Nouvelle sortie, nouveau groupe, ou plutôt, nouveau concept. Car derrière le nom d’UT INTERFICIAS INANIS se cache celui de Voiicide, multi-instrumentiste, compositeur, auteur et mystère vivant, puisque son groupe ne possède même pas de page officielle. Mais en parcourant le Bandcamp du label, on apprend que ce projet né en 2020 a changé d’optique entre temps, passant d’un Black mélodique aux teintes Folk, à un Black atmosphérique et progressif. Ce changement de direction trouve donc aujourd’hui son illustration via ce premier album, aux proportions d’un EP, puisque moins de trente minutes nous sont proposées. Mais la durée n’empêche pas la qualité, et c’est avec surprise que j’ai découvert une œuvre riche, personnelle, et à la croisée des chemins.
Imaginez un instant une percussion genre électrons libres entre FEAR FACTORY, DISSECTION et OPHTALAMIA. C’est certes assez difficile à concrétiser mentalement, mais c’est pourtant ce qui se rapproche le plus de ce disque unique, à la patine épaisse et à l’approche personnelle. Entre mélodies à la norvégienne, âpreté à la canadienne et faux-fuyants rythmiques nineties, UT INTERFICIAS INANIS s’éloigne des canons actuels du BM, et ose quelque chose de plus ouvert qui échappe à l’avant-garde et à la prétention évolutive.
Pourtant, cette musique est progressive. On s’en rend facilement compte sur les morceaux les plus développés qui contiennent leur lot d’idées et de déviations. La voix infecte permet de rattacher le tout à une violence sourde et sombre, mais l’instrumental, souvent truffé d’harmonies laisse les morceaux s’envoler pour nous offrir une vue d’ensemble.
Peu de titres, mais peu de similitudes entre eux. Ainsi l’écart qui sépare « Ritualistic Warfare » de « Vessels » est au moins aussi grand que celui qui éloigne « The Ancient Waters » de « Celestia », mais le tout, habilement agencé et normalisé par la voix de Voiicide, témoigne d’une cohérence indiscutable.
On se prend alors de passion pour ces riffs changeants, pour cette humeur exécrable atténuée par des mélodies prépondérantes, et on savoure un album qui ose l’écart de la masse. Tout à fait capable de rendre un plan brutal totalement accrocheur, Voiicide fait montre d’énormes qualités de composition, mais aussi d’interprétation. Il est difficile de croire que Perception & Transcendence a été enregistré par un seul homme, tant tous les instruments fonctionnent à plein régime. Mais après tout, le BM étant l’écrin parfait pour misanthropes créatifs, on accepte cette solitude qui rend les morceaux encore plus précieux.
Si la durée est évidemment un avantage, l’intérêt est tout de même maintenu jusqu’à la dernière note Ambient de « The Eternal Waters », réminiscent des jours Folk du début de l’année 2020. Des synthés bien placés, des changements de braquet, un intermède vibrant (« Dreams Within Darkness »), pour un voyage dans la psyché d’un musicien très capable, qui annonce sans ambages que ce premier album sera le seul sur lequel il officiera…seul.
Sans savoir ou pouvoir prédire l’avenir d’UT INTERFICIAS INANIS, Perception & Transcendence annonce des jours de colère, et une option radicale pour le BM underground. Entre classicisme revendiqué et tambouille maison esthétiquement délicieuse, Voiicide se taille une place à part à la table du banquet BM de 2022, année pas vraiment avare en sorties d’importance. Espérons que le prochain repas sera aussi riche, et peut-être un peu plus long. Il n’y a pas de mal à vouloir rester en bonne compagnie pendant une heure, ou plus.
Titres de l’album :
01. Ritualistic Warfare
02. The Ancient Waters
03. Vessels
04. Fractals Within Shadows
05. Dreams Within Darkness
06. Celestia
07. The Eternal Waters
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41