Alors ça, c’est vilain. Très vilain même, à la limite de la laideur supportable sans avoir de malaise. En mixant une forme très agressive de Hardcore et des éléments électroniques et Indus, le projet SKINWALKER nous offre dix-sept minutes de terrorisme sonore, de celui qui fait des dégâts considérables. Né en Alaska, terre froide s’il en est, le concept énigmatique SKINWALKER détonne dans la production actuelle vouée aux gémonies du recyclage, et si Penance est encore un peu court pour avoir un jugement objectif, il n’en demeure pas moins un témoignage assez effrayant de la scène bruitiste locale.
A la rigueur, ce qu’on devine comme étant un one-man-band pourrait appartenir à toutes les congrégations tant sa musique est assourdissante, insistante et irritante. On peut y voir du Black Metal, du Death Metal, du Hardcore vénéneux, de l’Indus glaireux, quelque part entre ACID BATH et les ATARI TEENAGE RIOT, MINISTRY, NAILS, j’en passe et des plus allumés du bocal.
Vous l’avez compris, cet EP/LP ne s’adresse pas à tout le monde. Blindé de sons agressifs, de samples effrayants et de riffs lourds comme une chape de plomb, Penance est une pénitence que personne n’a demandée ni méritée, et ses impératifs induisent une douleur morale persistante, quelque part entre le Power Electronics et les SWANS de début de carrière. Compact, lourd, oppressant, étouffant, SKINWALKER se joue des déviances, et nous assomme de huit morceaux courts, mais insistants et dégoulinant de claustrophobie maladive.
Largement de quoi devenir parano et regarder par-dessus son épaule le soir, en rentrant chez soi. Un chez soi coincé dans une ancienne barre de béton, destinée à abriter les âmes seules que la vie à laissées sur le parvis de la joie. Une vie de contraintes, d’obligations, de perspectives inexistantes, entre le réveil horrible et la fin de journée sans importance.
On nous a déjà fait le coup, mais autant reconnaître que celui-ci est sacrément pendable. De son entame à son terme, Penance est un châtiment corporel moral, une succession de coups de fouet sur l’âme, une attrition interminable, et la punition divine la plus logique. Une vie de péchés, une existence entièrement vouée à l’ennui le plus profond, pour finir déshumanisé dans une banlieue anonyme quelconque, à la recherche du peu d’humanité qui subsiste dans les parcs et recoins boisés.
Parfaite B.O pour un suicide annoncé, Penance est éprouvant, mais étrangement, cathartique. Il permet d’évacuer le dégoût coincé entre les dents, et de soulager cette nausée qui dure depuis l’adolescence. Mais faites attention ; car supporter le final traumatique de « Die With Scars » demande une abnégation absolue, et un sens de l’automutilation affuté et pervers.
Je pourrais enchaîner sur les images et métaphores pendant deux pages, mais vous n’en sauriez pas plus. A la limite, imaginez un pauvre hère ignoré par la société, mis au ban par ses semblables pour cause de productivité inexistante, qui se retrouve un soir sous un pont d’acier, le regard perdu et les larmes séchées. Visualisez le, seul, un pistolet dans la poche, prêt à mettre fin à ses jours. Vous pouvez entendre la détonation de l’arme, et sentir l’odeur du sang se répandre sur le ciment humide. Son corps ne sera retrouvé que des semaines plus tard, par un sans-abri cherchant un peu de tranquillité loin des villes de chaos.
Une scène triste, mais malheureusement courante.
Bienvenue dans le présent.
Titres de l’album:
01. Long Way Down
02. Exploited
03. Higher Power
04. Lead
05. Piss Ant
06. Covenant
07. Skinny Man
08. Die With Scars
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04