Visiblement, septembre sera long, ténébreux, et assez peu rassurant. Du moins si j’en crois la salve de sorties I, Voidhanger, qui en cinq nouveautés truste le podium des albums étranges et hermétiques. Et avec la nouvelle publication des finlandais d’ÆVANGELIST, la première place est pour le moment réservée, tant l’ancien duo a encore repoussé les limites du chaos et de l’obscurantisme bruitiste.
Au départ projet en solo de Matron Thorn (ANDACHT, BENIGHTED IN SODOM, CALIFORNIA BLOOD RITUAL, CATHAARIA, DEATH FETISHIST, HEX ARCANA, KADOTUKSEN PORTTI, MATRON THORN, OBLIVION GATE, OBSCURING VEIL, PRÆTERNATURA, RAGNARÖKKUR, SKRYING MIRROR, MIDWINTER STORM, ex-BLIGHT, ex-CARRIE WHITE BURNS IN HELL, ex-DEVIL WORSHIPPER, CARRION BLUES, CATHAARIA, DISENCHANTRA, PALINDROME, VAGRANT STARSCAPE, ex-BETHLEHEM, ex-CHAOS MOON, ex-CROWHURST, ex-LICHT DES URTEILS, ex-LEVIATHAN), musicien omnipotent et toujours très occupé, ÆVANGELIST est devenu un projet collectif, avec l’arrivée de nouveaux membres. Le fidèle Stéphane Gerbaud au chant, Manuel Garcia à la batterie, Tempest à la basse et Matias Sallinen à la guitare.
Une formation entièrement repensée donc, pour un concept toujours dirigé par son maître. Un maître qui aime sa créature et qui la laisse s’exprimer à sa guise, sans essayer de la brider, encore moins de la domestiquer. Si l’étiquette Black/Death/Indus est systématiquement accolée au monstre, elle peine à en définir le geste et le verbe. Certes, la base de la composition s’articule autour d’une forme très biscornue de Black Metal, mais l’art partagé par Matron et Stéphane dépasse le simple cadre du BM contemporain pour s’aventurer sur les terres les plus noisy du nord de l’Europe. Il n’est donc pas incongru de voir en Perdition Ekstasis Meta un cousin pas si éloigné que ça de TERRA TENEBROSA, en version évidemment plus...excessive.
Mais le paysage n’a pas changé. Les textures sont toujours aussi importantes, et les strates découpées par le duo sont toujours aussi épaisses et effrayantes. N’utilisant les instruments que pour peindre un tableau des plus sombres, bien au-delà de leur fonction initiale, Matron Thorn nous entraîne encore dans un space-opera maudit, entre la colère de Belzébuth et l’ire de Zeus, quelque part dans une galaxie lointaine où règnent la brutalité, l’oppression, et la suffocation.
La forme n’a quant à elle pas changé. Les morceaux sont plus nombreux certes, mais leur longueur est toujours aussi impressionnante. Si nous sommes loin des deux volets Dream an Evil Dream qui se contentaient d’un ou deux chapitres, Perdition Ekstasis Meta n’en reste pas moins très difficile d’accès pour qui le Noise et le Black Indus ne sont pas des langages parlés de naissance.
Proposé aux fans d’ABYSSAL, BLUT AUS NORD, PORTAL, ou MITOCHONDRION, ÆVANGELIST s’adresse en effet toujours à la frange la plus extrême de l’extrême, celle qui ne conçoit l’art que sous sa forme la plus impénétrable et intraduisible, bien loin du mainstream Black et de la routine Death. Il faut donc être rompu à l’exercice du Black avant-gardiste et élitiste pour apprécier pleinement cette œuvre qui n’a que peu d’équivalent, et qui résulte d’un désir de bousculer l’auditeur et de l’obliger à aller chercher au fond de lui-même les ressources nécessaires pour supporter la douleur auditive.
Pour faire plus clair : Perdition Ekstasis Meta est redoutablement éprouvant, d’autant qu’il s’installe sur la durée et pèse donc sur les nerfs les plus solides.
Mais comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de vibrer pour cette symphonie de l’outrance qui parvient parfois à susciter des réactions physiques, comme sur le tempo très dansant et limite EBM de « Metaphor of Ominous Silence », qui suggère à merveille une rave sauvage organisée par une faune pervertie et totalement corrompue.
Et lorsque les arrangements, l’électronique, la vilénie et la malfaisance se retrouvent à niveaux égaux, le résultat ne peut être qu’apocalyptique et effroyable. Tout comme l’est le malsain et cacophonique « Reflected in the Angel's Blade », susceptible de faire passer LUSTMORD et GNAW THEIR TONGUES pour de gentils représentants en tapis de salle de bain.
On a souvent tendance à dire que l’acmé d’un disque ambitieux se cache sous son titre le plus ample. C’est en partie vrai ici, puisque le quart d’heure fièrement affiché de « Ekstasis Divinae » provoque une extase divine, mais à vrai dire, c’est le crescendo global qui entraîne l’orgasme des sens, plus qu’un seul mouvement de va-et-vient. « Plague Blood Redemption » par exemple, en est un manifeste de cette envie de choquer et d’irriter, via une narration erratique et des sons poussés à leurs extrêmes.
Ceci étant dit, « Ekstasis Divinae » demeure quand même l’épreuve la plus globale. Un quart d’heure de répétition hypnotique, pour un mantra diabolique, et un supplice qui ne prend fin que lorsque le dernier bruit s’est évaporé dans les airs. En attendant cette précieuse seconde, les oreilles subissent les pires souillures, traitées comme des caniveaux sensoriels charriant leur lot d’immondices sonores, qui entachent l’âme aussi efficacement qu’un péché mortel.
Mais justement, ÆVANGELIST est un péché mortel. Une abomination inavouable, un défouloir digne de Dante, une performance physique, un tableau sombre et fascinant. Le côté le plus abject de l’espèce humaine, qui se repaît chaque jour de sa propre suffisance.
La traduction littérale d’un cauchemar qui n’est autre que la réalité.
Titres de l’album :
01. The Antinomian
02. Fountainhead
03. Endura
04. Wicked Flesh to Spirit Sublimate
05. Metaphor of Ominous Silence
06. Reflected in the Angel's Blade
07. Plague Blood Redemption
08. The Sword and the Crystal
09. Ekstasis Divinae
10. Portent of Verisimilitudes
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41