Petit détour par Santiago du Chili pour terminer cette matinée dominicale, histoire d’y rencontrer un nouveau groupe porté sur le Thrash le plus compact et agressif. NUCLEAR FIRE et son patronyme qui fleure bon les années 80 et les obsessions nucléaires de l’époque sort son premier et court EP, uniquement constitué de trois morceaux plus intro, chanté en idiome natal pour ajouter une dose d’exotisme à cette attaque frontale.
Leon Cox (basse), César Cáceres (batterie), JT García & Elías Vilches (guitares), et Francisco Ferrá se proposent donc avec Peligro De Extinción de décrire avec acuité notre situation actuelle, en prônant des valeurs Thrash ancrées dans la tradition sud-américaine, mais aussi allemande, puisque leur mélange n’est pas sans évoquer le KREATOR bestial des jeunes années Endless Pain. Mais un KREATOR qui aurait eu dans ses rangs un soliste capable de jouer des notes cohérentes et de fluidifier mélodique, et un batteur au millimètre ne manquant pas le coche de la reprise de mesure. Du carré brutal donc, mais du carré quand même, et si trois morceaux peuvent suffire à jauger du potentiel d’un groupe, on trouve quand même le tout un peu court.
Court parce que ce quintet à des arguments, et pas seulement nostalgiques. Leur science de la composition éclate au grand jour sur le lapidaire « Peligro de Extinción », qui après une intro acrobatique et technique se vautre dans la fange violente de la génération des premiers agresseurs brésiliens. Mais loin de la débauche approximative de leurs glorieux voisins, les NUCLEAR FIRE savent manier le changement de cap, le break futé, l’accroche mélodique, et l’embardée soudaine pour transformer chaque piste en champ de mines.
Des arguments donc dans le classicisme, des allusions au DESTRUCTION le plus en forme, mais une réelle volonté d’aller un peu plus loin que la simple accolade old-school prévisible. Avec un chanteur au phrasé aussi diabolique et une paire de guitariste qui n’auraient pas usurpé leur rôle au sein de TESTAMENT, un sens du groove typiquement sud-américain, et suffisamment d’intelligence pour éviter les parallèles un peu trop faciles, les chiliens nous offrent donc trois morceaux taillés dans le roc, et peuvent prétendre accoucher d’un premier longue-durée de très grande qualité. J’en reviens donc au talent de soliste de ce guitariste qui nous gratifie de vraie échappées et non de simples décorations, et qui parvient à taquiner le fantôme de la Bay-Area sans s’accrocher au rêve californien.
Avec de grosses saccades catchy en sus, une vision assez claire de notre situation d’espèce en voie d’extinction, un regard sur la pandémie qui garde le monde en mode pause, et des prétentions mélodiques crédibles, « Pandemia » achève de nous convaincre du potentiel d’un quintet diablement intéressant, qui aurait gagné à ajouter à ce premier EP un ou deux titres supplémentaires. Mais peut-être que NUCLEAR FIRE garde la surprise pour un premier full-lenght, que j’attends de pied ferme. En attendant ce jour, rien ne vous empêche de passer ces trois morceaux en boucle, ils le valent largement. Et en sus, ils sont impeccablement produits pour ne pas fatiguer les oreilles avec des basses en écho et des médiums vraiment tranchants.
Bienvenue à NUCLEAR FIRE sur la scène Thrash contemporaine. Belle entrée en matière.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Furia en la Oscuridad
03. Peligro de Extinción
04. Pandemia
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22