Tous ceux ayant fricoté de près ou de loin avec la scène Glam américaine de la fin des années 80 sont virtuellement potes avec ce bon vieux Chip Z'nuff. Tout du moins liés par la musique, et une certaine vision du Rock n’Roll, héritée des années 60, lorsque les BEATLES expérimentaient à tout va à cause des drogues au point de populariser le psychédélisme au travers du prisme LSD de leur propre génie mélodique. Et dire que Chip Z'nuff a été influencé par les BEATLES est un truisme que le premier album de ENUFF Z’NUFF soulignait de ses mélodies de guingois et de son attitude pour le moins lysergique. Ce groupe unique était drôle sur papier, coloré dans les faits, mais bien plus malin artistiquement que bon nombre de ses confrères pailletés. En effet, au lieu de se caler sur la ligne du parti de L.A., les NUFF ont choisi une autre voie, plus complexe mais incroyablement plus enrichissante, celle du Glam psychédélique. Et depuis l’émergence du groupe, il n’a eu de cesse de propager la bonne parole défoncée d’un Hard Rock joué à la CHEAP TRICK sous acides BEATLES.
Alors, lorsque le nom de Chip Z'nuff revient sur les fax en solitaire, tout critique digne de ce nom prend son clavier pour coucher ses impressions. Il écoute bien sur l’album avant de prendre une décision, mais celle-ci est fantoche, puisque le choix est déjà fait : on aime tous Chip, et on adore sa musique. Dix-sept albums avec son propre groupe, ça suffit largement pour accorder sa confiance à l’aveugle, puisqu’on sait très bien ce qui nous attend. Un album haut en couleurs, haut en délires, gorgé de mélodies, et évidemment frappé du sceau de cette musique unique, vestige hippie improbable de l’ère Glam un peu trop fardée. Mais que dit Chip sur ce premier album solo qui le voit battre son propre pavillon ?
« Toutes les chansons ont été écrites telles que je vois le monde à travers mes lunettes roses. Cet album, c’est ma lettre à l’héroïne pour la nouvelle génération ».
Si la drogue rentre en jeu Chip a perdu d’avance, puisque celle de cette nouvelle génération est beaucoup plus dure que n’importe quel acide, la réalité virtuelle. Alors, pour lutter contre cette évasion de la réalité trop dangereuse pour être cautionnée, Chip a versé un peu de LSD dans nos esgourdes, pour nous proposer une échappatoire plus ludique : l’évasion par la musique la plus colorée qui soit, comme si le TEARS FOR FEARS de Sowing The Seeds of Love rencontrait le CHEAP TRICK de Dream Police chez un disquaire passant le « Rain » des BEATLES en boucle tout l’après-midi.
Des formules, il en faut, mais autant ne pas en abuser. Pour l’occasion et pour décrire ce disque avec plus d’honnêteté, disons que Chip a comme d’habitude endossé bien des costumes, celui de compositeur évidemment, d’auteur bien sûr, mais aussi de chanteur/bassiste, de guitariste et même de soliste à l’occasion, taquinant parfois le mellotron. Accompagné par pas moins de trois batteurs, dont son grand ami Steven Adler (plus Daxx Neilsen (CHEAP TRICK) et Daniel Hill (ENUFF Z'NUFF)), et soutenu par quelques leads signés Joel Hoekstra (WHITESNAKE, TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA), Chip s’en est donc donné à lunettes joie, et a même récupéré un ancien titre co-écrit par son compère/chanteur Donnie Vie (« Heaven In A Bottle »), se permettant au passage de citer les MOTT THE HOOPLE dans le texte via leur classique « Honaloochie Boogie ». Du beau monde, de grands noms, mais est-ce pour autant que Perfectly Imperfect est un grand album, postulat définitif de la carrière d’un des musiciens les plus charmants et attachants de l’Illinois ?
Oui, mais attention. Perfectly Imperfect mérite son nom, et est effectivement parfaitement imparfait.
On y trouve tout ce qui a fait le charme de ce bassiste/chanteur goguenard, à l’air perpétuellement ailleurs, mais terriblement affuté lorsqu’il s’agit de travailler. On y trouve ces mélodies défoncées qui parsèment tous les albums de son groupe, mais on y note aussi un adoucissement général, et des guitares moins agressives qu’à l’accoutumée.
Ainsi, on pourrait presque envisager cet album comme un parfait disque de Pop-Rock traumatisé par les sixties, et old-school à sa façon, mais loin d’un simple Hard-Rock joué comme à l’époque. Après tout, Chip était là à l’époque, et n’a plus rien à prouver depuis longtemps, alors, il s’est simplement fait plaisir, et nous a troussé dix hymnes à cette décennie qu’il aurait aimé vivre musicalement, taquinant parfois le meilleur de la Pop psychédélique avec un morceau comme « I Still Hail You », qui excuse de sa pureté le côté pomp de l’intro « The Church ». Mais peut-on en vouloir à ce messie de rameuter ses brebis dans son église de la liberté, spécialement lorsqu’il leur offre une fête de la trempe de « Welcome To The Party » ?
Avouons-le, Chip nous donne avec ce premier album tout ce qu’on est en droit d’attendre de lui. De la légèreté de bulles de savon s’élevant dans un ciel azur, les silhouettes sculpturales de bombes atomiques blondes vues à travers d’immenses lunettes de soleil roses, la chaleur d’Ibiza planant au-dessus de la Californie, et une certaine vision du farniente qui ressemble beaucoup à une villégiature entre amis.
Le bassiste/chanteur ineffable le dit lui-même, il est juste un mec lambda (« Ordinary Man »), qui groove, roucoule, essaie de rassembler ses esprits, tout en couchant sur guitare des mélodies incroyables. Si le manque de puissance globale sera peut-être regretté par les die-hard, les autres se délecteront de ces chansons simples, Pop (« 3 Way » »), parfois plus sombres (« Heroin »), mais tout le monde sera d’accord sur un point : Chip Z'nuff est resté le même, honnête, et roublard derrière ses binocles.
Perfectly Imperfect, escapade en mode mineur, donne chaud au cœur. Il altère gentiment la perception sans effets secondaires, et nous fait planer sans craindre la chute. Mais l’addiction est réelle. Et délicieuse comme un bonbon acidulé un peu passé.
Titres de l’album :
01. The Church
02. Welcome To The Party
03. Doctor (I'm Going Down Can You Save Me?)
04. Ordinary Man
05. Heaven In A Bottle
06. Roll On
07. I Still Hail You
08. 3 Way
09. Heroin
10. Honaloochie Boogie
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36