morceaux peuvent suffire à jauger du potentiel d’un groupe, on trouve quand même le tout un peu court.
Court parce que ce quintet à des arguments, et pas seulement nostalgiques. Leur science de la composition éclate au grand jour sur le lapidaire « Peligro de Extinción », qui après une intro acrobatique et technique se vautre dans la fange violente de la génération des premiers agresseurs brésiliens. Mais loin de la débauche approximative de leurs glorieux voisins, les NUCLEAR FIRE savent manier le changement de cap, le break futé, l’accroche mélodique, et l’embardée soudaine pour transformer chaque piste en champ de mines.
Des arguments donc dans le classicisme, des allusions au DESTRUCTION le plus en forme, mais une réelle volonté d’aller un peu plus loin que la simple accolade old-school prévisible. Avec un chanteur au phrasé aussi diabolique et une paire de guitariste qui n’auraient pas usurpé leur rôle au sein de TESTAMENT, un sens du groove typiquement sud-américain, et suffisamment d’intelligence pour éviter les parallèles un peu trop faciles, les chiliens nous offrent donc trois morceaux taillés dans le roc, et peuvent prétendre accoucher d’un premier longue-durée de très grande qualité. J’en reviens donc au talent de soliste de ce guitariste qui nous gratifie de vraie échappées et non de simples décorations, et qui parvient à taquiner le fantôme de la Bay-Area sans s’accrocher au rêve californien.
Avec de grosses saccades catchy en sus, une vision assez claire de notre situation d’espèce en voie d’extinction, un regard sur la pandémie qui garde le monde en mode pause, et des prétentions mélodiques crédibles, « Pandemia » achève de nous convaincre du potentiel d’un quintet diablement intéressant, qui aurait gagné à ajouter à ce premier EP un ou deux titres supplémentaires. Mais peut-être que NUCLEAR FIRE garde la surprise pour un premier full-lenght, que j’attends de pied ferme. En attendant ce jour, rien ne vous empêche de passer ces trois morceaux en boucle, ils le valent largement. Et en sus, ils sont impeccablement produits pour ne pas fatiguer les oreilles avec des basses en écho et des médiums vraiment tranchants.
Bienvenue à NUCLEAR FIRE sur la scène Thrash contemporaine. Belle entrée en matière.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Furia en la Oscuridad
03. Peligro de Extinción
04. Pandemia
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36