La pochette m’a interpelé, et Dieu sait si le Technical Death n’est pas ma tasse de thé. Cette jolie rime pour vous introduire au monde complexe des norvégiens de PRIMES, qui en août dernier ont lâché leur premier EP, ce Pendulum qui risque fort de vous hypnotiser. Sans avoir d’autres informations que ces quatre morceaux, puisque les pages officielles du groupe se montrent peu disertes en termes de bio, je crois pouvoir affirmer que ce concept nordique est à même de devenir une référence future dans le monde plutôt chargé du Death technique, supersonique mais démonstratif. Formé de musiciens au-dessus de tout soupçon, PRIMES joue donc la vitesse, et ressemble parfois à une version accélérée de SUFFOCATION, avec des plans qui s’entrechoquent sans pitié pour notre compréhension, et une rage globale atteignant la colère d’une famille flouée par les assurances. En moins de vingt minutes, les norvégiens vont donc droit au but en dribblant comme des fous, chacun délivrant une partition impeccable mais inextricable que tous les apprentis mathématiciens dissèqueront avec délice. C’est un euphémisme de dire que la musique de ce groupe est complexe et dense, avec une section rythmique constamment au bord du déséquilibre, une guitare qui confond riffs et soli, et un chanteur qui grogne en rythme pour maintenir la cohésion. Mais la démence de l’ensemble est si contagieuse qu’on se laisse happer par ce vortex impeccablement illustré par cette pochette absconse, et l’impression de paranoïa qui s’en dégage est tellement anxiogène qu’on se prend à regarder derrière soi pour voir si un esprit malin n’est pas en train de s’amuser avec nos nerfs et neurones.
Rien de bien neuf, mais une épaisseur conséquente, et une vitesse d’exécution totalement hallucinante, avec un batteur qui ou oublié le sens du mot « modération », et un guitariste faisant le lien entre Death vraiment sombre et Jazz-Rock ténébreux. D’ailleurs, tous les arguments du groupe sont présentés à l’occasion des six minutes de l’éponyme « Pendulum » qui fait grand cas de ses possibilités, et de ses intentions complexes. Les fans reconnaîtront la touche Thrash qui anime quelques breaks emprunts de dextérité, tandis que les plus acharnés se repaîtront de cette violence omniprésente qui juxtapose une batterie à la DILLINGER ESCAPE PLAN à un background plus classiquement Death.
Du gros méchant qui suit des partitions Jazz adaptées à la folie mentale de musiciens qui jouent le tout pour le tout, et qui laissent une basse partir en vrille, lâchant son rôle de pivot entre la guitare et la batterie. La performance est hallucinante de précision, et évidemment, comme dans tout effort Technical Death qui se respecte, l’arbitre n’a pas le temps de compter les points ni de constater le KO. Ce KO est de toute façon effectif dès le premier round, et le reste n’est que de l’acharnement, comme le démontre le terrassant « Modern Midas », qui transforme tout ce qu’il touche en cadavre ambulant. La beigne est monumentale, formelle mais contenue, et le résultat est tout bonnement écrasant, notre pauvre cerveau essayant de suivre le flux des données tout en sachant qu’il n’en a pas la capacité. C’est brutal, bruyant, effarant de technique, mais très digeste, et le format EP convient tout à fait à cette débauche de bestialité chirurgicale. On panse les plaies en étant admiratif de tant d’application dans l’absence d’empathie, et si le tout sonne un peu répétitif au bout du quatrième titre, la performance n’en reste pas moins admirable, les PRIMES ayant opté pour un extrémisme sans failles et sans concessions. On espère juste un peu plus de variété dans la composition à l’avenir (à l’image du final « Knowledge Unbounded »), pour produire un premier LP qui fera date dans les annales du Technical Death le plus érudit.
Titres de l’album:
01. Pendulum
02. Modern Midas
03. Transmogrified
04. Knowledge Unbounded
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25
Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.
04/04/2025, 08:18
...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire
04/04/2025, 07:43
Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.
04/04/2025, 06:37
d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...
03/04/2025, 20:53