Tous ceux ayant fricoté de près ou de loin avec la scène Glam américaine de la fin des années 80 sont virtuellement potes avec ce bon vieux Chip Z'nuff. Tout du moins liés par la musique, et une certaine vision du Rock n’Roll, héritée des années 60, lorsque les BEATLES expérimentaient à tout va à cause des drogues au point de populariser le psychédélisme au travers du prisme LSD de leur propre génie mélodique. Et dire que Chip Z'nuff a été influencé par les BEATLES est un truisme que le premier album de ENUFF Z’NUFF soulignait de ses mélodies de guingois et de son attitude pour le moins lysergique. Ce groupe unique était drôle sur papier, coloré dans les faits, mais bien plus malin artistiquement que bon nombre de ses confrères pailletés. En effet, au lieu de se caler sur la ligne du parti de L.A., les NUFF ont choisi une autre voie, plus complexe mais incroyablement plus enrichissante, celle du Glam psychédélique. Et depuis l’émergence du groupe, il n’a eu de cesse de propager la bonne parole défoncée d’un Hard Rock joué à la CHEAP TRICK sous acides BEATLES.
Alors, lorsque le nom de Chip Z'nuff revient sur les fax en solitaire, tout critique digne de ce nom prend son clavier pour coucher ses impressions. Il écoute bien sur l’album avant de prendre une décision, mais celle-ci est fantoche, puisque le choix est déjà fait : on aime tous Chip, et on adore sa musique. Dix-sept albums avec son propre groupe, ça suffit largement pour accorder sa confiance à l’aveugle, puisqu’on sait très bien ce qui nous attend. Un album haut en couleurs, haut en délires, gorgé de mélodies, et évidemment frappé du sceau de cette musique unique, vestige hippie improbable de l’ère Glam un peu trop fardée. Mais que dit Chip sur ce premier album solo qui le voit battre son propre pavillon ?
« Toutes les chansons ont été écrites telles que je vois le monde à travers mes lunettes roses. Cet album, c’est ma lettre à l’héroïne pour la nouvelle génération ».
Si la drogue rentre en jeu Chip a perdu d’avance, puisque celle de cette nouvelle génération est beaucoup plus dure que n’importe quel acide, la réalité virtuelle. Alors, pour lutter contre cette évasion de la réalité trop dangereuse pour être cautionnée, Chip a versé un peu de LSD dans nos esgourdes, pour nous proposer une échappatoire plus ludique : l’évasion par la musique la plus colorée qui soit, comme si le TEARS FOR FEARS de Sowing The Seeds of Love rencontrait le CHEAP TRICK de Dream Police chez un disquaire passant le « Rain » des BEATLES en boucle tout l’après-midi.
Des formules, il en faut, mais autant ne pas en abuser. Pour l’occasion et pour décrire ce disque avec plus d’honnêteté, disons que Chip a comme d’habitude endossé bien des costumes, celui de compositeur évidemment, d’auteur bien sûr, mais aussi de chanteur/bassiste, de guitariste et même de soliste à l’occasion, taquinant parfois le mellotron. Accompagné par pas moins de trois batteurs, dont son grand ami Steven Adler (plus Daxx Neilsen (CHEAP TRICK) et Daniel Hill (ENUFF Z'NUFF)), et soutenu par quelques leads signés Joel Hoekstra (WHITESNAKE, TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA), Chip s’en est donc donné à lunettes joie, et a même récupéré un ancien titre co-écrit par son compère/chanteur Donnie Vie (« Heaven In A Bottle »), se permettant au passage de citer les MOTT THE HOOPLE dans le texte via leur classique « Honaloochie Boogie ». Du beau monde, de grands noms, mais est-ce pour autant que Perfectly Imperfect est un grand album, postulat définitif de la carrière d’un des musiciens les plus charmants et attachants de l’Illinois ?
Oui, mais attention. Perfectly Imperfect mérite son nom, et est effectivement parfaitement imparfait.
On y trouve tout ce qui a fait le charme de ce bassiste/chanteur goguenard, à l’air perpétuellement ailleurs, mais terriblement affuté lorsqu’il s’agit de travailler. On y trouve ces mélodies défoncées qui parsèment tous les albums de son groupe, mais on y note aussi un adoucissement général, et des guitares moins agressives qu’à l’accoutumée.
Ainsi, on pourrait presque envisager cet album comme un parfait disque de Pop-Rock traumatisé par les sixties, et old-school à sa façon, mais loin d’un simple Hard-Rock joué comme à l’époque. Après tout, Chip était là à l’époque, et n’a plus rien à prouver depuis longtemps, alors, il s’est simplement fait plaisir, et nous a troussé dix hymnes à cette décennie qu’il aurait aimé vivre musicalement, taquinant parfois le meilleur de la Pop psychédélique avec un morceau comme « I Still Hail You », qui excuse de sa pureté le côté pomp de l’intro « The Church ». Mais peut-on en vouloir à ce messie de rameuter ses brebis dans son église de la liberté, spécialement lorsqu’il leur offre une fête de la trempe de « Welcome To The Party » ?
Avouons-le, Chip nous donne avec ce premier album tout ce qu’on est en droit d’attendre de lui. De la légèreté de bulles de savon s’élevant dans un ciel azur, les silhouettes sculpturales de bombes atomiques blondes vues à travers d’immenses lunettes de soleil roses, la chaleur d’Ibiza planant au-dessus de la Californie, et une certaine vision du farniente qui ressemble beaucoup à une villégiature entre amis.
Le bassiste/chanteur ineffable le dit lui-même, il est juste un mec lambda (« Ordinary Man »), qui groove, roucoule, essaie de rassembler ses esprits, tout en couchant sur guitare des mélodies incroyables. Si le manque de puissance globale sera peut-être regretté par les die-hard, les autres se délecteront de ces chansons simples, Pop (« 3 Way » »), parfois plus sombres (« Heroin »), mais tout le monde sera d’accord sur un point : Chip Z'nuff est resté le même, honnête, et roublard derrière ses binocles.
Perfectly Imperfect, escapade en mode mineur, donne chaud au cœur. Il altère gentiment la perception sans effets secondaires, et nous fait planer sans craindre la chute. Mais l’addiction est réelle. Et délicieuse comme un bonbon acidulé un peu passé.
Titres de l’album :
01. The Church
02. Welcome To The Party
03. Doctor (I'm Going Down Can You Save Me?)
04. Ordinary Man
05. Heaven In A Bottle
06. Roll On
07. I Still Hail You
08. 3 Way
09. Heroin
10. Honaloochie Boogie
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49